Portugal : Comment s'y rendre
Transports pour aller au Portugal
Destination de plus en plus prisée, le Portugal est relié et à l’Europe à l’Amérique du Nord par des lignes aériennes. Il existe aussi des liaisons terrestres par bus et par train depuis/vers l’Espagne, d’où l’on peut rejoindre d’autres pays du continent.
Se rendre au Portugal en avion
La plupart des vols internationaux atterrissent à Lisbonne, et certains à Porto et à Faro. Pour en savoir plus, et notamment connaître les horaires des départs et des arrivées en temps réel, consulter ce site.
Aéroports et compagnies aériennes
TAP Air Portugal est la compagnie aérienne portugaise. Elle assure des vols internationaux et intérieurs. Principaux aéroports
- Aéroport de Faro (FAO)
- Aéroport de Lisbonne (LIS)
- Aéroport de Porto
Depuis l’Europe continentale
FRANCE
Air France, TAP Air Portugal, Transavia, easyJet, Vueling et Ryanair assurent des vols quotidiens directs Paris-Lisbonne et Paris-Porto. Des vols directs pour Lisbonne sont également assurés depuis Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Les vols directs pour Faro sont en grande partie opérés par TAP Air Portugal et Ryanair. Sinon, vous devrez certainement prendre une correspondance à Porto ou à Lisbonne. Le coût d’un aller-retour Paris-Lisbonne (durée 2 heure 30) oscille entre 150 et 300 euros selon les périodes.
BELGIQUE
Brussels Airlines, TAP Air Portugal et Air France proposent des vols réguliers depuis Bruxelles pour Lisbonne et Porto (ainsi que Ryanair pour Porto). Brussels Airlines et Ryanair desservent Faro. Comptez 150 à 300 euros selon la période pour un vol BruxellesLisbonne (durée 2 heurs 45).
SUISSE
Lisbonne et Porto sont desservies par des vols directs depuis Genève par easyJet et TAP Air Portugal. Les tarifs sont sensiblement les mêmes que depuis Paris ou Bruxelles. Swiss International Airlines dessert également ces deux villes, mais avec escale et à un tarif beaucoup plus élevé.
Depuis le Canada
Air Transat opère plusieurs vols par semaine entre Montréal et Lisbonne. Comptez à partir de 730 $C.
Se rendre en bateau au Portugal
Transporte Fluvial del Guadiana propose des car-ferries sur le Guadiana entre Ayamonte, en Espagne, et Vila Real de Santo António, dans l’Algarve, toutes les heures (toutes les 30 minutes en été) de 8h30 à 19h du lundi au samedi et de 10h à 17h le dimanche. Les tickets sont en vente au bureau du port.
Se rendre au Portugal en voiture, train ou bus
Il est facile de se rendre au Portugal en voiture, en train ou en bus. Ce dernier est, à certaines periodes (juil-août, Noël et Pâques), la solution la moins onéreuse – surtout si vous avez droit à une réduction jeune ou senior – mais aussi la plus lente et la moins confortable.
En bus
DEPUIS TOUTE L’EUROPE
La compagnie Eurolines offre le plus important réseau européen de transport routier de passagers. Elle dessert le Portugal depuis toute l’Europe, généralement deux fois par semaine. Depuis Paris, Eurolines propose des lignes régulières vers le Portugal, notamment pour Porto (25 heures), Lisbonne (26 heures) et moins souvent Faro (29 heures). Comptez entre 80 et 110 euros l’aller. Attention, des suppléments importants sont appliqués sur les billets aller ou aller-retour de juillet à mi-août et les samedis toute l’année.
Depuis Bruxelles, un aller simple pour Lisbonne ou Faro coûte environ 145 euros. Les principaux bureaux d’Eurolines au Portugal sont à Lisbonne et à Porto. Sur certains trajets, Eurolines est associée aux trois grands opérateurs portugais Intercentro, Internorte et Eva Transportes. Voyez auprès de Flixbus également.
À TRAVERS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE
Avanza, une compagnie espagnole, assure une liaison régulière entre Madrid et Lisbonne (à partir de 50 euros, 7 heures 30). Depuis Séville, Alsa propose plusieurs liaisons hebdomadaires pour Lisbonne via Faro (aller à partir de 16 euros, 8 heures). La compagnie Flixbus propose quotidiennement des bus depuis Séville vers Faro (20 euros, 4 heures), Albufeira (à partir de 10 euros, 4 heures) et Lisbonne (à partir de 30 euros, 7 heures 45) notamment.
En train
Les trains, confortables, nombreux et généralement à l’heure, sont un moyen agréable de voyager. Mais, à moins d’avoir une carte, ils coûtent souvent plus cher que l’avion. Il est facile d’acheter un billet de train longue distance même un ou deux jours à l’avance, même en été.
Les personnes prévoyant de beaucoup voyager en Europe par le train peuvent consulter le site Internet European Rail Timetable, qui propose un indicateur européen comprenant tous les horaires des trains ; mis à jour chaque mois, il est vendu en téléchargement sur le site.
Il y a plusieurs façons d’aller au Portugal en train. Au départ de Paris, le moyen le plus rapide est de prendre le TGV de la gare Montparnasse à Hendaye (Espagne). Une correspondance nocturne est ensuite disponible pour Lisbonne via la ville frontière de Vilar Formoso au Portugal (Fuentes de Oñoro en Espagne) et Coimbra ; changez à Coimbra pour Porto. Les trains pour le Sud partent de Lisbonne. Vous pouvez aussi voyager via Madrid, mais tous les trains empruntent ensuite le même itinéraire pour aller au Portugal.
Le seul autre itinéraire ferroviaire pour s’y rendre est via Vigo, en Galice (Espagne). Le train continue vers Valença do Minho et Porto, où vous pourrez changer pour aller n’importe où ailleurs au Portugal. Cet itinéraire est pratique si vous souhaitez faire étape à Saint-Jacques-deCompostelle.
Le trajet Paris Montparnasse-Lisbonne dure 21 heures et s’arrête dans plusieurs villes espagnoles. Vous pouvez acheter directement vos billets sur le site de la SNCF.
Si vous vous rendez au Portugal depuis l’Espagne, vous pouvez acheter vos billets sur le site de la Renfe.
CARTES ET FORFAITS FERROVIAIRES
Tous les forfaits s’achètent dans les grandes gares, les agences de voyages ou directement auprès de Rail Europe. Même avec une carte, il faut payer la place assise, la couchette et les suppléments éventuels (train à grande vitesse).
Le Pass InterRail permet aux résidents européens d’effectuer un certain nombre de voyages dans une période donnée, et ce dans 31 pays d’Europe. Seuls les citoyens européens et les personnes résidant officiellement en Europe depuis au moins six mois avant le début du voyage peuvent bénéficier du Pass InterRail. Il ne peut pas être utilisé dans son propre pays, sauf un voyage de départ et un voyage de retour.
Eurail vend des forfaits pour les résidents des pays tiers. Le forfait Global donne droit à des trajets illimités dans 31 pays d’Europe dont le Portugal pendant une période allant de 5 jours à 3 mois.
En voiture et moto
Le réseau routier entre l’Espagne et le Portugal est bien développé et l’on peut traverser la frontière en de nombreux points : Valença do Minho (E01/A3), Chaves (N532), Bragança (E82/ IP4), Guarda/Vilar Formoso (E80/IP5), Elvas (E90/ A6/IP7), Serpa (N260) et Vila Real de Santo António (E1/IP1). Il n’y a plus de contrôles à la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Si vous conduisez votre propre véhicule au Portugal prévoyez les pièces suivantes :
- certificat d’immatriculation (attestation de propriété)
- attestation d’assurance
- assurance pour dommages au tiers
Articles récents
-
Voyage aux Açores : le guide pratique
Lire la suite -
11 expériences uniques à vivre aux Açores
Lire la suite -
Comment circuler au Portugal (sans ressembler à un touriste...
Lire la suite


Un guide entièrement repensé, en phase avec les nouvelles tendances du monde du voyage : abondamment illustré pour offrir…