Slovénie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Slovénie
  4. Fêtes et festivals

Slovénie : Fêtes et festivals

L'agenda de la Slovénie

Janvier

Le froid règne partout dans le pays mais la période est idéale pour skier.

Slalom et slalom géant dames de la Coupe du monde

Fin janvier, les meilleures skieuses du monde s’affrontent durant quatre jours sur les pentes du Pohorje de Maribor pour décrocher le trophée de la Zlata Lisica (Renard d’or), pendant les deux épreuves de la Coupe du monde courues ici.

Février

Haute saison sur les pistes des stations alpines. À la fin du mois, Mardi gras apporte son lot de carnavals et de fêtes joyeuses.

Kurentovanje

Ce rite printanier anime pendant onze jours la ville de Ptuj autour de la figure masquée du Kurent censée chasser les démons de l’hiver et redonner la fertilité. Le week-end précédant Mardi gras, masques et costumes de carnaval à la parade marquent le point d’orgue.

Laufarija

Ce carnaval ancestral qui a lieu à Cerkno les dimanche et mardi précédant le mercredi des Cendres se conclut par l’exécution du Pust cornu et au lourd costume moussu, allégorie de l’hiver et de l’année passée que chassent les Laufarji aux masques en tilleul.

Mars

On skie encore beaucoup sur les plus hauts sommets, mais le reste de la Slovénie est assez calme.

Slalom et slalom géant messieurs de la Coupe du monde

Compétition vedette de l’année, la coupe Vitranc fait partie de la Coupe du monde de ski alpin masculine. Elle se déroule début mars à Kranjska Gora.

Avril

Le printemps est là, mais il est parfois encore possible de skier à haute altitude. Le col du Vršič rouvre à la circulation vers fin avril.

Floralies de printemps

L’arboretum de Volčji Potok, près de Kamnik, accueille fin avril la plus grande foire aux fleurs de Slovénie.

Mai

La température est douce, le soleil au rendez-vous, mais l’eau de l’Adriatique reste trop fraîche pour se baigner. En revanche, le climat est idéal pour se balader le long du littoral comme au milieu des fleurs sauvages dans les vallées alpines.

Festival international des fleurs sauvages

Durant deux semaines, cette fête des fleurs célèbre la richesse botanique de Bohinj, randonnées guidées et parcours ornithologiques à l’appui.

Juin

Le mois de juin peut aussi bien être ensoleillé qu’arrosé par à-coups. C’est la période reine pour le rafting : le dégel a gonflé les cours d’eau et il fait assez chaud.

Festival de la dentelle d’Idrija

La cité dentellière célèbre son art durant trois jours, avec expositions et concerts.

Festival de Lent

Deux semaines d’événements culturels et festifs dans la vieille ville de Maribor.

Juillet

Le mois de juillet est chaud et ensoleillé. Il n’est pas une ville ou un village où il ne se passe pas quelque chose. Les randonneurs doivent se méfier des violents orages en altitude.

Festival de Bled

Deux semaines de concerts (principalement de musique classique, mais aussi de jazz et d’autres genres musicaux) dans de superbes sites autour du lac de Bled.

Festival de Ljubljana

Concerts, spectacles de danse et de théâtre animent la capitale pendant tout l’été.

Août

Les stations balnéaires comme Piran ou Portorož sont bondées. Les eaux des lacs de Bohinj et de Bled sont assez chaudes pour la baignade.

Festival de Radovljica

Un festival de musique ancienne au rayonnement international. Il se déroule sur deux semaines en août.

Pisana Loka

Ce festival à destination des enfants dix jours de concerts, théâtre, films… portant le joli nom festivalier de “Loka colorée”.

Septembre

La fraîcheur de l’automne gagne les montagnes. La côte adriatique ralentit le rythme, tout comme Bled et Bohinj au bord du lac. C’est aussi le début de la cueillette des champignons.

Bal des vaches

À la mi-septembre, Bohinj consacre tout un week-end à fêter le retour des vaches de l’alpage. Au programme : danses traditionnelles, musique et ripailles.

Festival du film slovène

Événement majeur du cinéma slovène, ce festival de trois jours avec projections et remises de prix a lieu fin septembre à Portorož.

Octobre

Sur le littoral, l’effervescence estivale retombe et l’animation se déplace vers les grandes villes. À Ljubljana, la saison des spectacles bat son plein.

Mesto žensk – City of women

Ces dix jours de festival international à Ljubljana rendent hommage aux créatrices, dans tous les domaines (arts plastiques, spectacles…).

Novembre

Les célébrations de la Toussaint (1er novembre) donnent le ton pour le mois qui commence, froid et gris. Les Slovènes honorent leurs morts en plaçant bougies et lampions rouges sur leurs tombes.

Saint-Martin

Le 11 novembre, tout le pays célèbre la transformation du mošt (moût) en vin.

Décembre

Noël (25 décembre) est l’événement majeur. La saison de ski commence.

Concerts de Noël

Il y en a dans tout le pays. Le plus célèbre a lieu dans les grottes de Postojna, où vous pouvez également voir une crèche vivante.

Mis à jour le : 20 juillet 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Slovénie

Paramètres des cookies