Roumanie : Santé

Vaccins et soins médicaux en Roumanie

La Roumanie est un pays relativement sûr et ne présente aucun risque sanitaire majeur qu’on ne rencontrerait pas dans le reste de l’Europe. Aucune vaccination n’est obligatoire pour y entrer.

Assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie, nominative et individuelle, donne droit à une aide médicale d’urgence (mais pas au rapatriement sanitaire) pour les citoyens de l’UE. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. Prévoyez 2 semaines pour la réception. 
Les ressortissants des autres pays devront sûrement avancer les frais médicaux et demander ensuite le remboursement auprès de leur assurance maladie privée ou publique. Veillez à conserver tous les documents fournis par l’hôpital pour les présenter à votre compagnie d’assurance avec votre demande de remboursement.

Disponibilité et coût des soins médicaux

Toutes les grandes villes roumaines ont un hôpital ou une polyclinique qui traite les urgences. Dans les zones rurales, l’hôpital le plus proche peut être assez éloigné, mais les habitants savent généralement comment réagir en cas de besoin.
Les hôpitaux et centres médicaux roumains peuvent ne pas sembler très prometteurs de l’extérieur, mais rassurez-vous : en cas de problème vous serez pris en charge assez rapidement et avec professionnalisme.
Si vous devez vous rendre à l’hôpital, prenez bien votre pièce d’identité, votre carte de crédit et des espèces, car on pourra vous demander d’avancer les frais. Vous devrez sûrement payer de votre poche les médicaments, pansements, béquilles, etc.
Les soins sont généralement abordables selon les critères européens, surtout dans les hôpitaux publics. Les tarifs peuvent grimper dans les cliniques, mais la qualité des soins peut aussi y être meilleure.

Maladies infectieuses

Encéphalite à tique

Les tiques sont courantes dans les prairies et les espaces ouverts en Roumanie. L’encéphalite à tique est un virus rare mais grave qui attaque des parties du cerveau. Si vous prévoyez de passer du temps à faire de la randonnée et du camping en plein air, une vaccination peut être utile. 

Rage

Les cas de rage sont rares, mais il s’agit d’une maladie à ne pas négliger étant donné le nombre de chiens errants en Roumanie. Si jamais vous vous faites mordre, consultez un médecin dans les 72 heures (la plupart des grands hôpitaux ont des consultations antirabiques).

Qualité de l’eau

L’eau du robinet est généralement potable en Roumanie.
En revanche, attention à celle que vous trouverez dans les montagnes – ne la buvez jamais sans la purifier (avec des filtres ou des comprimés d’iode ou de chlore) ou la faire bouillir au préalable, à moins de vous être assuré qu’elle est potable auprès d’un guide ou des autorités locales.

Mis à jour le : 23 août 2013

Articles récents

Paramètres des cookies