Monténégro : Sécurité

Désagréments et dangers au Monténégro

Les villes monténégrines sont globalement sûres. Vous y verrez des enfants jouer sans surveillance dans la rue et des jeunes femmes se promener seules la nuit ou faire du stop (ce que nous ne recommandons pas pour autant).
Les routes peuvent être dangereuses. Bien qu’en bon état pour la plupart, elles sont souvent étroites et flanquées de falaises à pic. Le principal danger vient cependant des autres automobilistes, qui n’ont pas le moindre scrupule à doubler dans les virages en parlant au téléphone ou à s’arrêter en plein milieu de la route sans prévenir. Les Monténégrins klaxonnent à tout va ; ne vous laissez pas décontenancer. Mieux vaut garder son calme et respecter les limitations de vitesse, car la police veille.
Si vous visitez des ruines l’été, il y a de fortes chances que vous croisiez des serpents. Le Monténégro compte deux types de vipères venimeuses, mais elles se tiennent habituellement aussi loin que possible de l’homme. En cas de morsure, vous aurez le temps de vous rendre au centre médical le plus proche pour que l’on vous administre un antivenin, mais ne tardez pas. Les serpents d’eau sont inoffensifs.
Demandez l’autorisation de la police avant de prendre en photo un bâtiment officiel qu’elle garde. 
Le Monténégro est une zone sismique active et les tremblements de terre n’y sont pas rares. La dernière secousse meurtrière remonte à 1979.
La mafija monténégrine est très active dans le pays, mais il est très peu probable que vous vous retrouviez impliqué dans ses affaires.

 

 

Femmes solo

Pour les femmes seules, voyager au Monténégro ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est l’intérêt qu’elles soulèveront chez certains hommes. Dans les régions musulmanes, certaines femmes portent le voile, mais la plupart s’habillent à la mode européenne.

Mis à jour le : 24 août 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Monténégro

Paramètres des cookies