Funchal, la capitale de l'île de Madère.

Madère

Funchal

© iStock

Guide de Funchal, la capitale de Madère ! 

La pittoresque capitale de Madère concentre presque la moitié des habitants de l'île. Très étendue, la ville s'étend de la côte jusqu'à plus de 500 m d'altitude. Avec ses rues pavées , ses jardins luxuriants et son ambiance chaleureuse, Funchal est une destination incontournable lors d'un séjour sur l'île de Madère.

Que voir et que faire à Funchal ?

Au centre, vous pouvez admirer la , la cathédrale, première construction coloniale du Portugal. Construite au XVe siècle, elle possède notamment un plafond en cèdre incrusté d'ivoire, dont les motifs rappellent l'histoire des grandes découvertes. Après avoir traversé un quartier piéton, vous rejoindrez la Praça do Municipio, bordée par l'ancienne église do Colégio, tenue par des jésuites au XVIIe, et couverte d'or à l'intérieur, et par l'hôtel de ville, installé dans un palais du XVIIIe. Un peu plus au sud, le musée d'Art sacré de l'ancien évêché propose une collection de primitifs portugais et flamands. 

Parallèlement au front de mer, vous pourrez ensuite emprunter l'avenida Arriaga, artère bordée de bâtiments impressionnants et de magasins de luxe, d'où vous pourrez rejoindre le jardin botanique miniature. Sur le front de mer, le parc de Santa Catarina offre une belle vue sur la baie. De là, vous pourrez regagner la ville haute et le couvent de Santa Clara, orné d'azulejos, qui abrite le tombeau de Zarco, découvreur de l'île, dont on peut visiter la demeure, la Quinta das cruzes.

A l'est, la Zona Velha (”vieille ville”), ancien quartier de pêcheurs et d’artisans longtemps laissé à l’abandon, s’est métamorphosée en un secteur branché, aux nombreux bars, galeries, boutiques et restaurants. Le soir, c’est l’endroit le plus animé de Funchal. A proximité, le quartier du Mercado dos Lavradores, le grand marché où les paysans vendent leurs fruits et légumes mérite un détour pour son caractère encore très authentique et les ruelles alentour pavées de galets noirs. Aux environs, ne pas manquer l'église Santa Maria Maior, typique de Madère avec ses murs blancs et son portail de lave noire.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely