Niché à l’ombre des murailles monumentales de Théodose II, cet édifice byzantin était jusqu’en 2020 un musée géré par les conservateurs de Sainte-Sophie. Depuis, il a été reconverti en mosquée et ses mosaïques ainsi que ses fresques ont été recouvertes de draps blancs. Renseignez-vous toutefois avant votre visite afin de savoir si c’est toujours le cas.
Visite guidée de l'ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora
Le narthex intérieur
Sous la coupole de droite du narthex intérieur, la Déisis (prière ou supplication en grec) représente le Christ et la Vierge Marie en compagnie de deux donateurs. La coupole elle-même arbore une splendide représentation de Jésus et ses ancêtres (la Généalogie du Christ). Sur la coupole de gauche du narthex, une mosaïque d’une beauté sereine montre Marie et l’Enfant Jésus entourés des ancêtres de la Vierge.
La nef
Trois mosaïques ornent la nef : une représente le Christ, une autre Marie et l’Enfant Jésus et la troisième la Dormition de la Vierge (Assomption). Cette dernière est au-dessus de la porte d’entrée. L’enfant que tient Jésus symbolise l’âme de Marie.
Le parecclésion
À droite de la nef, le parecclésion est une chapelle funéraire où reposent le fondateur de l’église, ainsi que ses parents, amis et associés. Il est décoré de fresques sur les thèmes de la mort et de la Résurrection, qui illustrent des scènes de l’Ancien Testament. La remarquable Anastasis (Résurrection) de l’abside montre un Christ puissant tirant Adam et Ève de leurs tombeaux, entouré de rois et de saints.
Le protecteur de Saint-Sauveur-in-Chora
Théodore Métochite (1270-1332) était logothète, ou contrôleur du Trésor impérial, à la cour d’Andronic II. Il était donc le plus haut dignitaire après l’empereur, qui le nomma ktetor (donateur) pour la restauration de Saint-Sauveur-in-Chora. L’une des plus belles mosaïques, située dans le narthex intérieur, au-dessus de la porte de la nef, le montre en train d’offrir l’église au Christ.
Les informations pratiques
Adresse : Kariye Camii Sokak 18, Edirnekapı, Istanbul.
L'entrée de l'édifice est payant.
Horaires : 9h-19h d'avril à octobre, 9h-17h30 de novembre à mars.
Bon à savoir : Pour gagner ce secteur de la ville, le mieux est de prendre le ferry Haliç (Corne d’Or) jusqu’à Ayvansaray et de gravir la colline à pied. Ne manquez pas la visite de la mosquée de la sultane Mihrimah, située juste à côté des remparts historiques à Edirnekapı. Descendez ensuite la colline jusqu’au secteur de Vodina Caddesi près du rivage de la Corne d’Or pour explorer Balat, ou direction sud le long de Fevzi Paşa Caddesi pour visiter la mosquée de Fatih et la mosquée du sultan Yavuz Selim.