Madère : Si vous aimez

Madère selon ses envies

Envie de...

Prendre un verre et faire la fête

Il y a encore quelques années, les possibilités de sorties nocturnes à Madère se limitaient à un dîner, suivi peut-être de quelques verres de poncha, d’un spectacle au casino ou d’une soirée dans l’unique discothèque de l’île. Les temps ont bien changé. De nombreux bars ont ouvert et des DJ mixent jusqu’à l’aube le week-end. Funchal concentre 99% de l’animation.

Boissons typiques

Outre son célèbre vin, Madère compte plusieurs boissons introuvables ailleurs. Très appréciée localement, la poncha est un cocktail qui se prépare à la dernière minute, à partir d’aguardente de cana (eau-de-vie de canne à sucre), de sucre, de miel et de citron. N’en déplaisent à certains, les Madériens n’en boivent pas pour soigner un rhume ! Les supermarchés en vendent des versions contenant d’autres fruits ; les ustensiles en bois qui servent à touiller la préparation font des souvenirs originaux. Plus douce que l’aguardente, qui monte vite à la tête, la ginja est une liqueur sucrée à base de griottes produite à Curral das Freiras. Elle se boit dans un petit gobelet en chocolat. La Coral, qui est brassée dans le centre-ville de Funchal, est la bière de prédilection sur l’île. Moins populaire, la Zarco est également fabriquée à Madère. De nombreux habitants boivent aussi de la Sagres et de la Super Bock venues du Portugal continental.

Musées et galeries d'art

Les musées de Madère abordent différents aspects de la vie insulaire d’hier et d’aujourd’hui, souvent de manière interactive. Très abordables, souvent bien conçus et affichant des horaires pratiques, ces dépositaires du passé madérien font partie des sites incontournables. Ils vous permettront de tout savoir sur ce qui fait et a fait la richesse de l’île.

  • Quinta das Cruzes Pour savoir comment vivaient jadis les habitants de Funchal.
  • Museu da Baleia Un formidable musée consacré à la baleine. À Caniçal.
  • Museu Etnográfico da Madeira Une étape incontournable pour quiconque s’intéresse de près aux traditions de l’île. À Ribeira Brava.
  • Museu CR7 Un musée dédié au plus célèbre enfant du pays, le footballeur Cristiano Ronaldo.
  • Casa Museu Frederico de Freitas Un paradis pour les collectionneurs, aménagé dans un hôtel particulier de Funchal.
  • Museu de Arte Sacra La plus importante collection d’œuvres d’art de Madère réunit des pièces de toute l’île.
  • Museu Photographia Vicentes Le passé madérien raconté en photos.
  • Casa da Luz – Museu de Electricidade Découvrez les secrets de la production d’électricité. 

Parcs et jardins

La découverte de ses nombreux jardins constitue toujours un temps fort d’un séjour sur l’“île aux fleurs”. Ces espaces forment de véritables oasis subtropicales, où des plantes (et parfois des animaux) s’épanouissent en toute saison. Seuls quelques-uns sont payants. Un environnement propice Des arbres, arbustes et plantes d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud se mêlent généralement dans les jardins de Madère. Grâce à des températures douces toute l’année et à une eau abondante, les essences y trouvent le climat idéal pour croître et fleurir. Au XIXe siècle, cela n’échappa pas aux Britanniques amoureux des jardins, qui furent à l’origine de bon nombre des merveilleux espaces aménagés à Funchal. Vous trouverez facilement des guides sur les plantes (en anglais) dans les librairies de Funchal, des alliés indispensables pour vous aider à identifier certaines des essences de Madère.

Parcs

  • Jardim Municipal Un jardin tropical luxuriant en plein cœur de l’animation de Funchal.
  • Jardim de Santa Luzia Cet espace vert peu connu du centre-ville de Funchal possède une belle aire de jeux.
  • Parque de Santa Catarina Des pelouses en pente douce accueillent les piqueniqueurs qui profitent de la vue sur le port. 

Jardins

  • Jardim Botânico da Madeira Ce superbe jardin botanique, le roi des parcs de Madère, s’étend sur les hauteurs de Funchal.
  • Jardim do Palheiro Un espace ravissant, à la lisière de Funchal.
  • Quinta da Boa Vista Le meilleur endroit pour admirer les célèbres orchidées de Madère en pleine floraison. 
Mis à jour le : 28 janvier 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir l'île de Madère En quelques jours

Paramètres des cookies