Algarve

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Algarve
  5. Plages de la côte ouest

Plages de la côte ouest

De superbes plages et une végétation sauvage vous attendent dans cette zone, en grande partie protégée sous le nom de Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Il s’agit d’un habitat à la flore très riche, peuplé de loutres, de renards, de chats sauvages et d’oiseaux. Les conditions pour le surf sont ici excellentes. Les trois jolies villes d’Odeceixe, Aljezur et Carrapateira sont les principales zones urbaines.

L’essentiel en un jour

M Rien de tel qu’un bon bol d’air marin pour démarrer la journée. Partez au sud de la jolie Odeceixe pour rejoindre la Praia da Amoreira, l’une de nos plages favorites. Là, offrez-vous un café et observez la manière dont déferlent les vagues. Ensuite, cap sur Carrapateira, où vous pourrez parcourir l’itinéraire de randonnée en boucle autour de la Praia da Bordeira (p. 107 ; photo à gauche) et de la Praia do Amado. Les paysages sont splendides tout le long du chemin.

R Ces deux plages comportent d’excellents restaurants. Au déjeuner, à vous de choisir entre le Sítio do Forno et le Sítio do Rio. De retour en ville, offrez-vous un verre au Microbar Carrapateira, puis visitez l’excellent Museu do Mar perché au-dessus du bourg. Sur le chemin du retour à Aljezur, prenez l’embranchement menant à la Praia de Vale Figueira, au sable fin.

N La balade qui monte au château d’Aljezur est particulièrement pittoresque dans la lumière du soir. En contrebas, l’ambiance du dîner Pont’a Pé mêle le fumet du poisson grillé aux récits des exploits des surfeurs. La vie nocturne est assez pauvre en dehors de la saison estivale, mais il se passe toujours quelque chose à Arrifana.

À ne pas manquer

Carrapateira

Avec deux excellentes plages de surf, Praia da Bordeira et Praia do Amado, à courte distance à pied du bourg, c’est l’endroit idéal pour poser ses valises. Praia do Amado, située au sud, possède un beach-break surfable toute l’année, et elle est assez longue pour ne pas être surpeuplée. Praia da Bordeira est longue, aussi, et tout aussi fiable, mais attention aux rochers à certains endroits où l’on entre dans l’eau.

Écoles de surf

Les écoles de surf abondent dans tout l’ouest de l’Algarve. La plupart proposent des cours tous niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés), mais aussi des forfaits hébergement inclus et une gamme très complète de matériel de location (planches et accessoires). Nombre d’entre elles assurent aussi le transport jusqu’aux meilleurs spots, choisis en fonction des conditions du jour. Pour profiter d’une vie nocturne plus animée que celle de la côte ouest, optez plutôt pour Sagres et Lagos.

Aljezur

Bien qu’il n’y ait aucune plage accessible à pied, la charmante bourgade d’Aljezur, que domine un château, bénéficie d’un emplacement pratique pour rejoindre nombre des plus belles plages de surf de la côte ouest. Citons par exemple Arrifana, avec son beach-break facile et sa magnifique droite déferlant sur un point-break, Praia do Canal et sa droite rapide plus difficile déferlant sur un fond caillouteux, ou encore la spectaculaire Praia da Amoreira baignée par des droites et des gauches régulières.


Mis à jour le : 15 mai 2018
Paramètres des cookies