Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. Comment circuler

Réunion : Comment circuler

Se déplacer à la Réunion

Depuis/vers l’aéroport

La course en taxi entre Saint-Denis et l’aéroport Roland-Garros coûte environ 20 euros (30 euros la nuit). Vous pourrez contacter les taxis de l’aéroport, situé à 11 km à l’est de la ville, au 0262 48 83 83. Les bus de la ligne M du réseau Citalis (0800 655 655) assurent environ toutes les heures une navette entre l’aéroport et la gare routière de Saint-Denis, tous les jours de 6h30 à 19h (4 euros). Le trajet prend environ 20 minutes si la circulation n’est pas trop dense. Pour plus de détails, adressez-vous au guichet d’information de l’aéroport.

Bus

Le réseau des bus publics réunionnais, Car Jaune (0810 123 974), regroupe les lignes principales, fonctionnant sous ce nom, et celles de 5 opérateurs assurant des dessertes locales : Citalis, Kar’Ouest, Alternéo, Cirest et Carsud. Quelques compagnies privées assurent des dessertes locales, notamment vers les villages des Hauts, au départ de chaque gare routière principale.

Les bus publics de La Réunion sont des minibus et cars de tourisme de qualité. Il peut encore arriver que les voyageurs tapent dans leurs mains à l’approche de leur destination, afin de signaler au chauffeur qu’ils souhaitent descendre. Si vous n’êtes pas sûr de votre arrêt, renseignez-vous auprès du chauffeur lors de votre montée dans le bus. Les premiers bus du réseau Car Jaune partent généralement vers 5h ; les derniers services ont lieu vers 18h ou 19h. Le détail des lignes et leurs horaires sont disponibles dans l’onglet "Transports" du site du Conseil général ou en contactant le 0810 123 974. Vous pourrez également vous les procurer auprès des offices du tourisme ou dans l’une des neuf gares routières de l’île (Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoît et Saint-André).

Les tarifs des bus publics sont particulièrement bon marché : 2 euros en général par trajet, voire 4 euros pour aller de Saint-Denis à Cilaos en changeant à Saint-Louis. Parmi les lignes Car Jaune les plus utiles pour les visiteurs, mentionnons :

  • Ligne O1. Saint-Denis–Saint- Pierre par la route des Tamarins.
  • Ligne ZO. Saint-Denis–Saint-Pierre, sans arrêt, par la route des Tamarins.
  • Ligne O2. Saint-Denis–Saint-Pierre par la côte, via La Possession, Saint-Paul, Boucan-Canot, Saint-Gilles, Saint-Leu et Saint-Louis.
  • Ligne O3. Saint-Paul–Saint-Denis.
  • Ligne S1. Saint-Benoît–Saint-Pierre par le Grand Brûlé, via Saint-Benoît, Sainte-Rose et Saint-Joseph.
  • Ligne S2. Saint-Benoît–Saint-Pierre par les plaines et Bourg- Murat.
  • Ligne S3. Saint-Joseph–Saint-Paul par la côte.
  • Ligne S5. Entre-Deux–Saint-Pierre.
  • Ligne T. Relie Saint-Pierre à Sainte-Marie, en passant par les plages de l’Ouest et les deux aéroports de l’île.
  • Ligne E1. Saint-Benoît–Saint-Denis par Saint-André et Bras-Panon.
  • Ligne E3. Saint-André–Saint-Denis par Sainte-Marie.
  • Ligne E4. Saint-André–Saint-Denis par Sainte-Suzanne.

Cilaos est desservie au départ de Saint-Louis (environ 1 heure 30), à raison de 4 à 5 liaisons quotidiennes. De Cilaos, des minibus desservent Bras- Sec et Îlet-à-Cordes. Salazie est desservie au départ de Saint-André. De Salazie, des minibus desservent Hell-Bourg, Grand-Îlet, Îlet-à-Vidot et Le Bélier.

En stop

Le stop n’est jamais tout à fait sûr et est déconseillé aux femmes seules. Les voyageurs qui prennent la décision de se déplacer ainsi doivent être conscients du fait qu’ils prennent un risque, faible mais potentiellement sérieux. Comme partout ailleurs, le stop à La Réunion est plus ou moins soumis au hasard et à la chance. Il sera sans doute plus aisé si vous vous écartez des secteurs touristiques. La densité et la rapidité du trafic sur les routes principales font qu’il est souvent difficile et dangereux pour les conducteurs de s’arrêter.

Taxi

La plupart des localités importantes, comme Saint-Denis, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Benoît, Saint- Leu, Salazie, Saint-Paul ou Saint-André, comptent des stations de taxis. Ce mode de transport, peu usité, s’avère cependant rapidement onéreux. Durant la journée, comptez 20 euros de Saint-Denis à l’aéroport Roland-Garros.

Vélo

En raison du relief abrupt et de la circulation sur la route du littoral, la bicyclette n’est pas vraiment un moyen de déplacement recommandé à La Réunion, mais plutôt une activité de loisir et de découverte. L’île compte cependant plus de 1 000 km de circuits aménagés de différents niveaux, plus ou moins bien entretenus.

Les amateurs de VTT les plus motivés trouveront notamment leur bonheur sur les pentes du Maïdoet à Cilaos.

Voiture et moto

Le réseau routier est excellent sur l’ensemble de l’île. Il est par ailleurs en constante amélioration Après la route des Tamarins, la future nouvelle route du littoral est le prochain grand chantier de l’île. Si ces grands axes s’apparentent à des voies rapides, cela n’est cependant pas le cas de toutes les routes de l’île, loin s’en faut. Relief oblige, La Réunion compte en effet un grand nombre de routes secondaires, qui s’enfoncent entre vallées et champs de canne, serpentent en épingle à cheveux, gravissent des pentes abruptes et longent des précipices vertigineux, au milieu de paysages superbes. De nombreuses routes étroites sont par ailleurs bordées de larges fossés, nécessaires pour l’évacuation des eaux en cas de pluies cycloniques, qui peuvent surprendre les nouveaux venus. Les routes de l’île, en résumé, appellent à une certaine vigilance…

Location

La Réunion compte un nombre important de sociétés de location, et les tarifs sont avantageux sous l’effet de cette concurrence. Comptez entre 25 et 40 euros la journée pour un véhicule de catégorie A, selon la durée de location, assurances incluses et kilométrage illimité.

Certains proposent même des tarifs bien inférieurs pour les longues durées. Méfiez-vous cependant des effets d’annonce : certains loueurs affichent des premiers prix si bas qu’ils relèvent presque de la publicité mensongère ; dans les faits, les véhicules concernés ne semblent jamais disponibles.

Préférez un kilométrage illimité (les distances peuvent surprendre sur des routes sinueuses) et vérifiez soigneusement les conditions d’assurance et de franchise (la somme plancher non prise en compte par l’assurance, qui resterait à votre charge en cas de problème). Faites-vous bien préciser le montant de cette dernière, variable selon les prestataires, et lisez attentivement toutes les clauses du contrat.

Tenez également compte du coût du carburant, qui est le même dans toutes les stations-service de l’île. En haute saison, il est préférable de réserver son véhicule depuis la métropole. La plupart des agences de location exigent que le conducteur ait au moins 21, voire 23 ans, qu’il possède son permis de conduire depuis plus d’un an, qu’il soit muni d’un passeport ou d’une autre pièce d’identité. Toutes les enseignes internationales (Avis, Budget, Hertz, Europcar, National Citer), qui proposent parfois des tarifs intéressants, sont représentées à La Réunion, notamment à la sortie de l’aéroport Roland-Garros, mais vous pouvez également contacter des loueurs locaux (on en compte une bonne trentaine !). La plupart des loueurs livrent le véhicule à l’aéroport (moyennant éventuellement un supplément) ou à votre hôtel.

Le site référence les loueurs locaux, par secteur. Vous pouvez également consulter le site www.louerunevoiturealareunion.com, qui fait office de centrale de réservation pour plusieurs loueurs. Quelques loueurs locaux :

  • Au Bas Prix (0262 48 81 89). Pas forcément le moins cher, en dépit de son nom. Agences près de Saint-Denis et à l’aéroport Roland-Garros. Promotions fréquentes en ligne.
  • Degrif’ Loc (0692 05 18 32). Formule originale : tous les véhicules sont au même prix. Basé à Saint-Pierre mais possibilité de livraison et de restitution ailleurs sur l’île.
  • ITC Tropicar (0262 24 01 01). Quatre agences sur l’île (aéroport Roland-Garros, Saint-Denis, L’Ermitage-les-Bains, Saint- Pierre). Celle de L’Ermitageles- Bains peut s’avérer particulièrement pratique.
  • Mik Location (0262 35 30 63, 0262 30 60 66). Agences à Saint-Pierre et à l’aéroport Roland-Garros.
  • Speed-Loc (0692 82 64 82). Agences à Saint-André et à Sainte-Clotilde (près de Saint-Denis), mais possibilité de livraison et de restitution ailleurs sur l’île.


Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Paramètres des cookies