Kosovo : L'essentiel
Langue
Albanais, serbe
Superficie
10 887 km²
Capitale
Pristina
Indicatif téléphonique du pays
381
Urgences
Ambulances 94, pompiers 93, police 92
Ambassades et consulats
Il n’y a pas d’ambassade du Canada au Kosovo, de sorte que les démarches consulaires sont effectuées par l’ambassade de Belgrade. Les ambassades suivantes sont toutes à Pristina :
Ambassade de France (2245 8800 ; www.ambafrance-kosovo.org ; Ismail Qemali 67)
Ambassade de Suisse (248 088 ; www.eda.admin.ch/pristina ; Adrian Krasniqi 11)
Téléphone
L’indicatif du Kosovo est le 381. Les numéros de téléphone portable (qui commencent par 044, 045, 043 ou 049) sont hébergés par Monaco (377) et la Slovénie (386). Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile proposent des cartes SIM quasiment gratuites puisque leur montant (5 €) inclut 5 € de crédit de communication.
Visas
Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Toutefois, au cas où la réglementation changerait, consultez le site Internet du ministère des Affaires étrangères (www.mfa-ks.net). À l’arrivée, on vous octroie un droit de séjour de 90 jours.
Si vous voulez voyager en Serbie et au Kosovo, il faut d’abord passer par la Serbie puis entrer au Kosovo.
Sécurité
Avant de vous rendre au Kosovo, vérifiez les conseils aux voyageurs donnés par le gouvernement. Des violences sporadiques ont lieu dans le Nord, à Mitrovica. Les routes et chemins ont été débarrassés des munitions non explosées mais renseignez-vous tout de même auprès de la KFOR (www.aco.nato.int/kfor.aspx) avant de vous aventurer hors des sentiers battus.
Vérifiez également avant le départ que votre assurance couvre un voyage au Kosovo. Enfin, mieux vaut ne pas se déplacer dans le pays avec une voiture portant des plaques minéralogiques serbes.