Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Moyens de paiement

Pays-Bas : Moyens de paiement

Argent aux Pays-Bas

Les espèces sont très fréquemment utilisées pour les achats quotidiens dans tout le pays. 

Cartes à puce

Aux Pays-Bas, vous remarquerez que les habitants utilisent partout leur carte de paiement à puce : boutiques, supermarchés, distributeurs automatiques, etc. Ces cartes à débit immédiat ressemblent à des cartes bancaires, mais seules les personnes disposant d’un compte bancaire aux PaysBas peuvent les utiliser.

Cartes bancaires

La majorité des cartes internationales sont reconnues et acceptées dans la plupart des hôtels et les grandes enseignes. Toutefois, un certain nombre de boutiques, de restaurants et d’autres commerces (dont des chaînes de supermarchés et les chemins de fer néerlandais) ne prennent pas les cartes bancaires ou parfois n’acceptent que les cartes européennes à puce. Certains établissements appliquent un surcoût de 5% (voire plus) en cas de règlement par carte bancaire. Renseignez-vous au préalable.

DAB

Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets à l’extérieur de la plupart des banques, dans les aéroports et dans de nombreuses gares ferroviaires. Les cartes Visa et MasterCard/ Eurocard sont acceptées presque partout, tout comme celles des réseaux Plus et Cirrus. Les DAB sont parfois le moyen le plus économique de changer de l’argent si vous venez d’un pays en dehors de la zone euro – avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur le taux de change et les commissions appliquées. Un nombre étonnant de commerces – y compris des restaurants, cafés et magasins – n’acceptent que les cartes à puce néerlandaises.

Pourboires

Les Néerlandais laissent généralement un petit pourboire.

  • Portiers d’hôtel 1-2 euros
  • Restaurants arrondissez ou laissez 5-10% de la note
  • Taxis 5-10%
Mis à jour le : 2 octobre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies