Kosovo : L'essentiel

Langue

Albanais, serbe

Superficie

10 887 km²

Capitale

Pristina

Indicatif téléphonique du pays

381

Urgences

Ambulances 94, pompiers 93, police 92

Ambassades et consulats

Il n’y a pas d’ambassade du Canada au Kosovo, de sorte que les démarches consulaires sont effectuées par l’ambassade de Belgrade. Les ambassades suivantes sont toutes à Pristina :
Ambassade de France (2245 8800 ; www.ambafrance-kosovo.org ; Ismail Qemali 67)
Ambassade de Suisse (248 088 ; www.eda.admin.ch/pristina ; Adrian Krasniqi 11)

Téléphone

L’indicatif du Kosovo est le 381. Les numéros de téléphone portable (qui commencent par 044, 045, 043 ou 049) sont hébergés par Monaco (377) et la Slovénie (386). Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile proposent des cartes SIM quasiment gratuites puisque leur montant (5 €) inclut 5 € de crédit de communication.

Visas

Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Toutefois, au cas où la réglementation changerait, consultez le site Internet du ministère des Affaires étrangères (www.mfa-ks.net). À l’arrivée, on vous octroie un droit de séjour de 90 jours.
Si vous voulez voyager en Serbie et au Kosovo, il faut d’abord passer par la Serbie puis entrer au Kosovo.

Sécurité

Avant de vous rendre au Kosovo, vérifiez les conseils aux voyageurs donnés par le gouvernement. Des violences sporadiques ont lieu dans le Nord, à Mitrovica. Les routes et chemins ont été débarrassés des munitions non explosées mais renseignez-vous tout de même auprès de la KFOR (www.aco.nato.int/kfor.aspx) avant de vous aventurer hors des sentiers battus.
Vérifiez également avant le départ que votre assurance couvre un voyage au Kosovo. Enfin, mieux vaut ne pas se déplacer dans le pays avec une voiture portant des plaques minéralogiques serbes.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies