Roumanie : Environnement

Géographie

La Roumanie couvre une superficie de 237 500 km2. Le territoire se divise en trois zones géographiques distinctes. Les Carpates décrivent un arc montagneux qui s’étend de la Serbie à l’Ukraine en passant par le centre du pays. À l’ouest, de vastes plateaux abritent, nichés dans les collines et les vallées, des villages et des bourgades bucoliques. Au sud et au sud-est s’étendent les plaines d’où provient la majeure partie de la production agricole du pays. Cette zone débouche sur la mer Noire dans laquelle se jettent les eaux du Danube (Dunarea en roumain), constituant le deuxième delta d’Europe par sa surface.

Faune et flore

Les Carpates roumaines abritent la plus forte concentration de grands carnivores d’Europe (environ la moitié des ours et un tiers des loups d’Europe y vivent).
La biodiversité de la Roumanie fera le bonheur des amoureux de la nature, puisque le pays abrite 33 802 espèces d’animaux (32 sont considérées comme menacées). Le delta du Danube est un paradis ornithologique sans pareil, constituant une étape pour les oiseaux migrant du lointain Arctique russe vers le delta du Nil. Il est aussi le refuge de près de 60% de la population mondiale de cormorans pygmées. La Roumanie englobe plus de 500 zones protégées, en particulier 12 parcs nationaux, 3 réserves de la biosphère et un site classé au Patrimoine mondial naturel et culturel, le delta du Danube.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Paramètres des cookies