Flores, l'île sauvage des Açores
Nichée dans l'extrémité ouest des Açores, Flores est une île à l'état brut, où la nature règne en maître. Peu fréquentée et encore préservée du tourisme de masse, elle offre des paysages d'une beauté époustouflante. Des lacs cristallins, des cascades vertigineuses, et une végétation luxuriante font de Flores un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Elle est d'ailleurs classée réserve de Biosphère par l'UNESCO.
Les sept lacs de Flores
Dans une nature intacte, les sept lacs de Flores sont les sites touristiques les plus prisés (et les plus insaisissables) de l’île. Il n’est pas rare qu’à peine la visite d’un groupe de lacs terminée, le suivant (même s’il se trouve à une courte distance en voiture) se cache déjà sous une chape de brouillard et de nuages bas. Il faut alors s’armer de patience pour que la vue s’éclaircisse un peu et avoir un aperçu – ici, on parle d'avoir de la chance avec la météo”. Pour planifier votre excursion, gardez à l’esprit que la Lagoa Negra, la Lagoa Comprida, la Lagoa Branca et la Lagoa Seca sont regroupées dans le même secteur, tout comme la Lagoa Funda et la Lagoa Rasa qui sont côte à côte, et que la Lagoa da Lomba est isolée et bien à l’écart.
Poço da Ribeira do Ferreiro, la plus belle cascade de l'île
Accessible à pied seulement (il y a un parking gratuit à proximité) via un sentier caillouteux glissant, assez raide au départ (pensez à des chaussures de randonnée ou avec une bonne adhérence), le Poço da Ribeira do Ferreiro – aussi appelé “Lagoa das Patas” –resta longtemps un trésor caché, jusqu’à ce que les Açores deviennent une destination prisée. Au bout du chemin, une cascade tombe depuis une falaise verdoyante dans un étang, d’où un ruisseau va se jeter dans l’océan. Si le temps capricieux de l’île est de votre côté, prenez le temps de vous asseoir un moment.
Poço do Bacalhau, une chute d'eau vertigineuse
Ce lac est formé par une chute d’eau haute de 90 m de haut à Fajã Grande. L’eau qui alimente la cascade provient notamment des sources qui s’écoulent des zones les plus élevées de Flores. Suivez les quelque 200 m du chemin partant de la route pour rejoindre la cascade. L’été, profitez d’une baignade rafraîchissante.
Fajã Grande, un des plus jolis hameaux de l'île
L’ancien port de pêche de Fajã Grande est très apprécié des îliens pour se baigner. Certains y ont une maison de vacances où ils passent leurs week-ends. Étalez votre serviette sur la petite plage de sable noir et prenez le soleil. Les eaux chaudes protégées des courants forts ne sont cependant pas le seul attrait du lieu. Les chutes d’eau et les falaises en toile de fond sont d’une grande beauté. Pour les enfants, il y a une pataugeoire artificielle à l’eau de mer près du bar et restaurant.
Ce n’est pas un cliché : les couchers de soleil à Fajã Grande sont superbes. Installez-vous au bord de l’eau, par temps clair, et regardez le soleil descendre à l’horizon, transformant la mer en or. Étant dans la région la plus à l’ouest du continent, vous serez parmi les derniers d’Europe à voir la nuit tomber.
Rocha dos Bordões, une curieuse formation géologique
Formation rocheuse unique, la Rocha dos Bordões se dresse sur Flores, au-dessus de la route ER1-2, à 8,7 km au nord-ouest de Lajes. Toutefois, tout le monde la photographie depuis le Miradouro Rocha dos Bordões qui est sur la même route, environ 500 m après le site géologique. Cependant, le meilleur point de vue est au bord de la route en contrabas. Garez-vous prudemment et admirez le rocher composé d’immenses colonnes de basalte.
Le point le plus à l'ouest de l'Europe
À l’ouest, l’Europe s’arrête à l’Ilhéu do Monchique, un îlot en forme d’aileron de requin au large de Flores. Il est visible depuis Fajã Grande ou de plus près, si le temps le permet, lors d’une excursion en bateau autour l’île, incluant ce rocher. Au-delà, il n’y a rien que l’océan jusqu’à l’Amérique, ce qui renforce le sentiment d’isolation exploré par le poète local Pedro da Silveira dans ses écrits.
Une excursion sur l'île de Corvo
Une excursion en bateau entre Flores et Corvo est idéale pour découvrir la côte. Arriver sur Corvo par la mer serait d’ailleurs une expérience plus forte, avec Vila do Corvo perchée sur une falaise au-dessus du Porto da Casa. Contrairement aux circuits dédiés en premier lieu à l’observation de la faune et la flore, ce trajet entre les deux îles vous dévoilera les secrets de chaque crique autour de Flores. Avec un peu de chance, vous verrez des dauphins ou une baleine.
Caldeira do Mosteiro, un village abandonné
Construit dans le cratère d’un volcan endormi au début du XIXe siècle, Caldeira do Mosteiro était un hameau d’une dizaine de familles. Peu à peu, les habitants s’en allèrent, ailleurs sur l’île de Flores ou s’exilèrent aux États-Unis. Le dernier partit en 1992. Depuis, la nature a repris ses droits sur les habitations. Observez le village depuis la route Estrada da Caldeira ou descendez le voir de plus près.
Comment aller sur l'île de Flores ?
L’île possède un aéroport, l’aéroport de Santa Cruz das Flores (FLW), qui assure des liaisons régulières notamment depuis Lisbonne en 2h 30 via notamment la compagnie Sata Azores Airlines. Il est également possible de rejoindre Flores en avion depuis les îles de São Miguel, Terceira ou Faial. Ces vols sont opérés par SATA Air Açores et durent entre 45 minutes et 1h30.
Si vous avez du temps et que vous souhaitez une approche plus pittoresque, vous pouvez également rejoindre Flores en ferry. La compagnie maritime Atlanticoline propose des liaisons en ferry entre Horta (Faial) et Santa Cruz das Flores, avec une escale possible à São Jorge ou Pico.