Le Prinsengracht à Amsterdam.

Amsterdam

Jordaan et l’Ouest d’Amsterdam

© dennisvdwater - AdobeStock

Guide du Jordaan et de l’Ouest d’Amsterdam !

Jusqu’au milieu du XXe siècle, le Jordaan était un volks-buurt (quartier populaire) densément peuplé – un héritage toujours perceptible, même si le quartier s’est embourgeoisé. Sa population est un mélange réussi d’habitants de longue date, fiers de leurs traditions ouvrières, et de nouveaux arrivants plus fortunés. S’il compte peu de sites touristiques, le secteur mérite qu’on lui consacre deux jours, nécessaires pour s’imprégner de son ambiance et prendre le temps de flâner.

Démarrez la journée au nord du quartier et dirigez-vous vers le sud, tout en profitant en chemin des musées, de l’architecture et, si le moment est bien choisi, des marchés. Offrez-vous une pause dans l’un des nombreux cafés donnant sur le Prinsengracht.

Le deuxième jour, direction l’ouest. Enfourchez un vélo et gagnez les îles de l’Ouest avant de vous balader dans le verdoyant Westerpark. Le soir venu, profitez des diverses options qu’offre la Westergasfabriek, des projections de classiques du cinéma français (deux mardi par mois) aux concerts de jazz et de rock organisés dans cet ancien bâtiment industriel réhabilité.

Que faire dans le Jordaan et à l’Ouest d’Amsterdam ?

  • Se promener dans le dédale de ruelles et de canaux et ressentir la quintessence de la ville dans l’un des cafés bruns séculaires du quartier, comme De Twee Zwaantjes.
     
  • Découvrir l’histoire et les dessous de la production de la fleur emblématique de la région à l’Amsterdam Tulip Museum.
     
  • Assister à un concert de jazz ou de musique classique 100% mécanique au Pianola Museum.
     
  • Se rêver en habitant des canaux lors de la visite du Houseboat Museum, aménagé dans une péniche à voile de 1914.
     
  • Faire une virée à vélo dans le patchwork de friches industrielles reconverties de Westerpark, où cafés, studios de designers, restaurants et théâtres ont investi les bâtiments postindustriels.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely