Les occasions sont rares de déambuler à moitié nu dans un monument ottoman du XVIe siècle… sauf à İstanbul. Connus du monde entier, les « bains turcs » offrent simultanément une plongée dans l’histoire, l’architecture, l’eau chaude et les bulles de savon. Les ensembles architecturaux des mosquées impériales comprennent souvent un hammam, et de nombreux bains ponctuent les rues des quartiers historiques de la vieille ville – parfois laissés à l’abandon ou convertis en centres commerciaux, malheureusement. Si vous ne souhaitez pas vous dénuder en public, plusieurs spas offrent des soins en hammam privé.
Le bain turc, un rituel ancestral
Le concept du bain de vapeur fut transmis des Romains aux Byzantins, puis aux Turcs qui l’appelèrent hammam et l’exportèrent dans le monde entier – d’où le terme de “bain turc”. Jusque récemment, à İstanbul, nombre de maisons individuelles ne disposaient pas de salle de bains. En raison de l’importance de l’hygiène corporelle dans l’islam, les habitants fréquentaient les hammams – des centaines étaient disséminés dans la ville –, qui étaient souvent rattachés à un külliye (ensemble architectural d’une mosquée).
La plupart des foyers stambouliotes possédant désormais une salle de bains, les hammams sont moins fréquentés. Certains ont conservé leur rôle de lieu d’échange, tandis que d’autres sont devenus de véritables curiosités touristiques. Les établissements varient énormément les uns des autres : certains, basiques et propres, accueillent surtout une clientèle locale ; d’autres sont sombres et humides, et guère invitants (les Turcs surnomment les cafards “insectes du hammam”). Quelques-uns sont devenus des lieux de rencontre gays, tandis qu’un nombre croissant de hammams visent exclusivement les visiteurs étrangers. Un certain nombre d’hôtels de la ville possèdent un hammam ou un spa.
Comment se passe le hammam à Istanbul ?
À l’arrivée, on vous conduit dans un camekan (vestibule), où l’on vous attribue une cabine (halvet) ou un casier, et où l’on vous remet un peştemal (serviette de bain) et des plastik çarıklar (sandales en plastique) ou des takunya (sandales en bois). Rangez vos vêtements, couvrez-vous du peştemal et enfilez les sandales. Un employé vous fait ensuite traverser le soğukluk (section intermédiaire) jusqu’à la hararet (salle de vapeur), où vous vous asseyez, transpirez et relaxez, éventuellement sur le göbektaşı (plateforme centrale surélevée au-dessus de la source de chaleur).
La chaleur humide vous plonge bientôt dans une demi-somnolence et vous ramollit délicieusement. Le plus économique consiste à préparer le bain soi-même en apportant savon, shampoing et serviette. Cependant, pour une expérience authentique, laissez un employé vous laver et réaliser gommage et massage traditionnel.
Dans ce dernier cas, vous serez arrosé d’eau tiède, savonné avec une éponge, puis frotté avec un kese (gant en tissu rugueux), qui vous débarrassera des impuretés et des peaux mortes. Après un massage (agréable, très léger ou redoutablement tonique), suivent un shampoing et un rinçage à l’eau tiède, puis une aspersion d’eau froide.
Ensuite, détendez-vous dans la hararet ou rejoignez le camekan, où vous pouvez vous habiller ou vous reposer un peu. Il est possible dans certains hammams de commander à boire ou à manger. Comptez en moyenne une heure pour un bain turc.
Les heures d’ouverture
La plupart des hammams touristiques et des spas d’hôtel ouvrent de 8h à 23h ou minuit. Les hammams de quartier dotés d’un seul bain ont des horaires réservés aux femmes et aux hommes ; ils ferment généralement plus tôt que les établissements touristiques.
Le nécessaire
Savon, shampoing et serviette peuvent être fournis dans tous les hammams que nous indiquons. Si vous optez uniquement pour un bain, vous devrez payer séparément le savon et le shampoing ; ils sont toujours compris dans le prix des soins complets. Vous ressortirez trempé, aussi prévoyez un peigne ou une brosse, des affaires de toilette, du maquillage et des sous-vêtements de rechange. Des sèche-cheveux sont habituellement à disposition.
La pudeur
Les bains turcs traditionnels possèdent des sections séparées pour les hommes et les femmes, ou les accueillent à des horaires différents s’ils ne comptent qu’un seul bain.
La coutume veut que les hommes conservent toujours leur peştemal. Les femmes se dénudent entièrement ou portent un bikini ou une culotte (les Turques penchent plutôt pour la seconde option).
Nos meilleures adresses à Istanbul
Ayasofya Hürrem Sultan Hamamı, le plus luxueux
Rouverts en 2011 après une restauration méticuleuse, ces hammams jumeaux offrent l’expérience traditionnelle la plus luxueuse de la vieille ville. Dessinés par Sinan en 1556-1557, ils furent construits en face de Sainte-Sophie sur ordre de Soliman le Magnifique et portent le nom de l’épouse de ce dernier – Hürrem Sultan, plus connue sous celui de Roxelane. La rénovation a duré trois ans et le résultat est splendide. Aux bâtiments sobres de Sinan, s’ajoute un luxe moderne et discret. Les bains séparés pour hommes et femmes comportent chacun un soğukluk (vestibule), entouré de cabines de bois. Relativement chers, les soins sont excellents et la propreté, irréprochable. Par beau temps, un café-restaurant ouvre sur la terrasse.
Pour les informations pratiques, consultez le site internet.
Çemberlitaş Hamamı, l'un des plus beaux hammams d'Istanbul
Vous n’aurez pas souvent l’occasion de prendre un bain turc dans un édifice datant de 1584 ! Alors profitez-en, d’autant que ce double hammam, conçu par le grand architecte Sinan, est l’un des plus beaux de la ville. L’édifice fut commandé par Nur-banu Sultan, épouse de Selim II et mère de Murat III. Ses deux salles sont dotées d’une immense göbektaşi (plateforme centrale chaude en marbre) et d’une ravissante coupole. Le camekan (vestiaire) côté hommes est d’origine ; celui des femmes est nouveau.
Adresse : Vezir Han Caddesi 8, Çemberlitaş
Four Seasons Istanbul at the Bosphorus, un endroit de rêve pour se relaxer
Le spa de cet hôtel de luxe a tout pour séduire : une remarquable piscine couverte, un sauna, des espaces de méditation et un superbe hammam en marbre pour se mettre dans l’ambiance. Les soins donnent accès aux installations pendant une journée entière.
Pour les informations pratiques, consultez le site internet.
Kılıç Ali Paşa Hamamı, un hammam au cadre enchanteur
Il a fallu 7 années de restauration méticuleuse pour sauver cet édifice conçu en 1580 par l’architecte Sinan, mais cela en valait la peine ! L’intérieur du hammam est tout simplement éblouissant et l’établissement, géré avec un grand professionnalisme, est très propre et procure un vrai moment de plaisir. Commande de l’amiral Kılıç Ali Paşa, qui finança aussi la mosquée et la medersa (école coranique) voisines, ce hammam servait à l’origine aux levends (soldats de la marine ottomane), mais était tombé en décrépitude au siècle dernier.
Cağaloğlu Hamamı, un superbe hammam ottoman
Construit en 1741 sur ordre du sultan Mahmut Ier, ce superbe hammam possède des bains séparés pour hommes et femmes. Sa gamme de soins est proposée à des prix légèrement excessifs.
Adresse : Prof Kazım İsmail Gürkan Caddesi 24, Cağaloğlu
Ambassador Spa, un hammam à des prix attractifs
À défaut d’ambiance ottomane, le spa de cet hôtel, proche de Divan Yolu, offre des soins privés dans de petits hammams. Le forfait “Massage oriental”, de 60 à 75 minutes, prévoit un massage du visage, un soin de hammam et un massage d’expert à l’huile de 30 minutes à un prix très avantageux. Le masseur Zeki Ulusoy (massages sportifs, thérapeutiques et d’aromathérapie) est très compétent ; vous aurez l’impression de flotter après la séance !
Adresse : Ambassador Hotel, Ticarethane Sokak 3, Alemdar