Janvier
Neige et glace recouvrent le pays pendant le mois le plus froid de l’année. Évitez la neige fondue dans les villes et optez pour les montagnes
et les sports d’hiver.
Festival des sports d’hiver
Organisé à Câmpulung Moldovenesc, en Moldavie, le dernier dimanche de janvier. Un excellent prétexte à faire la fête.
Février
Les stations de ski font le plein pendant la semaine de vacances d’hiver. Ailleurs, nombre de musées et d’attractions sont fermés ou n’ouvrent que le week-end.
Festival des sources enchantées
Le festival de musique folklorique de Târgu Jiu se tient le troisième week-end du mois.
Avril
Le plus joli mois de l’année, marqué par l’arrivée des fleurs printanières. Pâques est le point culminant du calendrier orthodoxe ; on trouve alors foires et festivals d’œufs peints dans tout le pays.
Festival Saint-Georges
À Sfântu Gheorghe (Transylvanie) le dernier week-end d’avril, un festival de trois jours honore le saint patron avec musique folklorique, étals de rue et concerts nocturnes.
Fêtes des Juni
Le plus grand et le plus coloré des festivals de rue de Braşov débute la première semaine après Pâques.
Mai
La température monte un peu, non sans quelques averses. Les Roumains passent traditionnellement le jour de la fête du Travail (1er mai) à la plage, mais il fait encore trop froid pour se baigner. La saison d’observation des oiseaux commence dans le delta du Danube.
Festival de jazz de Sibiu
La deuxième semaine de mai, le jazz est à l’honneur dans cette ville
Festival international du film de Transylvanie
Le monde du cinéma s’installe à Cluj-Napoca fin mai-début juin pour ce festival cinématographique international (www.tiff.ro).
Juin
L’arrivée officielle de l’été est marquée par des journées chaudes et un bon ensoleillement. Les stations balnéaires de la mer Noire se remplissent et les zones de haute altitude se couvrent de fleurs sauvages.
Foire artisanale
Début juin, le village-musée de Bucarest accueille une célébration annuelle de la poterie, du travail du bois et du tissage (p. 44).
Dragaica
Cette célébration païenne d’avant la moisson se tient depuis le Moyen Âge à Târgovişte, la dernière semaine de juin.
GayFest
L’unique festival gay de Roumanie (www.gay-fest.ro). Six jours d’événements sont organisés fin juin-début juillet à Bucarest.
Juillet
Le soleil estival se fait brûlant. Bucarest et d’autres grandes villes peuvent devenir insupportables et les températures atteignent 40°C. Les citadins vont se rafraîchir au bord de la mer Noire.
Festival d’arts médiévaux
Célébration annuelle du Moyen Âge à Sighişoara, mi-juillet : le meilleur des voyages dans le temps du pays !
Festival Maramuzical
Vadu Izei et les villages voisins de Botiza et Ieud accueillent ce festival de musique folklorique international de 4 jours à la mi-juillet.
Nedeia Munţilor
Non loin de Braşov, Fundata organise une “fête de la montagne” annuelle vers le 20 juillet. Ce festival folklorique se déroule dans le plus haut village de Roumanie (1 360 m).
Peninsula Félsziget
Présentée comme “le plus grand festival de Roumanie”, cette fête de la musique rock et indie (www.peninsula.ro) attire des milliers de personnes à Târgu Mureş, en juillet (ou en août).
Août
Les longues journées ensoleillées attirent les foules vers les plages et les montagnes. Mieux vaut réserver aux alentours du 15 août, férié.
Festival de musiques et danses folkloriques
Les années impaires, Tulcea, ville du delta du Danube, accueille des troupes folkloriques étrangères venues d’Europe centrale et de l’Est.
Hora de la Prislop
Festival de musique folklorique le deuxième dimanche d’août au col de Prislop (Maramureş), célébrant la fin de la transhumance des moutons.
Festival international du film indépendant ANONIMUL
Le festival de cinéma le plus reculé d’Europe (www.festival-anonimul.ro) se tient chaque année dans cet avant-poste du delta du Danube.
Septembre
Un autre mois exceptionnel. Les journées sont encore longues, chaudes et ensoleillées.
Festival international de théâtre pour enfants
Le théâtre Ion Creangă de Bucarest accueille ce festival (www.fitc.ro) attirant des troupes du monde entier.
Pro Istoria Fest
Ce festival fourre-tout (www.proistoriafest.ro) organisé début septembre propose divers spectacles médiévaux et musicaux à Suceava.
Festival musical George Enescu
Un festival de musique classique très prisé (www.festivalenescu.ro), les années impaires. De nombreux concerts sont organisés à l’Athénée de Bucarest
Octobre
Le calendrier culturel déborde d’événements et les villes proposent une foule de concerts et de pièces de théâtre.
Festival du film international Astra
Le festival du film de Sibiu (www.astrafilm.ro) met à l’honneur les meilleurs documentaires régionaux, durant la 2e quinzaine d’octobre (p. 108).
Décembre
Le 1er décembre est un jour férié. Le 15 décembre, le soleil disparaît dès 16h30. Noël apporte un peu de joie avec ses fêtes, ses festivals et ses marchés.
Festival hivernal
La ville de Sighetu Marmaţiei connaît son point d’orgue juste après Noël : agapes, musique, masques et un défilé de bœufs bariolés sont au rendez-vous.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.