Norvège : Généralités

Argent en Norvège

DAB très répandus. Cartes bancaires acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, ferries et boutiques.

Cartes bancaires

Les cartes Visa, Eurocard, MasterCard, Diners Club et American Express sont acceptées dans toute la Norvège. Numéros à appeler en cas de perte ou de vol en Norvège :

  • American Express (22 96 08 00) 
  • Diners Club (21 01 53 00) 
  • MasterCard (21 01 52 22, 80 01 26 97) 
  • Visa (80 01 20 52) 

Change

Certaines banques offrent le service de change. Les postes et les offices du tourisme pratiquent généralement des taux moins intéressants que ceux des banques, mais ils peuvent être pratiques pour changer de petites sommes quand les banques sont fermées. 

Chèques de voyage 

Les bureaux de poste, certains offices du tourisme et certaines banques acceptent tous les chèques de voyage, qu’ils échangent à un meilleur taux que les espèces (environ plus 2%) – mais la commission peut annuler ce bénéfice. 

Détaxe

Les biens dont le prix excède 315 NOK (290 NOK pour les produits alimentaires) vendus dans les commerces affichant le logo “Global Refund Tax Free Shopping” donnent droit à un remboursement par chèque de la MVA de 25% (équivalent de la TVA) ou 15% pour les produits alimentaires. Dans le point de vente, indiquez sur le chèque vos nom, adresse et numéro de passeportx au moment de quitter le pays, présentez le bien concerné, votre passeport et votre chèque pour être remboursé. Les passagers des ferries sont en général remboursés après le départ par le commissaire de bord, qui pratique des horaires restreints.
Pour plus de renseignements, procurez-vous la brochure How to Shop Tax Free disponible dans les offices du tourisme et certaines boutiques touristiques, qui explique comment procéder et donne la liste des points de passage des frontières où l’on peut se faire rembourser. Vous pouvez aussi consulter le site www.globalblue.com/destinations/norway.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Vous trouverez des mini-banks (DAB) devant de nombreuses banques et dans les lieux publics comme les centres commerciaux. Les principales cartes bancaires sont acceptées, tout comme les cartes Cirrus, Visa Electron et/ou Plus. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ, notamment pour connaître le montant des commissions.

Pourboires

Le service est généralement compris dans les restaurants et les taxis, mais il est d’usage de laisser la monnaie. Par ailleurs, rien n’empêche de laisser un pourboire, qui sera très apprécié par un personnel souvent chichement payé.
 

Mis à jour le : 10 juin 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Norvège

Paramètres des cookies