Péninsule de Coromandel

Avançant dans le Pacifique à l’est d’Auckland, la côte orientale de la péninsule de Coromandel recèle certaines des plus belles plages de sable blanc de l’île du Nord. Venez plutôt l’été, quand les fleurs écarlates des pohutukawas embrasent les criques. Hahei et Cathedral Cove figurent parmi les destinations prisées de la région, tandis que Whitianga fait une base pratique pour parcourir en bateau la Te Whanganui-A-Hei Marine Reserve. Enfin, la bourgade historique de Waihi témoigne du passé aurifère et minier de cette contrée.

Hahei

La Cathedral Cove de Hahei constitue l’un des sites naturels les plus impressionnants du pays. Des excursions en bateau et des sorties de snorkeling ou de plongée permettent d’explorer la Te Whanganui-A-Hei Marine Reserve alentour.
Hahei doit son nom à Hei, l’ancêtre des Ngati Hei, qui arriva ici au xive siècle sur la pirogue Te Arawa. Cette charmante station balnéaire voit sa population gonfler l’été, mais semble presque abandonnée l’hiver, à l’exception des cars de touristes qui font halte à Cathedral Cove. C’est un endroit plaisant pour décompresser quelques jours, en particulier hors saison.
Mieux vaut rejoindre la belle Cathedral Cove et son imposante arche de pierre en début ou en fin de journée pour éviter le gros des visiteurs. Sur le parcours se trouvent la Gemstone Bay rocheuse, dont le site de snorkeling permet, en temps normal, d’apercevoir de gros vivaneaux, des langoustes et des raies pastenagues, et la Stingray Bay sablonneuse. Cathedral Cove Dive & Snorkel (07-866 3955 ; www.hahei.co.nz/diving ; 48 Hahei Beach Rd ; organise des plongées quotidiennes et loue du matériel de plongée/snorkeling, ainsi que des boogie boards. Hahei Explorer (07-866 3910 ; www.haheiexplorer.co.nz ; propose des excursions de 1 heure en jet-boat le long de la côte. D’autres prestataires nautiques figurent dans la section consacrée à Whitianga .
Le trajet à pied de Hahei Beach à Cathedral Cove prend un peu plus d’une heure. Du parking, 1 km au nord de Hahei, comptez 30-40 minutes. Sinon, Cathedral Cove Water Taxi (027 919 0563 ; www.cathedralcovewatertaxi.co.nz ; toutes les 30 minutes) s’y rend en 10 minutes et le Beach Bus (0800 446 549 ; www.go-kiwi.co.nz ; 9h15-17h15 fin déc-Pâques) de Go Kiwi circule l’été. Sachez que le parking et la baie peuvent être bondés durant la période estivale.
Mis à jour le : 25 mai 2019

À voir à faire en Nouvelle-Zélande

Whitianga

Buffalo Beach s’étire le long de Mercury Bay, au nord de Whitianga Harbour. Un ferry de passagers (021 025 10169 ; www.whitiangaferry.co.nz ; 7h30-19h30 et 20h30-22h30) couvre en 5 minutes la traversée jusqu’au débarcadère. De là, vous pourrez notamment rejoindre à pied le Shakespeare Cliff Lookout et la Whitianga Rock Scenic & Historical Reserve, et son beau panorama sur l’océan.

Plus loin se déploient Hahei Beach (13 km), Cathedral Cove (15 km) et Hot Water Beach (18 km, 1 heure à vélo). Si vous souhaitez les rejoindre en pédalant depuis le Ferry Landing, le terrain est relativement plat. Sinon, Cathedral Cove Shuttles (027 422 5899 ; www.catheralcoveshuttles.co.nz ; assure des liaisons pratiques vers ces destinations, de même que le Beach Bus de Go Kiwi de décembre à mars.

  • Dive Zone

    plongée

    Plongées depuis le rivage, en kayak ou en bateau.

    Lire la suite
  • Lost Spring

    spa

    Ce complexe thermal coûteux mais amusant comporte une série de sources chaudes disséminées dans un...

    Lire la suite
  • Mercury Bay Museum

    musée

    Un petit musée intéressant consacré à l’histoire locale, qui met particulièrement l’accent sur...

    Lire la suite
  • Bike Man

    vélo

    Louez un vélo ici, traversez la baie en ferry, puis rejoignez Hahei et Hot Water Beach.

    Lire la suite

Coromandel Town

  • Coromandel Goldfield Centre & Stamper Battery

    édifice historique

    Lors de la visite de cette usine de 1899, la machine à concasser la roche revient à la vie. On peut...

    Lire la suite
  • Coromandel Mining & Historic Museum

    musée

    Pour un aperçu de la vie des pionniers.

    Lire la suite
Paramètres des cookies