Guide de Tallin !
Peu d'endroits en Europe conservent aussi bien le charme médiéval des XIVe et XVe siècles que la vieille ville de Tallinn, avec ses remparts et ses tourelles, ses clochers en pointe ou ses rues sinueuses et pavées. Toutefois, la capitale possède aussi un aspect résolument moderne, auquel elle doit son surnom de "banlieue d'Helsinki".
Toompea, la colline au centre de Tallinn, est une véritable mine d'or pour les touristes puisqu'elle abrite la cathédrale russe orthodoxe Alexandre Nevski, construite au XIXe siècle; le château de Toompea, où siège le Riigikogu, le parlement estonien; Toomkirik, cathédrale protestante datant de 1233; le musée d'art estonien, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle près de Toomkirik et Kiek-in-de-Kök, robuste tour de défense construite vers 1475.
Très agréable, le parc de Kadriorg, à 2 km à l'est de la vieille ville de Tallinn, est planté de chênes, de lilas et de marronniers. Tout comme le palais baroque de Kadriorg, il fut conçu par l'Italien Niccolò Michetti pour l'empereur russe Pierre le Grand, qui en posa lui-même trois briques. Derrière le palais, dans la petite demeure qui servait de résidence à l'empereur lors de la construction du palais, entre 1718 et 1736, est désormais installé un musée à sa mémoire.
Tallinn regorge de lieux d'hébergement mais, en été, la réservation est fortement recommandée, y compris dans les auberges de jeunesse. Dans la vieille ville, la Raekoja Plats (place de l'hôtel de ville) est le principal endroit où sortir pour dîner ou boire un verre. L'été, elle est littéralement envahie par les terrasses des bars et cafés, qui proposent tous des en-cas légers, les traditionnelles kotlett et de la bière Saku. C'est également dans la vieille ville que sont rassemblées les principales discothèques de Tallinn.