Funchal

Mercado dos Lavradores

Festival de couleurs, d'odeurs et de saveurs, ce marché de producteurs attire un flot continu de Madériens. Bien qu'il s'agisse d'une curiosité touristique, le plus grand marché de la ville de Funchal n'en reste pas moins authentique. Son bâtiment, conçu en 1940 par l'architecte Edmundo Tavares, a conservé pour une bonne part son caractère d'origine et de beaux azulejos. Bon à savoir : allez tôt au marché aux poissons, quand il bat son plein. À noter également que le marché accueille aussi des manifestations, notamment gastronomiques. 

Que voir au marché de Funchal ?

Le marché aux fleurs

À l’entrée, des femmes en costume traditionnel vendent toutes sortes de fleurs, plus colorées les unes que les autres, d’arbustes, de bulbes et de graines. En automne et en hiver, c’est la saison des estrelícia (oiseaux de paradis), la fleur madérienne par excellence, extrêmement décorative. Tout au long de l’année, vous découvrirez un éventail de fleurs surprenantes et merveilleuses, avec notamment une sélection de superbes orchidées de l’île. 

Les fruits

Installés autour du patio central, les stands de fruits réservent de multiples surprises aux visiteurs. Parmi ceux qui poussent sur l’île figurent la banana ananaz (fruit du monstera deliciosa, faux philodendron), la tomate inglês (tamarillo), l’anone, la papaye, les fameuses petites bananes de Madère et le raisin local. Parmi les autres fruits délicieux, les oranges proviennent du continent et les mangues du Brésil. Les prix pratiqués ici sont comparables à ceux des supermarchés de l’île. 

Le marché aux poissons

Traversez le marché aux fruits et montez les marches pour une vue plongeante sur le marché aux poissons. En vedette : l’impressionnant espada (poisson-sabre ou sabre noir), un poisson noir, effilé et visqueux comme une anguille, aux dents acérées et aux yeux globuleux. Spécialité de l’île, il se pêche de nuit dans les grandes profondeurs. Les énormes morceaux de thon rouge sont spectaculaires. Observez avec quelle facilité les pêcheurs vident les poissons et lèvent les filets.

Nos conseils pour visiter le Mercado dos Lavradores

Allez tôt au marché aux poissons, quand il bat son plein. 

• Le marché accueille aussi des manifestations, notamment gastronomiques – renseignez-vous à l’office du tourisme. 

• Certains marchands, à l’étage, se montrent particulièrement pressants – pour autant, beaucoup n’insisteront pas si vous leur dites “non”. 

• L’office du tourisme municipal de Funchal est installé dans un box vitré au niveau supérieur du marché.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : 9h-18h du lundi au vendredi, 8h30- 14h le samedi

L’entrée est gratuite.

#ExperienceLonely