Construite au début du XVIe siècle, la cathédrale de Madère pointe son clocher au cœur de la ville. Ses modestes proportions ne laissent pas deviner qu’elle fut jadis la cathédrale du plus grand archidiocèse jamais créé : tous les diocèses de l’Empire colonial portugais relevaient de son autorité. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus visités sur l’île.
La visite de la cathédrale de Madère
L’intérieur
Il faut quelques minutes pour que l’œil s’accommode à la pénombre intérieure de la cathédrale et que l’on puisse alors prendre toute la mesure du plafond artesoado (à caissons et marqueterie), admirablement élaboré, avec sa profusion d’entrelacs de cèdre et ses incrustations de coquillages, de corde et de stuc blanc. Également remarquable, le grand retable du maître-autel fut réalisé entre 1512 et 1517, et entièrement restauré en 2014. Offert par Manuel I er (1469-1521), il se compose de 12 panneaux évoquant la vie de la Vierge et la Passion du Christ. À voir aussi : la deuxième chapelle sur la droite qui abrite, depuis 2022, le portrait et une relique de Charles I er d’Autriche béatifié en 2004.
Architecture : l’influence de Manuel Ier
Manuel I er s’intéressa à la ville en dotant richement la Sé, son église favorite. Les fonts baptismaux (sur la gauche en entrant), la chaire et la croix processionnelle (aujourd’hui exposée au Museu de Arte Sacra) ont été offerts par le monarque. Remarquez aussi, dans l’allée nord, la plaque commémorative en cuivre incrustée dans le sol : rareté à Madère, elle témoigne des liens de l’île avec la Flandre, où ce type d’élément est courant. Elle représente un riche marchand du XVIe siècle, Pedro de Brito Oliveira Pestana, et son épouse.
L’extérieur de la cathédrale
L’extérieur de la Sé mérite aussi l’attention. Du côté sud de la cathédrale, levez les yeux pour observer les pinacles torsadés caractéristiques du style manuélin (1490-1520) – interprétation singulière du gothique. Il n’est malheureusement pas possible de gravir le clocher, qui domine la ville depuis cinq siècles.
A savoir avant votre visiter la cathédrale de la Sé
- Évitez de visiter l’église durant la messe du dimanche matin (11h-12h).
- Ne prévoyez pas de venir en début d’après-midi : la “Sé” est alors fermée !
- Les photos sont autorisées dans tout l’édifice.
- Malgré la présence de groupes de touristes, n’oubliez pas que la cathédrale est un lieu de culte, qui impose le respect.
Informations pratiques
Adresse : Rua do Aljube à Funchal
L’entrée est gratuite.
Horaires d’ouverture : 7h15-18h30 du lundi au vendredi, 8h-12h et 16h-19h le samedi, 7h30- 12h et 16h15-19h le dimanche.