Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. Les Hautes Plaines et le volcan

Les Hautes Plaines et le volcan

Superbe parenthèse entre les cirques, au nord, et le volcan, immédiatement au sud, l'univers sauvage des Hautes Plaines présente une physionomie radicalement différente de celle de la Réunion littorale. Dans cette région de l'île, qui forme un long couloir d'ouest en est, sur un plateau d'altitude (1 000 m), la mosaïque des paysages est déroutante.
Des jardins exotiques de Plaine-des-Palmistes aux grasses prairies des hauteurs de Bourg-Murat, du vert émeraude de la forêt primaire de Bébour-Bélouve aux solitudes lunaires de la plaine des Sables, on se perd avec délice dans les méandres d'un monde suspendu entre ciel et terre. C'est à la fois un centre de villégiature, où l'on vient prendre le frais, et une région vouée à l'agriculture, car très arrosée. Seule route transversale de la Réunion, entre Saint-Pierre et Saint-Benoît, la RN3 est la principale voie de communication dans les Hautes Plaines, mais il ne faut pas hésiter à s'en écarter et à prendre des chemins de traverse, jusqu'à Grand-Bassin par exemple, hameau du bout du monde accessible uniquement à pied.
Reste, bien sûr, le volcan, le piton de la Fournaise, synonyme de dépaysement absolu. On devrait d'ailleurs écrire le Volcan, avec une majuscule, tant ce grand seigneur hypnotise. À mesure que l'on monte dans les Hautes Plaines, sa présence se fait de plus en plus sentir. Et lorsqu'on l'aborde enfin, c'est un nouvel univers qui se découvre, lunaire et minéral. Ses colères, récurrentes, assurent le spectacle, comme en février-mars 2007, lorsque la lave a une nouvelle fois coulé jusqu'à la mer, coupant la RN2 pendant plusieurs mois.

À ne pas manquer

  • L'îlet de Grand-Bassin, un bout du monde accessible uniquement à pied
  • La visite de la Maison du Volcan, à Bourg-Murat, pour tout savoir sur le volcanisme de l'île
  • Une randonnée pédestre dans la magnifique forêt de Bébour-Bélouve
  • Une balade à cheval dans les forêts aux alentours de Bourg-Murat
  • La vue panoramique sur l'enclos du volcan depuis le pas de Bellecombe
  • L'ascension du piton de la Fournaise, jusqu'au balcon du Dolomieu
Mis à jour le : 12 novembre 2012
Paramètres des cookies