Bretagne nord : Climat

Que de clichés ne colporte-t-on pas sur le climat breton ! Les ignares vous soutiendront que la région est en permanence en butte aux tempêtes et à la pluie. La réalité est bien différente. D'ailleurs, on rappellera que la côte bretonne s'enorgueillit de multiples instituts de thalassothérapie où les bienfaits vivifiants et régénérateurs du climat ne sont plus à démontrer. On dit souvent en Bretagne que l'on voit passer tous les types de temps en une seule journée. Tout cela pour dire que la région est entièrement soumise à l'influence océanique, mais il existe des nuances régionales et des microclimats très marqués.
Sauf dans le centre de l'Ille-et-Vilaine, où le thermomètre peut descendre bas, l'hiver est tempéré : les températures moyennes dans les villes côtières et les îles atteignent 6 à 8°C et rivalisent avec celles enregistrées sur la côte méditerranéenne. Les périodes de gel sont rares. Au printemps, la végétation est souvent en avance de 2 à 3 semaines par rapport à d'autres régions.
En été, la chaleur n'est jamais étouffante, ce qui donne au climat breton une connotation tonique. L'existence de microclimats se traduit notamment par une flore spécifique. Il n'est pas rare de voir des plantes exotiques et des pinèdes qui évoquent un paysage méditerranéen le long du littoral ou sur certaines îles, par exemple dans le golfe
du Morbihan.
Les amplitudes thermiques annuelles sont plus faibles à l'ouest (9-10°C) qu'à l'intérieur et à l'est, où elles peuvent atteindre 12-13°C. L'ensoleillement est lui aussi très variable. Le centre du Finistère est en règle générale un peu moins favorisé sur le plan climatique. Les îles bénéficient de conditions plus favorables.
Autre facteur crucial, qui alimente maints clichés sur le climat breton : les précipitations. Là encore, elles varient considérablement. Les îles sont les moins sujettes à la pluie, ainsi que le littoral, alors que le centre de la Bretagne est souvent plus arrosé.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies