L'île de Corvo aux Açores.

Les Açores

Corvo

© Jeroen Mikkers - iStock

Corvo, l'île la plus isolée des Açores

Réserve de biosphère de l’Unesco depuis le début des années 2000, Corvo est l'île la plus isolée des Açores, et la plus petite de l'archipel avec moins de 400 âmes. Contre vents et marées, ses résidents vivent de la terre depuis l’arrivée des premiers colons, à la fin du XVe siècle. 

D’à peine 17,1 km² et avec une poignée de sites à voir, Corvo peut se visiter en une journée. Mais il faut au moins tout un week-end pour appréhender l’atmosphère de cette île.

Le cratère de la caldeira

La Lagoa do Caldeirão est le seul lac de l’île, mais le voir est une question de chance : quelle que soit la saison, des nuages bas peuvent boucher la vue tandis qu’un vent froid et puissant tente de vous emporter. Allez-y en voiture (6,1 km au nord de Vila do Corvo) ou avec un guide local et soyez patient, même si n’apercevrez qu’un voile de mousse verte dans le cratère. Si vous avez le temps, rebroussez chemin sur la route à pied. Alentour, tout n’est que terres cultivées et pâturages ; les habitants de Corvo vivent sur la côte dans l’unique ville de l’île. Un chemin de 5 km fait également le tour et descend dans ce volcan inactif.

Vila do Corvo, le principal village

En redescendant, arrêtez-vous au Miradouro do Portão pour admirer les maisons blanchies à la chaux avec leur toit de tuiles en terre cuite, empilées sur une falaise en surplomb du port, et la piste de l’aéroport qui traverse la ville du Porto da Casa à la plage. La route zigzague en pente vers le cœur de ce petit groupe de ruelles pavées, si étroites qu’il faudrait presque se fondre dans les murs pour laisser passer les rares voitures. Flânez dans ces méandres et ces culs-de-sac – un agencement destiné à protéger les Corvinos (habitants de Corvo) des tempêtes et des pirates.

Praia da Areia, l'unique plage de l'île

De retour au bord de l’eau, le Caminho dos Moinhos longe la côte depuis le port (l’un des deux points d’entrée sur Corvo, l’autre étant l’aéroport) pour rejoindre les trois moulins subsistant sur l’île, avec Flores en arrière-plan. Continuez de longer la route, la partie plus urbaine de Corvo dans votre dos, pour aller enfoncer vos pieds dans le sable noir de la Praia da Areia, unique plage de Corvo, et vous imprégner de cette petite île isolée où les gens ont toujours survécu aux attaques de pirates d’autrefois et aux tempêtes encore récentes.

Comment aller sur l'île de Corvo ?

L'île de Corvo se trouve à l'ouest de l'archipel, à environ 20 kilomètres de l'île de Flores. Accessible par avion ou par bateau, c'est une destination qui se mérite. Pour y arriver, vous devrez prendre un vol depuis l'île de São Miguel ou de Terceira, ou un ferry depuis Flores. L'aéroport de Corvo est petit, avec quelques vols hebdomadaires opérés par les compagnies locales, ce qui renforce son côté exclusif et préservé.

#ExperienceLonely