-->

Amsterdam

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pays-Bas
  4. Amsterdam
  5. Oosterpark et l’est de l’Amstel

Oosterpark et l’est de l’Amstel

Pourquoi y aller

Encore à l’écart des circuits touristiques traditionnels, le quartier de l’Oosterpark découvre petit à petit ce qu’est la gentrification. Si cafés, boutiques, boulangeries, restaurants et hôtels tendance y poussent comme des champignons, ils n’ont pas effacé la mixité ethnique qui lui donne sa vitalité. Cultures et communautés y cohabitent dans une entente cordiale : on s’en rend compte au Dappermarkt – par ailleurs un très bon endroit pour se restaurer sur le pouce.
Musée des cultures du monde, le Tropenmuseum est le principal – et fascinant – site touristique du quartier, avec sa vaste collection d’objets provenant notamment de l’ancien empire colonial néerlandais et ses très belles expositions temporaires.
Juste après la visite, profitez de l’Oosterpark voisin pour paresser ou prendre un verre à la terrasse de l’un des cafés qui s’installent progressivement à sa périphérie, notamment vers Transvaalkade, au nord. Pour une ambiance plus bucolique, mettez le cap au sud sur le parc Frankendael, coupé de la ville par des canaux et d’épaisses rangées d’arbres. Plus à l’est, le Flevopark recèle un petit trésor : une salle de dégustation de genièvre au bord du lac, nichée au milieu des arbres.

Notre sélection

  • 1 Découvrir les riches collections ethnographiques, très bien présentées, du Tropenmuseum, doublées d’expositions temporaires originales et d’une section pour enfants.
  • 2 Faire un tour au marché de Dappermarkt, cosmopolite et local, parmi les stands de pide, kebabs et olives turques et les vendeurs de chaussettes.
  • 3 Se détendre sur les pelouse de l’Oosterpark et découvrir ses monuments tout en guettant les perruches et les hérons cendrés.
  • 4 Trinquer avec vue sur le toit du Canvas, le plus branché des rooftops de la ville.
  • 5 Déguster un genièvre (ou deux) parmi la centaine de sortes que propose la Distilleerderij ’t Nieuwe Diep, élégante distillerie nichée au bord d’un étang du Flevopark.
Mis à jour le : 26 janvier 2021

À voir à faire à Amsterdam

Si le quartier compte peu de sites majeurs, il abrite néanmoins le passion-nant musée ethnographique Tropen-museum , ainsi que le marché cosmopolite Dappermarkt et d’agréables parcs : l’Oosterpark , le parc Frankendael et le Flevopark. À l’extrême est de la ville, dans le quartier d’IJburg , détendez-vous sur la plage d’Amsterdam ou partez en excursion jusqu’au château de Muiden .

  • Flevopark

    parc

    Cet ancien cimetière juif fut racheté par la ville en 1956 pour en faire un parc à l’agencement...

    Lire la suite
  • Parc Frankendael

    parc

    Ce superbe parc paysager faisait jadis partie d’une luxueuse propriété dont le manoir (Huize...

    Lire la suite
  • Huize Frankendael

    édifice historique

    Au XVIIIe siècle, cette zone n’était que paysages champêtres où les Amstellodamois fortunés...

    Lire la suite
  • Dappermarkt

    marché

    Ce mar- ché animé et relativement peu touristique est une véritable explosion de vie et de couleurs....

    Lire la suite
  • Oosterpark

    parc

    Aménagé en 1891 pour le plaisir des négociants en diamants qui avaient fait fortune dans les mines...

    Lire la suite