Pologne

Pologne : sécurité

Sécurité

La Pologne est un pays relativement sûr. Le bon sens et les précautions d’usage prévalent, commme ailleurs.

  • Soyez prudent autour des grandes gares telles que Warszawa Centralna (Varsovie) et Kraków Główny (Cracovie), le terrain de jeu préféré des pickpockets. Les trains de nuit peuvent également être propices au vol, notamment sur des trajets transnationaux. Dans la mesure du possible, gardez vos bagages en vue et partagez votre compartiment avec d’autres personnes.

  • Les vols dans les voitures sont monnaie courante. Préférez toujours les parkings surveillés (parking strzeżony).

Avec des enfants

Il fait bon voyager en famille en Pologne, où la présence d’enfants est rarement un problème

Conseils pratiques

  • La plupart des bus de ville et des tramways ont des espaces pour les poussettes.
  • La plupart des restaurants pensent aux enfants (et aux parents) avec un menu dédié (menu dla dzieci ou menu dziecięce), un espace de jeux et des chaises hautes.
  • Des tarifs enfants sont parfois appliqués dans les hôtels et les musées. Ces derniers disposent souvent d’espaces conçus pour les plus jeunes.
  • Couches et produits de toilettes sont disponibles en pharmacie, dans les supérettes et supermarchés.
  • Les hôtels et les pensions accueillent volontiers les enfants et fournissent lit bébé et chaise haute au besoin.
  • Les sièges bébé/enfant sont disponibles avec les voitures de location, mais vous devez en faire la demande au moment de la réservation. Pour réussir vos vacances en famille partout dans le monde, procurez-vous le guide Lonely Planet Voyager avec ses enfants.

Que faire avec les enfants en Pologne ?

Les visites historiques et ludiques

  • Une promenade en calèche pour admirer les plus beaux monuments de Cracovie, et rejoindre le splendide château royal sur la colline du Wawel.
  • Les centres historiques de Wrocław ou de Gniezno, dont les maisons colorées comptent parmi les plus anciennes du pays.
  • Parcourir la Voie royale de Varsovie, bordée de palais et d’églises, et s’arrêter dans le parc Łazienski, pour une promenade en bateau sur son lac.
  • Une croisière pour aller de Gdánsk (Dantzig), la “perle de la Baltique”, à la presqu’île de Hel.

Les joies de la vie en plein air

  • Un séjour à la ferme, très populaire dans le pays, par exemple dans les Beskides.
  • Les plages de la mer Baltique : les eaux sont peu profondes, le sable est blanc et fin et il y a souvent des aires de jeux. Mais attention, car l’eau dépasse rarement les 21°C et le vent souffle parfois très fort.

Le pays des Slaves, des Vikings et des chevaliers Teutoniques

  • Plonger dans la vie quotidienne d’autrefois dans les nombreux skansen (parcs ethnographiques) qui parsèment le pays. Dans celui de Sanok, le plus vaste, sont reconstitués des villages traditionnels des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Sur le site archéologique de Biskupin, une partie du village fortifié datant de l’âge du fer a été reconstitué.
  • Le splendide château fortifié de Malbork (Marienburg) est le cadre d’un trépidant spectacle son et lumière de mi-avril à mi-septembre. Les châteaux de Niedzica, Bytów, Gniew ou Golub-Dobrzyń. Dans certains, des Confréries de chevaliers s’affrontent lors de tournois estivaux.
  • L’univers des Vikings à Wolin, une île de Poméranie, lors de l’important festival organisé au mois d’août.

Une nature insolite propice aux activités

  • La descente des gorges du Dunajec (parc national des Piénines), sur un radeau de bois piloté par des bateliers.
  • Un parcours au milieu des Roches errantes, un labyrinthe naturel dans le parc national des monts Tabulaires.
  • La descente en canoë de la Biebrza au coeur du plus grand marécage d’Europe centrale.
  • Les sorties en voilier ou kayak dans la région des grands lacs de Mazurie.
  • La randonnée facile jusqu’aux dunes mouvantes du parc national de Slowinski.
  • La visite de la mine de sel souterraine de Bochnia : on dévale un toboggan en bois de 140 mètres de longueur avant une visite en petit train.

Gay et lesbien

Si l’homosexualité n’a rien d’illégal en Pologne, elle n’est pas au goût de l’actuel parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS). Sa politique s’inscrit dans une lignée très anti-LGBT+ qui n’est pas sans lien avec la posture habituellement conservatrice et très croyante d’une majorité de la population. Les grandes villes comme Varsovie, Cracovie et Gdańsk sont toutefois beaucoup plus ouvertes sur le sujet.La scène LGBT+ polonaise reste très discrète et ses meilleures adresses (bars, boîtes et hébergements gay-friendly) sont à Varsovie et Cracovie, ainsi qu’à Sopot, souvent citée comme plus sereine sur la question que le reste du pays. Les meilleures sources d’information sont sur les sites dédiés à Varsovie et Cracovie (en polonais uniquement) : QueerInTheWorld et Queer

Handicapés

Les personnes à mobilité réduite s’accordent à dire que voyager en Pologne est compliqué, mais faisable. Dans les cités médiévales, les rues pavées et pentues comme les escaliers sont difficilement praticables. Les bâtiments anciens, ainsi que certains hôtels ou musées ne sont souvent pas accessibles en fauteuil roulant. Les constructions récentes, y compris les lieux d’exposition, les centres commerciaux et les gares ont en revanche intégrés cette dimension d’accueil dans leur conception. Des travaux de rénovation sont engagés pour équiper au mieux les bâtiments (rampes d’accès, ascenseurs et ouvertures de portes plus larges). Les transports en commun (trains, bus, tramways) sont généralement pourvus d’une rampe et conçus pour pouvoir accueillir les fauteuils. Téléchargez le guide Lonely Planet gratuit (en anglais).

  • Accessible Poland ToursVoyagiste spécialisé dans l’organisation de sorties et circuits pour les visiteurs avec des handicaps et problèmes de mobilité.
  • ZTMInformations sur les transports en commun dans la capitale (sur le site, en anglais, cliquez sur l’onglet “Travel Without Barriers”).
  • Nie Pelno Sprawni En polonais uniquement : état de la situation dans le pays pour les personnes à mobilité réduite.

L’APF France handicappeut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicapsconstituent également de bonnes sources d’information.Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels.comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travelest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengofonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoolaet Comptoir des voyagesorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely