Bâle en Suisse

Suisse

Berne, Bâle, Fribourg et le Jura

© Eva Bocek - AdobeStock

Guide de Berne, Bâle, Fribourg et le Jura ! 

Berne est l’une des capitales les plus charmantes qui soient. Sa vieille ville du XVe siècle est un dédale enchanteur de rues pavées, d’édifices en pierre, d’arcades couvertes et d’horloges. Ayant trouvé Zurich trop alémanique et Genève trop romande pour être représentatives de l’identité des cantons assemblés, les politiciens suisses, au moment de choisir une capitale, jetèrent leur dévolu sur cette cité.

Bâle, située à l’extrémité nord-ouest du pays, aux confins de la France et de l’Allemagne, est traversée par le Rhin. Très active, elle est réputée pour ses musées, ses galeries d’art et sa superbe vieille ville.

À l’ouest, loin des paysages alpins qu’on associe souvent à la Suisse, des lieux au charme plus discret mais non moins réel attendent le voyageur. Ainsi en va-t-il des villes médiévales de Fribourg et Neuchâtel ou du splendide village de Gruyères.

À ne pas manquer

  1. Berne Capitale injustement méconnue, Berne est une ville médiévale féerique en surplomb des méandres de l’Aar. On pourrait passer des journées entières à en explorer les 6 km d’arcades couvertes, où se côtoient boutiques raffinées et musées d’art, dans un harmonieux mélange d’élégance marchande et de conservatisme helvétique.
     
  2. Bâle Trait d’union avec la grande Europe, Bâle est à seulement quelques minutes des frontières française et allemande. Les nombreuses firmes internationales installées ici contribuent au développement de musées remarquables, dont la fondation Beyeler, haut lieu de l’art moderne et contemporain. La vieille ville est, quant à elle, riche de charmes plus traditionnels. Le carnaval (Fasnacht) de Berne.
     
  3. Morat La vieille ville fortifiée de Morat semble droit sortie d’un livre d’enfant, avec son aspect quasi miniature. Pour diverses raisons, elle n’a jamais renoncé à ses remparts comme l’ont pourtant fait la plupart des villes européennes. En arpentant son chemin de ronde, on y contemple aujourd’hui six siècles d’histoire.
     
  4. Gruyères N’en déplaise aux honorables habitants de l’Emmental, Gruyères porte à une lettre près le nom du plus illustre des fromages suisses. La ville fait amplement honneur à son fameux nom : dans les rues du joli centre ancien, dominé par un majestueux château, il n’y a aujourd’hui plus que les meules qui aient le droit de rouler. Et bien sûr, les fromageries et les restaurants à fondue ne manquent pas ! Fondue à Gruyères.
     
  5. Fribourg La magnifique vieille ville de Fribourg, avec ses innombrables musées d’art et cafés, est le principal attrait de cette petite cité médiévale des bords de la Sarine. Les habitants de la rive ouest s’expriment en français, alors que ceux de la rive est parlent suisse allemand – ce qui ajoute encore au charme et à l’originalité des lieux.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely