L'île de São Jorge aux Açores.

Les Açores

São Jorge

© photoschmidt - iStock

São Jorge, l'île des fajãs

São Jorge est une longue arête rocheuse qui émerge de l’océan tel un monstre mythique qui s’étire en s’éveillant d’un long sommeil – c’est peut-être ce qui donna l’idée aux premiers colons portugais de la baptiser du nom du saint qui tua le dragon. La plupart des villes et villages de cette longue île étroite sont coincés entre l’océan et de hautes falaises luxuriantes. Pourtant, on s’y sent protégé davantage qu’oppressé. Avec ses voisines Pico et Faial, São Jorge forme le groupe des “îles du triangle”. Son relief se caractérise aussi par les fajãs, des parcelles de terrain plat formées sur l’océan par des coulées de lave ou des glissements de terrain, qui ont été classées réserves de biosphère en 2016.

Les fajãs, des formations géologiques spectaculaires

São Jorge compte 74 fajãs, ces étendues de terrain plat créées sur l’océan par des coulées de lave ou des glissements de terrain. Autrefois, les Jorgenses (habitants de São Jorge) descendaient des hautes terres pour passer le printemps et l’été sur les fajãs. Une tradition qui perdure.

Fajã dos Vimes 

La Fajã dos Vimes, située sur la côte sud de São Jorge, est célèbre pour sa petite plantation de café familiale qui fut longtemps la seule des Açores (jusqu’à la création de celle de Terceira au début des années 2000). Des dizaines de caféiers arabica couvrent chaque parcelle disponible du terrain des Nunes. Le propriétaire, Manuel Nunes, fait volontiers visiter sa propriété et avoue que les plantes poussent facilement si on ne prend pas garde à ramasser les grains qui tombent à terre. Au café, on peut acheter un paquet de café ou boire un expresso 100% açoréen.

Fajã dos Cubres 

Vue d’en haut, la Fajã dos Cubres ressemble à une mince couche de terre s’étirant paresseusement sur l’océan. Son lac est l’un des deux seuls de l’île. Son nom provient d’une petite fleur jaune endémique qui prospérait sur l’île. Sur cette fajã reculée mais accessible en voiture, la plupart des gens n’habitent qu’à la saison chaude ; le reste de l’année, ils passent pour veiller sur le bétail et faire un peu d’entretien. Hors saison, c’est un village assoupi qui donne un aperçu authentique de la vie sur une fajã ; à la belle saison, c’est une étape sur la route de la Fajã da Caldeira de Santo Cristo.

Fajã da Caldeira de Santo Cristo 

Non loin de Cubres se trouve la célèbre Fajã da Caldeira de Santo Cristo. Comme sa voisine, elle est reculée et dotée d’un lac, sauf que celui-ci a une ouverture artificielle sur l’océan qui favorise la culture des palourdes. On y accède uniquement à pied ou en quad, les résidents s’étant opposés aux projets d’amélioration de la route visant à la rendre praticable en voiture. C’est le prix à payer pour apprécier ce site coupé du monde.

Les fromages de São Jorge, la fierté du Portugal

L’île de São Jorge produit l’un des fromages les plus réputés du Portugal. São Jorge est une appellation d’origine contrôlée, ce qui signifie que la fabrication suit les mêmes procédés et remplit les mêmes critères de qualité où que le fromage soit fait sur l’île (qui compte trois fabriques). La visite guidée d’Uniqueijo moins fréquentée que la fabrique de Topo, où il peut être difficile d’obtenir une réservation, donne un aperçu du processus de fabrication du fromage, entièrement artisanal. Équipé d’un bonnet jetable, d’une veste et de protège-chaussures, vous assisterez aux différentes phases de production et découvrirez comment on détermine quels fromages seront labellisés Queijo de São Jorge AOP et lesquels seront vendus comme de simples queijos da ilha. La visite se conclut par la dégustation de trois échantillons (comprise dans le prix d’entrée). Sur place, les fromages sont vendus moins chers que dans les supermarchés ou les épiceries.

Les plus belles randonnées sur l'île 

São Jorge est un véritable paradis pour les randonneurs. L'île offre un réseau de sentiers bien entretenus qui permettent d'explorer des paysages époustouflants tout en profitant d'une immersion totale dans la nature. Les amateurs de randonnée seront ravis par les panoramas imprenables sur l'océan et les autres îles de l'archipel.

Voici quelques randonnées à ne pas manquer :

Le sentier de la Fajã de Santo Cristo : Ce sentier emblématique relie la ville de Velas (la capitale de l'île) à la Fajã de Santo Cristo. La randonnée offre des vues spectaculaires sur les falaises et permet d'accéder à une des fajãs les plus emblématiques, avec son lagon bleu cristallin et ses plages isolées.

Le sentier de la Fajã dos Vimes : Ce sentier vous emmène au cœur des plantations de café et vous permet de découvrir un aspect unique de la culture de l'île.

Le Pico da Esperança : Ce sommet offre une vue panoramique imprenable sur São Jorge et ses îles voisines. L'ascension est un peu plus exigeante, mais les vues valent largement l'effort.

#ExperienceLonely