Le Louvre Abu Dhabi.

Abu Dhabi

Al-Mina et île de Saadiyat

© Posztós János - AdobeStock

Guide du quartier Al-Mina et de l'île de Saadiyat !

Ce quartier révèle le patrimoine et la vie culturelle d’Abu Dhabi, tout en laissant entrevoir l’avenir de cette ville appelée à devenir la capitale artistique du Golfe, autour du Louvre Abu Dhabi. Al-Mina compte un vieux port de dhows et plusieurs souks intéressants, tandis que les plages de sable fin de l’île de Saadiyat et son littoral protégé permettent d’échapper à la vie urbaine.

La visite du Louvre Abu Dhabi

Un projet pharaonique

Dessiné par Jean Nouvel, ce majestueux bâtiment semble posé sur l’eau. Son élément le plus caractéristique est sa coupole blanche ajourée de 180 m de diamètre. Le dessin de ses entrelacs qui filtrent la lumière du soleil est inspiré du barasti, ces palmes tressées avec lesquelles on bâtissait les maisons traditionnelles de la région. Il a fallu le labeur de 5 300 ouvriers pour ériger le musée. Son coût est estimé à plus de 500 millions d’euros.

Une coopération culturelle

L’émirat a conclu avec la France, en 2007, un accord de coopération sur 30 ans ; son contenu est mis en œuvre par l’Agence France Muséums, qui regroupe 12 musées français (dont le Centre Pompidou et le musée Guimet) chapeautés par le Louvre parisien. Les 12 partenaires prêteront des œuvres de leurs collections au Louvre Abu Dhabi pendant 10 ans, organiseront quatre expositions par an pendant 15 ans et l’épauleront pour qu’il se constitue sa propre collection qui, petit à petit, viendra remplacer les œuvres prêtées.

Une muséographie de prestige

Les collections voient large, et le visiteur cheminera à travers quatre grands thèmes, de l’Antiquité au XXIe siècle. Parmi des pièces qui feront figure de témoins d’exception des grandes civilisations, on pourra voir une statuette de Bactriane, un bracelet en or de l’Iran ancien, un bodhisattva du Pakistan, une riche fibule italienne du Ve siècle, un christ bavarois du XVIe siècle, une Vierge à l’Enfant de Bellini, des tableaux de Caillebotte, Gauguin ou Manet, un inédit de Picasso et des toiles de Cy Twombly (mort en 2011).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely