Portugal : Si vous aimez

Réputé pour ses poissons et fruits de mer et sa cuisine du terroir, le Portugal enchante les amateurs de bonne chère. De talentueux jeunes cuisiniers ont su attirer l'attention sur la scène gastronomique, mais un peu partout dans le pays les restaurants traditionnels réjouissent les papilles avec des mets tout simples : pain frais, olives, fromages, viandes et poissons saisis sur le gril.
Chiado Ce quartier de Lisbonne compte quelques tables parmi les plus raffinées du pays.
Festivals gastronomiques Lors de ces célébrations mémorables, l'Algarve élève ses riches produits de la mer et autres douceurs au niveau du grand art.
Vila Joya Surplombant la plage, l'établissement, auréolé de deux étoiles au Michelin, est une des meilleures tables du Portugal.
Cataplana Spécialité de la côte sud, cette antique marmite de fruits de mer se déguste volontiers à Olhão.
Taberna do Valentim Une des nombreuses excellentes tables de tradition à Viana do Castelo, dans un quartier de pêcheurs.

Gastronomie

 
Terre de vignobles ancestraux, le Portugal possède d'excellents cépages et produit des vins abordables, des rouges très pleins de l'Alentejo au rafraîchissant vinho verde du Minho, sans oublier les célèbres portos du Douro. Autant de nectars à déguster sur place, dans les vignobles, comme dans les bars à vin fort stylés.
Wine Bar do Castelo Découvrez les grands crus nationaux (plus de 150 vins portugais) dans le meilleur bar à vin de Lisbonne.
Herdade do Esporão Ce prestigieux domaine proche de Reguengos de Monsaraz réunit des vignobles multicentenaires.
Palácio de Mateus Le cadre opulent d'un palais pour se réjouir tel un prince d'un alvarelhão aux saveurs uniques.
Solar do Vinho do Porto Cet élégant bar déploie un éventail grisant de portos à déguster face au Douro.
Vignobles de la vallée du Douro Demeures du XVIIIe, sublimes panoramas et vins délicats et veloutés font du Douro une destination incontournable pour les œnophiles.

Vins et portos

L'architecture portugaise est d'une grande richesse. Découvrir les grands monuments du Portugal, c'est plonger dans son histoire, entre monastères séculaires, forteresses imposantes et ruines antiques.
Fortaleza de Sagres Du haut de cette forteresse surplombant l'Atlantique, c'est le fabuleux destin maritime portugais que l'on revoit.
Casa da Música À Porto, l'impressionnante salle de spectacles créée par Rem Koolhaas est un joyau de l'architecture.
Mosteiro dos Jerónimos Manuel Ier a voulu par ce monastère rendre hommage aux grands explorateurs du XVe siècle.
Convento de Cristo Désormais classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'ancien siège portugais des templiers impose toujours le respect !
Conimbriga Les vestiges romains les mieux préservés de la péninsule Ibérique rappellent la grandeur puis la décadence du vaste Empire romain.
Palácio Nacional de Mafra La construction de cet extravagant palais de 1 200 pièces a bien failli conduire le royaume portugais à la banqueroute.

 

Architecture

Se dorer au soleil sur une belle plage de l'Atlantique, voilà qui suffit au bonheur de certains. Mais les activités plus physiques ne manquent pas, tels le surf, le kitesurf, voire la plongée. Sur terre, découvrez les collines à pied ou à vélo, avec pour seuls concurrents les vols d'oiseaux au-dessus de vos têtes.
Kitesurf La Praia do Cabedelo compte parmi les meilleurs rendez-vous de kiteurs.
Parque Nacional da Peneda-Gerês Comme partout ailleurs au Portugal, les randonneurs sont des rois sur les superbes sentiers de ce parc national montagneux, au nord.
Surf Au large des longues étendues sableuses du Portugal existent nombre d'excellents spots de surf, mais la fascinante île de Baleal possède de bons breaks.
Via Algarviana Les marcheurs les plus ambitieux pourront traverser le Portugal dans la largeur en suivant cet itinéraire de 300 km.
Plongée L'île rocailleuse de Berlenga Grande abrite quelques-uns des meilleurs sites de plongée du pays, accessibles avec l'un des prestataires de Peniche.

 

Plein air

 
Véritable emblème sonore du Portugal, l'émouvant fado égrène partout ses notes à Lisbonne (son berceau) et à Coimbra. Néanmoins le rock, le jazz et les musiques du monde entier ont aussi ici leur place et leurs partisans émérites.
Museu do Fado Fier de son « enfant », Lisbonne lui consacre un étonnant musée.
L'Alfama Le berceau du fado sait le faire apprécier autrement que dans des attrape-touristes (à éviter). Il est bien des adresses authentiques où l'on frissonne d'émotion.
A Capella Les habitants de Coimbra, qui ont aussi un faible pour le fado, apprécient cette chapelle du XIVe siècle pour l'écouter.
Onda Jazz Bar Le jazz résonne contre les voûtes et les pierres médiévales de ce bar lisboète.
Casa da Música Outre la prouesse architecturale, cette salle de concerts de Porto se distingue aussi par son excellente acoustique.

Musique

 
Le monde portugais de l'art préfère visiblement la qualité à la quantité. Ici, pas d'imposantes institutions artistiques, mais de merveilleux musées et galeries dédiés aux œuvres d'hier et d'aujourd'hui, notamment de grands noms portugais.
Museu Calouste Gulbenkian C'est l'une des plus merveilleuses collections d'art de Lisbonne, consacrée à l'Orient comme à l'Occident.
Museu Colecção Berardo L'art abstrait a élu domicile à Belém avec cette étonnante collection à l'accès gratuit.
Casa das Histórias Paula Rego Le nouvel espace d'exposition de Cascais célèbre l'œuvre de Paula Rego, qui compte parmi les meilleurs peintres portugais vivants.
Casa de Serralves Le parc de cette demeure Art déco de Porto accueille des expositions d'avant-garde fort appréciées.
Museu da Tapeçaria de Portalegre Guy Fino Offrez-vous un festival de couleurs dans ce musée de l'Alentejo consacré à la tapisserie d'art.

 

Art

 
 
Sur 830 km de côtes, le Portugal déroule des étendues de sable plus ou moins bondées, autant de sites animés comme de belles invitations à parcourir des lieux sauvages. Sans oublier les hauts lieux du surf, pour novices ou surfeurs talentueux, les falaises photogéniques ou encore, sur les îles, des criques idylliques.
Ilha de Tavira Au large de la côte sud, cette île sablonneuse constitue une escapade de choix.
São Jacinto Pour échapper à la foule, filez à l'ouest d'Aveiro jusqu'à cette plage sauvage ourlée de dunes.
Vila Nova de Milfontes Perle du littoral de l'Alentejo, ce charmant village animé compte plusieurs belles plages.
Costa da Caparica Face à Lisbonne, de l'autre côté du Tage, la côte atlantique s'étire sur 8 km jalonnés d'élégants bars de plage.
Lagos Très courue, notamment des surfeurs, cette station balnéaire de l'Algarve préserve aussi, non loin, un beau littoral frangé de falaises de grès.

 

Plage

 
 
Ferveur religieuse et goût de la fête vont de pair dans ce pays catholique, où l'année est rythmée par des réjouissances qui mêlent processions multicolores, musique, danse et agapes. Les festivals consacrés au cinéma et à la musique, les fêtes dédiées à la bonne chère et les foires rurales traditionnelles font aussi l'orgueil du pays.
Festa de Santo António Le saint patron de Lisbonne est honoré partout en ville, ce qui donne lieu à des réjouissances endiablées jusqu'au bout de la nuit.
Mercado medieval Le marché médiéval d'Óbidos fait revivre dix jours durant joutes et combats d'épée, troubadours et cochons à la broche.
Festa de São João Feux de joie, concerts, feux d'artifice et festivités bon enfant : Porto et Braga s'enflamment à la Saint-Jean.
Queima das Fitas Les étudiants de Coimbra célèbrent la fin de l'année universitaire par de multiples fêtes, concerts et expositions.
Festival do Sudoeste L'un des plus grands festivals musicaux du pays électrise en août la ville balnéaire de Zambujeira do Mar.

 

Fêtes

 
 
La vraie vie ne commence qu'après le coucher du soleil – c'est en tout cas la philosophie de tous ceux qui, dans les bars, les lounges et les discothèques, ne jurent que par la nuit portugaise. Que vous aimiez les soirées VIP ou préfériez siroter un cocktail dans une ambiance bohème, vous trouverez votre bonheur au Portugal, et bien plus encore.
Lagos Ses légions de bars et de lounges vivant au rythme de la musique font de Lagos la Mecque des noctambules dans l'Algarve.
Forte São João Baptista À l'abri d'un imposant fort du XVIIe siècle se cache une boîte de nuit où l'on vit quelques-unes des meilleures soirées de tout le nord du pays.
Bairro Alto S'il ne fallait retenir qu'un lieu de la fête au Portugal, c'est ce quartier trépidant de Lisbonne, qui regorge de bars éclectiques et où les noctambules se pressent à toute heure presque tous les soirs de la semaine.
Lux Malgré le temps, ce club au bord du fleuve reste l'un des meilleurs de Lisbonne, séduisant une foule de danseurs élégants.

 

Sortir

 

Mis à jour le : 14 mai 2018
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies