Bretagne nord : Fêtes et festivals

Mois par mois

Mars

Jazz à Vitré

(1re semaine). Pour se réchauffer en attendant la fin de l'hiver, Vitré swingue. Une programmation de qualité mais pas trop pointue.

Avril

Courses hippiques

Loudéac - (week-end de Pâques). Sur l'hippodrome de Calouet, il est de tradition depuis la fin du XIXe siècle de venir assister organisées pour l'occasion. Il y a foule et l'ambiance est festive.

Fête de la coquille Saint-Jacques

Erquy, Loguivy-de-la-Mer, Saint-Quay-Portrieux (à tour de rôle) - (dernier week-end). La baie de Saint-Brieuc est un haut lieu de la coquille Saint-Jacques. Pour fêter la fin de la saison de pêche, les marins-pêcheurs vous donnent rendez-vous dans l'un de leurs principaux ports d'attache.

Mai

Étonnants voyageurs

Saint-Malo - (week-end de Pentecôte). L'un des plus importants festivals de littérature de France se déroule en Bretagne ! Plus de 60 000 festivaliers viennent rencontrer des auteurs qui ne parlent pas que de voyage mais qui font voyager. Au programme, café littéraire, cinéma, rencontres…

Pardon de Saint-Yves

Tréguier - (3e dimanche). Un des pardons les plus importants de Bretagne. Parmi les milliers de pèlerins, de nombreux avocats dont saint Yves est le patron.

Rencontre de clarinette populaire

Glomel - (week-end de l'Ascension). Des musiciens du monde entier montrent l'étendue du répertoire de cet instrument qui tient une place importante dans la musique traditionnelle bretonne. Une manifestation originale dans la Bretagne rurale.

Mai-Juin

Morue en fête

Binic - (un grand week-end de mai ou juin). La grande pêche n'est plus, mais cette fête perpétue le souvenir de la fin des campagnes de pêche qui menaient les marins au large de Terre-Neuve ou de l'Islande. Animations et nombreux plats à déguster.

ArtRock

Saint-Brieuc - (4 jours en mai ou juin). Le plus important des festivals briochins invite des artistes connus ou moins connus de la scène rock. La programmation s'élargit à des expositions d'art numérique notamment.

Juillet

Fête des remparts

Dinan - (3e week-end, les années paires). La petite ville de Dinan est véritablement prise d'assaut pour cette fête médiévale qui voit défiler à l'ombre de ses remparts des centaines de comédiens et des milliers de figurants costumés.

Armada de Brest

(1 semaine mi-juillet, tous les 4 ans). Bien sûr, vous risquez de rater les Tonnerres de Brest 2012, mais si vous êtes dans la région à ce moment-là, faites le détour pour admirer les superbes voiliers traditionnels qui jetteront l'ancre dans la rade.

Forum de l'algue

Lanildut - (4e dimanche). Dans le premier port goémonier d'Europe, on parle beaucoup d'algues en juillet. Expositions, conférences, animations… Mais aussi dégustations et chansons !

Août

Festival des chants marins

Paimpol - (mi-août, années impaires). Le long du port sont dressées plusieurs scènes qui voient se succéder des groupes du monde entier. La foule est au rendez-vous et l'ambiance bon enfant.

Festival de la danse bretonne et de la Saint-Loup

Guingamp - (2e semaine). Une fête qui ravive les traditions culturelles bretonnes. Dans les rues, défilés de groupes en provenance de l'ensemble du monde celtique. Sur scène, des sonneurs, des danseurs, des artistes…

Fête des Tisserands

Quintin - (le 15 août). Une fête qui met en lumière l'industrie toilière qui faisait vitre la région autrefois. Défilés et démonstrations marquent l'événement.

Fête de l'oignon de Roscoff

(3e week-end). Un vaste marché à l'oignon est organisé pour fêter l'AOC de cet oignon produit depuis des siècles. On le retrouve dans de nombreux plats à déguster sans modération…

Route du Rock

Saint-Malo - (1 week-end). Ce n'est sans doute pas celui qui draine le plus de monde mais il jouit d'une solide réputation parmi les passionnés. La programmation est toujours de qualité et les concerts sur la plage du Sillon sont mythiques. Une session hivernale a désormais lieu en février.

Septembre

Grand pardon du Folgoët

(1er week-end). Il y a foule pour cette fête religieuse. La vierge noire en pierre de Kersanton lourde de 350 kg est sortie de la cathédrale et portée en procession pour l'occasion.

Marche Trielen-Molène

Si le temps et le coefficient des marées (mars et septembre sont les périodes des marées d'équinoxe, les plus amples de l'année) le permettent, l'Amicale molènaise organise une marche entre l'îlot de Trielen et Molène. Un itinéraire de 3,5 km à marée basse. Pour les survivants, saucisses aux algues à l'arrivée.

Pardon de Kermaria an Iskuit

(3e dimanche). C'est saison des pardons en Bretagne. L'occasion de redécouvrir cette chapelle à la décoration fabuleuse dans une ambiance fervente.

Octobre

Festival du film britannique

Dinard - (1re semaine). Le festival pour découvrir en avant-première les succès made in Britain.

Le Grand Soufflet

Ille-et-Vilaine - (2e semaine). À travers tout le département, l'accordéon est à l'honneur. L'occasion de constater que le « piano à bretelle », comme son aristocratique frère à touches, peut s'accommoder à toutes les notes.

Fête du Pommé

Bazouges-la-Pérouse - (3e dimanche). Saison des pommes ! Dans le pays de Combourg, on fête le pommé, une confiture originale dont la recette associe pommes et cidre nouveau. Une sympathique fête de village.

Décembre

Transmusicales

Rennes - (1er week-end). Un festival à la forte renommée pour tout ce qui touche aux musiques actuelles : hip-hop, techno, rock. Rien n'échappe à ce festival polymorphe à la programmation excitante.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies