Pays-Bas

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Moyens de paiement

Pays-Bas : Moyens de paiement

Argent aux Pays-Bas

Les Pays-Bas appartiennent à la zone euro.

Cartes de crédit

La majorité des cartes de crédit internationales sont reconnues et acceptées dans la plupart des hôtels et les grandes enseignes. Toutefois, un certain nombre de boutiques, de restaurants et d’autres commerces (dont les chaînes de supermarché et les chemins de fer néerlandais) ne prennent pas les cartes de crédit ou n’acceptent que les cartes européennes à puce.
Certains établissements appliquent un surcoût de 5% (voire plus) en cas de règlement par carte de crédit. Renseignez-vous au préalable.
Pour éviter tout problème lié aux cartes à puce, vous pouvez recourir au Chip and PIN Cash Passport (http://www.travelex.com/us/products/cash-passport/), une MasterCard de débit préchargée proposée par Travelex et disposant d’une puce de sécurité. Il n’est pas nécessaire de se servir beaucoup de la carte, compte tenu du montant prohibitif des taux de change appliqués lorsque vous la chargez (lisez bien les conditions), mais elle peut s’avérer utile en cas d’urgence et/ou si votre carte de crédit ne fonctionne pas.

Chèques de voyage

 Les chèques de voyage sont rares – vous aurez beaucoup de mal à trouver une banque qui accepte de les changer.

DAB

Vous trouverez des DAB à l’extérieur de la plupart des banques, dans les aéroports et dans de nombreuses gares ferroviaires. Les cartes Visa et MasterCard/Eurocard sont acceptées presque partout, tout comme celles des réseaux Plus et Cirrus. 
Les DAB sont parfois le moyen le plus économique de changer de l’argent si vous venez d’un pays en dehors de la zone euro – avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur le taux de change et les commissions appliquées.

Espèces

Les espèces sont très fréquemment utilisées pour les achats quotidiens dans tout le pays.

Pourboires

Le pourboire n’est pas obligatoire – le service est compris. Un petit extra est toujours le bienvenu, et même courant dans certains cas.
Portiers d’hôtel 1-2 €
Restaurants arrondissez ou laissez 5-10% de la note
Taxis 5-10%

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Pays-Bas

Paramètres des cookies