Funchal

Zona Velha

Nichée entre le Mercado dos Lavradores et la Fortaleza de Santiago, la "vieille ville" de Funchal forme le cœur de la cité ancienne. Dans ses rues étroites, les maisons de marchands et les maisonnettes de pêcheurs du XIXe siècle étaient il y a peu encore à l'abandon. La Zona Velha s'est métamorphosée jusqu'à devenir l'épicentre de la vie nocturne.

Que voir dans le quartier de la Zona Velha ?

Rua de Santa Maria 

Cette étroite rue piétonnière traverse la Zona Velha dans toute sa longueur. Une foule de touristes et de Madériens arpente ses pavés du matin au soir. Dans la journée, on peut à peine circuler, par endroits, tant il y a de tables et de chaises devant certains des meilleurs restaurants de la ville. La nuit, les clients des petits bars débordent dans la rue, un verre de poncha (cocktail à base d’aguardente – eau-de-vie provenant de la distillation de la canne à sucre) ou de caïpirinha à la main. L’histoire y est aussi très présente, de la petite Capela da Boa Viagem (XVIIe siècle, au coin de la Rua de Boa Viagem) jusqu’aux hautes maisons de marchands, empreintes du souvenir des premiers colons et des grands jours de la Madère commerçante. La Rua de Santa Maria concentre par ailleurs la majorité des œuvres de street art créées dans le cadre du Projecto Arte Portas Abertas.

Largo do Corpo Santo 

Vers son extrémité est, la Rua de Santa Maria s’élargit pour déboucher sur le joli Largo do Corpo Santo. Deux curiosités se cachent au milieu des restaurants pour touristes : la Capela do Corpo Santo, la chapelle des pêcheurs bâtie au XVe siècle qui n’a conservé que son portail d’origine et l’unique vestige des remparts de la ville au XVIe siècle

Front de mer 

La gare du Teleférico (téléphérique), dont les cabines de verre et d’acier glissent sans bruit au-dessus des toits de tuile rouge, est le trait le plus marquant du front de mer de la Zona Velha. À l’autre extrémité s’étend le Jardim do Almirante Reis, un ancien terrain de football (d’où la présence d’une statue de footballeur) où viennent aujourd’hui flâner habitants et touristes.

A savoir sur la Zona Velha

  • Explorez la Zona Velha le soir, quand tous les bars sont ouverts. 
  • Le téléphérique descend de Monte jusque dans la Zona Velha. 
  • Le Jardim do Almirante Reis est le lieu rêvé pour un pique-nique.
#ExperienceLonely