Roumanie

Logement Roumanie

La Roumanie offre un vaste choix d’hébergements pour tous les budgets : hôtels, pensions et chambres chez l’habitant, auberges de jeunesse et campings. Les prix de toutes ces catégories ont augmenté ces dernières années mais restent généralement plus bas qu’en Europe occidentale.

Les hébergements les moins chers comprennent généralement les auberges de jeunesse, les campings et certaines pensions bon marché. Les prix intermédiaires concernent les hôtels trois étoiles, les pensions et les maisons d’hôtes plus luxueuses. Le haut de gamme inclut généralement les hôtels quatre et cinq-étoiles, les chaînes d’hôtels d’affaires et les hôtels de luxe.

Bucarest est le lieu de séjour le plus cher, suivi par les grandes villes. Plus on s’éloigne des villes, moins l’hébergement est cher.

Attention aux variations de prix saisonnières. Les stations d’été, notamment au bord de la mer Noire, pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés en juillet et août.

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse ne sont pas aussi développées en Roumanie que dans d’autres pays européens. Les grandes villes, comme Bucarest et Braşov, en comptent cependant plusieurs de bonne qualité. On y trouve généralement une cuisine commune, une laverie, des ordinateurs ou le Wi-Fi, et un personnel enthousiaste parlant anglais pour répondre aux questions.

En revanche, en dehors de ces villes, le concept d’auberge de jeunesse est tout à fait différent. Ces établissements sont souvent ouverts uniquement de juin à août et installés dans des résidences universitaires ou d’autres lieux institutionnels reconvertis en logements saisonniers. N’attendez ni cuisine, ni connexion Internet, ni réceptionnistes parlant anglais. Vous aurez généralement un dortoir étudiant avec douche dans le couloir.

Camping et refuges

On trouve en Roumanie une vaste gamme de campings (popas turistic) allant des propriétés bien entretenues dans un cadre pittoresque aux terrains douteux aux bungalows serrés. Des matelas sont généralement mis à disposition mais vous devrez parfois prévoir un sac de couchage. Nous avons répertorié les meilleurs campings, en oubliant ceux qui ne remplissent pas les critères de base.

Le camping sauvage est idéal sur le littoral de la mer Noire, notamment dans des localités comme Sfântu Gheorghe ou Vama Veche, qui attirent une clientèle jeune souhaitant échapper aux grandes stations balnéaires.

La plupart des zones montagneuses offrent des cabanes ou chalets (cabanas) dotés de dortoirs et parfois de restaurants. Les prix sont plus bas que ceux des hôtels (environ 30 à 40 lei/lit) et il n’est pas nécessaire de réserver. Toutefois, il est préférable d’arriver tôt si le bâtiment est bien situé (près d’un téléphérique, par exemple). La plupart des chalets autorisent le camping sur leur terrain.

Hôtels

Les hôtels roumains sont classés par étoiles, selon un système qui donne une idée approximative de ce à quoi s’attendre – les étoiles sont cependant attribuées en fonction des services d’un établissement et non d’impondérables comme son apparence, sa localisation et sa valeur.

La catégorie supérieure (quatre et cinq-étoiles) garantit presque toujours un niveau de confort et de luxe comparable à ce qu’on trouve en Europe occidentale : réfrigérateur, TV à écran plat, climatisation et ouverture des portes avec carte-clé. Les cinq-étoiles sont généralement dotés d’une piscine ou d’un sauna. Comptez 300 à 500 lei (plus à Bucarest) pour une chambre double dans un hôtel quatre ou cinq-étoiles.

Les hôtels trois-étoiles sont un bon compromis entre confort et prix. Ils peuvent ne pas avoir de piscine ou de salle de gym, mais vous pouvez vous attendre à un établissement bien tenu doté de chambres bien proportionnées, propres et climatisées avec salle de bains attenante et Wi-Fi. Comptez 200 à 250 lei/nuit pour une chambre double dans un hôtel trois-étoiles en dehors de la capitale, 300 à 400 lei à Bucarest.

Les établissements deux-étoiles et de catégories inférieures ne sont généralement acceptables que si votre principal critère est d’économiser de l’argent. Bien souvent, ce sont des reliques de l’ère communiste. Le mobilier sera sûrement usé et les lits inconfortables. Comptez 140 à 200 lei/nuit (selon le lieu) pour une chambre double dans un hôtel deux-étoiles.

Pensions et chambres chez l’habitant

Une pension (pensiune) est une petite maison d’hôtes privée où vous aurez normalement une chambre propre et confortable avec petit-déjeuner. Certaines proposent la demi-pension ou la pension complète. Elles offrent généralement un bon rapport qualité/prix et permettent de mieux s’imprégner de la culture locale qu’un séjour dans un hôtel. Comptez 100 à 120 lei par chambre simple/double.

Les chambres chez l’habitant constituent une catégorie un peu en dessous de la pension. Bon nombre de familles louent des chambres (cazare) pour arrondir leurs fins de mois. Elles affichent un écriteau “cazare” à leur fenêtre ou se tiennent avec celui-ci au bord des routes ou dans les gares. Si ce type d’hébergement peut donner un formidable aperçu de la vie quotidienne des habitants, il implique souvent de partager leur salle de bains et d’avoir peu d’intimité. Cette solution, d’après notre expérience, fonctionne mieux dans un cadre rural. Les maisons y sont décorées dans un style traditionnel, le séjour inclut souvent des repas copieux et les hôtes peuvent proposer des activités authentiques telles que des rencontres avec des bergers, des randonnées pédestres ou équestres, etc.

Plusieurs organismes dans le pays font la promotion de l’agrotourisme (les meilleurs sont répertoriés avec leur site Internet dans l’encadré p. 259). Comptez 50 à 80 lei par personne et par nuit, sans les repas.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely