Toscane

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Toscane
  5. Les Incontournables

Toscane : Les Incontournables

Le top des lieux à voir en Toscane

Galerie des offices, Florence

Probablement l'un des plus célèbres musées au monde, la galerie des Offices de Florence impressionne ses visiteurs depuis plus de quatre siècles. Tous les grands artistes italiens y sont exposés, de Giotto à Michel-Ange en passant par Botticelli et Léonard de Vinci. Nous vous recommandons de prévoir au moins deux visites dans ce somptueux palais bâti par les Médicis.

Piazza del Campo, Sienne

Cœur de la vie politique et sociale de Sienne depuis le XIVe siècle, cette place pavée, inclinée en forme de conque, est dominée par l'élégant Palazzo Comunale et bordée de terrasses de cafés. C'est ici que se tient deux fois par an la course de chevaux d'Il Palio, grande fête en l'honneur de la Vierge.

Le Chianti

Avec ses oliveraies, ses vignobles et ses douces collines, le Chianti offre des paysages typiquement toscans. La région dispose d'options d'hébergement luxueuses et mitonne une excellente cuisine : autant d'Ingrédients parfaits pour une escapade romantique. L'expérience sera d'autant plus inoubliable avec une dégustation du vin le plus réputé de Toscane, le chianti classico, de couleur rouge rubis et aux arômes de violette.

Les saveurs de Toscane

« Cuisiner comme sa mère, c'est bien, mais cuisiner comme sa grand-mère, c'est encore mieux », dit le proverbe toscan. La cuisine toscane s'inspire de recettes séculaires transmises de génération en génération. Oubliez la mode fusion ou la cuisine moléculaire si prisées des grands chefs à Paris, à Londres ou à New York. La cuisine suit ici le rythme des saisons, utilise des produits locaux, et se savoure autour d'une table commune, de vin local et de beaucoup de palabres. Buon appetito !

Les plaisirs de l'agriturismo

Conçu comme un complément de revenu pour l'exploitation agricole qui le propose, l'agriturismo (séjour à la ferme) est l'occasion de s'immerger dans la vie toscane et son cadre rural plein de charme. Apprécié des familles, ce mode d'hébergement offre de nombreuses possibilités, qu'Il s'agisse de participer aux vendanges ou à la récolte des olives, de prendre un cours de cuisine ou de nourrir les animaux de la ferme. Il n'est pas rare que les agriturismi disposent d'Infrastructures hôtelières, telle une piscine, ou assurent une table d'hôte. Villa Vignamaggio, au sud de Greve in Chianti.

La chasse à la truffe

L'Ingrédient le plus prisé de la cuisine italienne se récolte à l'est de Pise, dans les bois autour de San Miniato, ville perchée au sommet d'une colline. Dans ces sols riches en terreau poussent quantité de truffes blanches. De mi-octobre à mi-décembre, on peut participer à une chasse à la truffe. Durant les trois derniers week-ends de novembre, San Miniato accueille la Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco (foire nationale de la truffe blanche).

Duomo, Florence

Emblème de Florence, le Duomo compte parmi les œuvres architecturales majeures d'Italie. La façade en marbre polychrome est somptueuse, mais l'édifice doit une grande part de sa notoriété à la célèbre coupole de Filippo Brunelleschi. Ce dôme en brique rouge réalisé sans armature de soutien est une véritable prouesse architecturale.

La Garfagnana

C'est le nom donné aux trois vallées formées par le Serchio et ses affluents. Dirigez-vous vers les collines au nord de Lucques, région qui attire de nombreux randonneurs, à pied ou à vélo. D'autres visiteurs viennent pour la cuisine locale, à base de produits de la forêt, comme les châtaignes, les porcini (cèpes) et le miel. En séjournant en agriturismo, on peut s'adonner à la randonnée mais les plages et les attraits artistiques de la côte de la Versilia ne sont pas très loin.

Un séjour dans une villa

Le plaisir de la dolce vita ! Réservez une chambre dans une villa ou cassez votre tirelire en louant la demeure dans son intégralité. En Toscane, il est possible de louer des villas de toutes sortes : ancien monastère médiéval, demeure Renaissance, fattoria (ferme) simple mais charmante, maison d'architecte disposant de toutes les infrastructures dernier cri. La journée idéale ? Excursion le matin, après-midi au bord de la piscine et dîner dans une trattoria locale.

Les festivals médiévaux

La plupart des villes toscanes organisent leur festival annuel, marqué par des défilés en costumes d'époque et nombre de festivités dans les rues. Comme à Sienne, les quartiers historiques de la ville s'affrontent souvent dans une joute équestre pour remporter le palio, une bannière en soie. Ces manifestations ont généralement lieu de mai à septembre.

Les trésors artistiques d'arezzo

Située dans une région à l'écart des sentiers battus, cette cité majeure de l'est de la Toscane recèle de nombreux chefs-d'œuvre, dont le cycle de fresques réalisées par Piero della Francesca sur la Légende de la Vraie Croix, dans la Chiesa di San Francesco. Les trois autres églises de la ville et ses quatre musées abritent également des trésors. Le premier week-end du mois, la ville accueille un marché des antiquités qui figure parmi les plus réputés d'Italie.

Piazza dei Miracoli, Pise

Appelée aussi le « champ des Miracles », cette célèbre place constitue l'écrin d'un ensemble de monuments romans exceptionnels. Venez apprécier la remarquable acoustique du baptistère, admirer la chaire du Duomo, sculptée dans le marbre par Giovanni Pisano, et constater que, oui, la Tour penchée mérite bien son nom.

Au guidon d'une Vespa

Quelle expérience plus italienne que d'enfourcher une Vespa pour sillonner la campagne toscane, en s'arrêtant çà et là pour visiter un domaine viticole, une église médiévale ou un village perché au sommet d'une colline ? Appelé vespa (guêpe) par son fabricant d'origine, Enrico Piaggio, ce deux-roues est omniprésent dans toute la Toscane et très adapté à un mode de déplacement paisible. Si vous louez une Vespa pour un ou deux jours d'excursion, n'oubliez ni la carte routière ni le pique-nique.

Lucques à vélo

Louez un vélo, faites vos provisions et partez à la découverte de la cité de Lucques, avec ses rues pavées et ses belles places. Faites halte pour découvrir son ensemble d'églises à l'architecture imposante, puis empruntez la piste cyclable aménagée sur les remparts de la ville ou enfoncez-vous dans la campagne environnante pour admirer les opulentes villas entourées de vastes jardins et de paysages verdoyants.

Les tours médiévales de San Gimignano

Les 14 tours de cette cité fortifiée, qui en comptait 72 au Moyen Âge, forment un ensemble spectaculaire. Édifiées pour symboliser la puissance et la richesse de familles rivales, ces tours affichent une hauteur impressionnante. Aujourd'hui, seule la Torre Grossa, au Palazzo Comunale, est accessible.

Les Alpes apuanes

Protégée dans le cadre du Parco Regionale delle Alpi Apuane, cette chaîne montagneuse aux contours déchiquetés attire les visiteurs, à pied, à vélo ou en voiture, séduits par ses fermes isolées, ses ermitages médiévaux et ses villages perchés au sommet des collines. Dans les contreforts des Alpes apuanes, en toile de fond de la ville de Carrare, se trouvent les carrières de marbre blanc exploitées depuis la Rome antique.

L'aperitivo

Pour les Toscans, le rituel de l'aperitivo, qui consiste à siroter une boisson en grignotant de petits en-cas, est sacré. Depuis peu, il peut prendre la forme d'un apericena, sorte d'apéritif dînatoire. On l'apprécie d'autant mieux après la traditionnelle passeggiata (promenade du soir). Et l'aperitivo est particulièrement attrayant dans les villes d'une certaine taille, où il offre l'occasion de profiter du spectacle de la rue. Salute !

Les sites de pèlerinage franciscain

Le Santuario della Verna, dans l'est de la Toscane, et la cité d'assise, juchée au sommet d'une colline en Ombrie voisine, sont deux grands lieux de pèlerinage chrétien. Visitez le monastère balayé par les vents dans le Casentino, où saint François d'assise aurait reçu les stigmates. Découvrez ensuite sa ville natale et les célèbres fresques exécutées par Giotto dans la fabuleuse basilique supérieure.

 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies