Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Fêtes et festivals

Portugal : Fêtes et festivals

L'agenda du Portugal

Janvier

C’est une période paisible, malgré un temps parfois froid et inégal. Les fêtes se terminent le 6 janvier, jour de l’Épiphanie (Dia de Reis).

Février

L’hiver, les prix chutent et les pluies sont abondantes, surtout dans le Nord. Fraîches sur la côte, les températures peuvent être glaciales dans l’arrière-pays. La plupart des stations balnéaires restent fermées jusqu’au printemps.

Carnaval

Le carnaval s’accompagne de festivités durant la période qui précède le carême. Si Loulé accueille les plus beaux défilés, Lisbonne, Nazaré et Viana do Castelo ne sont pas en reste.

Essência do Vinho

Une foire au vin qui fait le bonheur des œnophiles fin février, à Porto, dans le cadre superbe du Palácio da Bolsa. Pas moins de 350 producteurs proposent plus de 3 000 vins à la dégustation.

Avril

Le printemps apporte enfin des températures plus clémentes et un bel ensoleillement. Une profusion de fleurs sauvages égaie fin avril le sud du pays. Une période idéale pour explorer la campagne.

Semana Santa

Braga, ville pieuse du Minho, prépare Pâques par de magnifiques célébrations. Durant la Semaine sainte (Semana Santa), des pénitents défilent pieds nus dans les rues bordées d’autels éphémères, avant une explosion d’allégresse dans la cathédrale la veille de Pâques.

Mai

Le climat doux et ensoleillé, ainsi qu’une fréquentation touristique modérée, en font un mois parfait pour visiter le pays. Les plages de l’Algarve s’éveillent lentement et voient arriver quelques touristes.

Queima das Fitas

Rejoignez le tumulte lorsque les étudiants “brûlent leurs rubans” à l’université de Coimbra à la fin de l’année universitaire, sur fond de concerts, de défilé et de fêtes animées.

Festa do Mar

En l’honneur de la mer et des saints patrons des pêcheurs, une flottille de bateaux de pêche se déploie dans le port de Nazaré et des chars somptueusement décorés défilent dans les rues. Aussi, de joyeux festins.

Fátima Romaris

Des centaines de milliers de pèlerins viennent chaque année à Fátima pour commémorer l’apparition de la Vierge qui se serait produite le 13 mai 1917. Un second pèlerinage a lieu les 12 et 13 octobre.

Juin

Le début de l’été est une période particulièrement animée et les festivités sont nombreuses. Les journées sont chaudes et ensoleillées, la saison touristique commence sans l’affluence de la haute saison.

Serralves em Festa

Ce festival culturel se déroule sur 40 heures sans interruption à Porto, durant un week-end, en juin. C’est au Parque de Serralves que sont donnés la plupart des spectacles (concerts, pièces de théâtre d’avant-garde et activités pour les enfants).

Fado no Castelo

L’histoire d’amour entre Lisbonne et le fado atteint son apogée au mois de juin trois jours durant, lors de ce festival dans le Castelo de São Jorge.

Festa do Corpo de Deus

La Fête-Dieu est célébrée dans tout le nord du Portugal, mais Monção organise les festivités les plus exubérantes : marché médiéval, théâtre et processions fantastiques.

Festival Med

Le festival de musiques du monde de Loulé  attire pendant trois jours plus d’une cinquantaine de groupes. Une cuisine, elle aussi variée, est alors proposée.

Vaca das Cordas et Festa do Corpo de Deus

La veille de la Fête-Dieu, un taureau entravé par des cordes est lâché dans les rues de Ponte de Lima. Le lendemain, de solennelles processions religieuses suivent les rues jonchées de fleurs.

Festas de Junho

Amarante célèbre son saint favori, São Gonçalo, le patron des amoureux : musique jusqu’au bout de la nuit, feux d’artifice, foires et processions.

Festa de Santo António

La Saint-Antoine est célébrée avec ferveur dans les quartiers de l’Alfama et de Madragoa à Lisbonne, avec festins, libations et danses dans quelque 50 arraiais (fêtes de rue).

Festa de São João

Jean est le saint le plus aimé dans le Nord. Porto, Braga et Vila do Conde le fêtent avec des processions, de la musique et des festins, tandis que les habitants se donnent des coups de marteau en plastique sur la tête.

Festas Populares

À l’occasion des fêtes de São João et de São Pedro, Évora organise, fin juin, 12 jours de réjouissances : marché traditionnel, expositions d’art, dégustations gastronomiques, événements culturels et compétitions sportives.

Juillet

La chaleur attire les vacanciers dans les stations balnéaires de l’Algarve. Lisbonne et Porto sont aussi prises d’assaut, et les prix flambent jusque fin août.

Mercado Medieval

Cette fête médiévale, avec ménestrels et joutes, envahit deux semaines durant les rues d’Óbidos. D’autres fêtes moyenâgeuses ont aussi lieu, entre autres, à Silves.

Festival dos Canais

À la mi-juillet, Aveiro devient une capitale artistique accueillant concerts, installations de rue, spectacles, expositions et défilés surréalistes, soit plus de 200 manifestations proposées par des artistes venus d’une bonne douzaine de pays.

MEO Marés Vivas

Fin juillet, Afurada (Vila Nova de Gaia) sort ses habits de fête le temps d’un week-end pour accueillir le MEO Marés Vivas. Les grands noms de la pop et du rock à l’affiche attirent des foules venues de Porto et au-delà.

Août

Le mercure grimpe, ce qui incite à fréquenter les plages. C’est le pic de la saison touristique, et réserver un hébergement est essentiel.

Festas da Cidade e Gualterianas

Guimarães s’anime de pittoresques défilés de chars allégoriques, de danses folkloriques, de feux d’artifice et de concerts.

Festival do Sudoeste

Zambujeira do Mar (Alentejo) s’emplit de jeunes venus assister à des concerts de musiciens de renommée internationale (sudoeste.meo.pt).

Festival do Marisco

Si vous aimez les produits de la mer, ne manquez pas cette grande fête culinaire à Olhão, le plus grand port de pêche de l’Algarve.

Romaria de Nossa Senhora d’Agonia

La fête de Notre-Dame-des-Douleurs, à Viana do Castelo, est la plus spectaculaire du Minho. Défilés en costume folklorique, concerts de percussions, marionnettes géantes et festivités se succèdent dans les rues jonchées de sciure colorée.

Feira de São Mateus

Musique folklorique, cuisine traditionnelle et feux d’artifice rythment la journée lors de la foire de saint Matthieu à Viseu, pendant six semaines.

Folkfaro

Ce festival réunit, à Faro, des musiciens folk portugais et étrangers pour des concerts sur scène ou improvisés un peu partout dans la ville. Des marchés s’installent aussi dans les rues.

Festival Internacional de Folclore de Gulpilhares

Une semaine durant, début août, des groupes et des danseurs en costume traditionnel se produisent lors de ce festival.

Festa de Nossa Senhora dos Remédios

Cap sur Lamego, dans le Douro, pour un mélange de ferveur religieuse et de festivités païennes. De fin août à mi-septembre, concerts de rock et fêtes jusqu’à l’aube coïncident avec de pieuses processions dans les rues.

Septembre

La haute saison se prolonge jusqu’à mi-septembre et la chaleur garantit la fréquentation des plages. L’ambiance se calme et les prix diminuent avec la disparition des foules fin septembre.

Nossa Senhora da Nazaré

La fête de Notre-Dame de Nazaré réveille cette bourgade de l’Estrémadure avec ses processions, des danses et des concerts folkloriques, des corridas et d’autres compétitions.

Feiras Novas

L’une des plus anciennes fêtes du Portugal a lieu à Ponte de Lima. Au nombre des événements de ces “foires nouvelles” : grande foire, danses traditionnelles, feux d’artifice et fanfares.

Octobre

Le temps se rafraîchit, il peut pleuvoir (surtout dans le Nord), mais c’est une bonne période pour les activités de plein air dans le sud et le centre du pays.

Décembre

Pluie et froid caractérisent décembre. Peu de voyageurs s’aventurent dans le Sud, où nombre de stations balnéaires ferment pour l’hiver. Noël et le Nouvel An apportent une ambiance joyeuse.

Festa dos Rapazes

La fête des Garçons a lieu juste après Noël à Miranda do Douro. Les jeunes hommes célibataires allument des feux de joie et font les fous, vêtus de haillons et le visage dissimulé derrière des masques de bois.

Réveillon du Nouvel An

Lisbonne est le meilleur endroit pour accueillir l’an neuf, parmi les feux d’artifice, les concerts gratuits et les DJ au bord du Tage.

 

Mis à jour le : 18 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies