Rotterdam : L'essentiel

Ce qu'il faut savoir sur Rotterdam

Langue 

Le néerlandais, parlé par 20 millions de locuteurs dans le monde, est la langue officielle des Pays-Bas. Comme l’anglais, il appartient à la famille des langues germaniques.

Le néerlandais a une sonorité très gutturale. Il dispose d’une large palette de voyelles, qui peuvent être brèves ou longues. Cette distinction (dans la transcription les voyelles longues sont surmontées d’un trait) peut entraîner des significations différentes. Ainsi man veut dire homme et maan signifie lune. Le néerlandais a également recours à de nombreuses diphtongues. Ainsi “au” se prononce ao comme dans “chaos”.

En néerlandais, on prononce toutes les consonnes, même en fin de mot. Le “g” (noté Rh) donne lieu à un son très guttural semblable à la jota espagnole et le “r” est roulé. Ces deux sons demandent un peu de pratique. En outre, le “b” et le “d” se prononcent respectivement p et t en fin de mot. Cela dit, si vous lisez notre transcription, vous n’aurez aucune peine à faire passer votre message. Les syllabes accentuées sont indiquées en italique.

Décalage horaire 

Heure GMT + 1 heure

Visas 

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’UE et de Suisse ; pas de visa requis pour les ressortissants canadiens.

Téléphones portables

Le forfait des voyageurs européens fonctionne aux Pays-Bas comme dans leur pays d’origine, sans surcoût. Les autres voyageurs doivent se renseigner sur les frais d’itinérance.

Indicatif de Rotterdam Tel. 010

Eléctricité 

Type C 230 V/50 Hz

Type F 230 V/50 Hz

Mis à jour le : 29 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Rotterdam, et les villes voisines de Delft…

Paramètres des cookies