-->

Australie : handicapés

L'Australie pratique pour personnes handicapées

  • Déjà élevée, l’attention portée aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite progresse en Australie.
  • Les nouveaux hébergements doivent répondre aux normes fixées par la loi, et les tour-opérateurs s’abstenir de toute discrimination.
  • Quantité de sites touristiques majeurs, et notamment de nombreux parcs nationaux, sont accessibles en fauteuil roulant, et certains répondent aux besoins des visiteurs malvoyants ou malentendants. 
  • Dans la plupart des capitales d’État, des agences de voyages disposent de véhicules adaptés.
  • Si les hébergements sont désormais mieux équipés, de nombreux établissements anciens n’ont pas encore effectué des aménagements adaptés aux fauteuils roulants.

Personnes handicapées en Australie

Deaf Australia (www.deafau.org.au). Pour les sourds et les malentendants. 
e-Bility (www.ebility.com)
Lonely Planet’s Accessible Melbourne (www.lonelyplanet.com/accessible-melbourne)
National Information Communication & Awareness Network (Nican ; 02-6241 1220, TTY 1800 806 769 ; www.nican.com.au)
Spinal Cord Injuries Australia (SCIA ; 1800 819 775 ; www.spinalcordinjuries.com.au). Pour les victimes de blessures à la moelle épinière.
Vision Australia (1300 847 466 ; www.visionaustralia.org). Pour les aveugles et les malvoyants.

Avion

Sur Qantas (www.qantas.com.au), un voyageur handicapé et son accompagnateur bénéficient d’un tarif réduit en classe économique ; pour connaître les conditions et obtenir le formulaire d’inscription, contactez Nican. Les chiens guides d’aveugles voyagent gratuitement sur Qantas, Jetstar, Virgin Australia et les compagnies affiliées. Tous les grands aéroports du pays ont des places de parking réservées, des rampes d’accès aux terminaux, des toilettes accessibles et des fauteuils roulants spéciaux (skychairs) pour acheminer les passagers jusqu’aux avions.

Train

En Nouvelle-Galles du Sud, les trains XPT de CountryLink comptent au moins une voiture (généralement la voiture-bar) disposant d’un espace pour fauteuil roulant et des toilettes accessibles. Le Tilt Train de Queensland Rail (Brisbane-Cairns) possède une voiture aménagée pour les fauteuils roulants.
Les trains de banlieue de Melbourne sont accessibles ; les chiens guides d’aveugles et de malentendants sont autorisés dans tous les transports publics du Victoria. Metlink (1800 800 007 ; www.ptv.vic.gov.au) offre en outre aux déficients visuels un pass gratuit pour les transports de Melbourne.

Sources d'informations pour handicapés en France

L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; www.apf.asso.fr ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.
 

Mis à jour le : 6 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Australie