Roumanie

Argent et Budget Roumanie

Moyens de paiement

Cartes de crédit

Les cartes de crédit et de débit internationales, notamment Visa et MasterCard, sont couramment acceptées dans les hôtels, les restaurants et les commerces des grandes villes. Dans les zones rurales, il faut généralement payer en espèces.

Les cartes American Express sont généralement acceptées dans les grands hôtels et restaurants, mais ne sont pas aussi reconnues que les autres cartes.

Il vous faudra une carte bancaire valide pour louer une voiture.

La plupart des banques fournissent des espèces sur présentation d’une carte bancaire.

Change

Le meilleur endroit pour changer de l’argent est une banque. Vous paierez une petite commission mais aurez un taux correct.

Vous pouvez aussi changer de l’argent à un bureau privé (casa de schimb) mais méfiez-vous des commissions et demandez toujours combien de lei vous allez recevoir avant de remettre vos billets.

Vous devrez généralement présenter un passeport ou une carte d’identité pour changer de l’argent.

Ne changez jamais d’argent dans la rue ; les personnes qui le proposent sont presque toujours des escrocs.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les nombreux DAB permettent de retirer des lei 24h/24 avec diverses cartes bancaires internationales, notamment Visa et MasterCard.

Les DAB roumains demandent votre code secret à quatre chiffres.

Avant votre départ, informez votre banque de votre destination pour éviter qu’elle bloque votre carte quand vos transactions roumaines commenceront à lui parvenir.

Pourboires

Au restaurant, laissez un pourboire équivalent à 10% de l’addition si vous êtes content du service. Placez l’argent dans l’étui contenant l’addition ou remettez-le directement au serveur.

Prévoyez environ 10% de la note pour les coiffeurs et autres services personnels.

Les chauffeurs de taxi ne s’attendront pas à un pourboire, mais cela se fait d’arrondir le prix au-dessus pour remercier d’un service spécial.

Prévoyez 3 à 5 lei par nuit ou 20 lei par semaine pour le personnel de chambre si vous êtes content du service. Dans les hôtels de luxe, donnez 5 à 10 lei aux portiers et aux réceptionnistes pour une aide spéciale si c’est justifié.

Devise

Bien que la Roumanie soit membre de l’UE, l’euro n’y est pas en circulation. La devise légale est le leu roumain (lei au pluriel), désigné parfois par le code RON dans les banques et les bureaux de change. Un leu est divisé en 100 bani. Le leu est disponible en billets de 1, 5, 10, 50, 100, 200 et 500 lei, et en pièces de 50 et 10 bani (ces dernières étant relativement inutiles).

Le leu est une monnaie stable qui s’est maintenue plus ou moins par rapport à l’euro et au dollar américain ces dernières années.

Tâchez de garder des petits billets (1 leu et 5 lei) sous la main pour les magasins, les transports, les cafés et les pourboires. Il peut être difficile d’obtenir la monnaie sur les billets de 100 lei et plus, que les DAB délivrent souvent.

Budget quotidien

Meilleure marché que nombre de pays européens, la Roumanie n'est toutefois plus aussi peu chère que par le passé. Les voyageurs au budget serré pourront économiser sur les repas grâce aux multiples étals de rue vendant des hamburgers, kébabs ou parts de pizza pour 7-12 lei, et sur le logement en dormant dans des cazare (chambres chez l'habitant). Une nuit en chambre basique dans un hôtel moderne coûte 180 lei environ, et un repas au restaurant de 20 à 30 lei. Prévoir un budget de 300 à 450 lei par jour pour un séjour confortable sans les transports.

Moins de 130 lei

  • Dortoir en auberge de jeunesse ou pension : 50 lei/personne
  • Étals de rue ou repas à faire soi-même : 30 lei
  • Ticket de train/bus : 30 lei
  • Musées/divers : 10 lei

130-350 lei

  • Double dans une pension ou un hôtel de catégorie moyenne : 100 lei/personne
  • Repas dans de bons restaurants : 60 lei
  • Ticket de train/bus : 30 lei
  • Musées/divers : 30 lei

Plus de 350 lei

  • Double dans les meilleurs hôtels : 180 lei/personne
  • Déjeuner et dîner dans les meilleurs restaurants : 80 lei

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely