Sicile : Avec des enfants
Voyager en famille en Sicile
Rares sont les endroits aussi sympathiques pour les enfants que la Sicile. Au restaurant, au café ou à l’hôtel, grands et petits sont accueillis à bras ouverts, et l’on se pliera souvent en quatre pour répondre à vos besoins. Plages, glaciers, théâtres de marionnettes… Les attraits ne manquent pas pour les familles, qui bénéficient en outre de réductions dans les transports. Les plus jeunes accèdent gratuitement à de nombreux sites.
Le top des régions avec des enfants
Ouest de la Sicile
Profitez de la plage et du vélo en toute quiétude à Favignana, découvrez les peintures pariétales de Levanzo et grimpez en funiculaire à Erice, pour déguster des douceurs aux amandes.
Côte tyrrhénienne
Les longues plages de sable de Cefalù garantissent de bons moments en famille ; le château normand perché de Caccamo se prête à des jeux de rôles médiévaux.
Îles Éoliennes
Les trajets en bateau entre les îles raviront les jeunes explorateurs, tout comme l’ascension du cône fumant du Stromboli!
Côte ionienne
Baignades sur la plage en contrebas de Taormine, ascension du plus haut volcan d’Europe et exploration du marché de Catane : chacun fera le plein de souvenirs sur la côte ionienne.
Sud-est de la Sicile
Les flamants roses sur la côte de Vendicari et les spectacles de marionnettes siciliennes passionnent les enfants de tous âges. Les petits gambaderont sans crainte sur les vastes espaces publics comme la Piazza del Duomo, à Syracuse.
La Sicile pour les enfants
Accueil
La famille est importante en Sicile. Les bébés sont cajolés, et les enfants de tous âges sont les bienvenus. Il est habituel d’allaiter dans les lieux publics et personne ne s’en offusque.
À table
Les repas ne devraient pas poser problème en Sicile ! Les restaurants disposent souvent de chaises hautes et acceptent de servir une mezza porzione (demi-portion) aux petits. Même les plus difficiles apprécieront les fruits, les en-cas salés comme les arancini (boulettes de riz panées et frites, farcies à la viande ou au fromage) ou les pizzas et pâtes à la sauce tomate ; et les jeunes gastronomes découvriront les fruits de mer, les poissons, et les plats de viande ou végétariens. Gelati (glaces), granite (glace pilée parfumée aux fruits frais) et dolci (desserts) siciliens feront l’unanimité.
Sécurité
Si les enfants peuvent courir sans danger sur les places des petites villes, il faut faire attention aux scooters qui déboulent parfois, les zones piétonnes n’étant pas toujours respectées à la lettre en Sicile.
Sorties
En ville, les places principales comportent souvent des jeux pour les petits qui pourront aussi s’y faire des amis. Les spectacles traditionnels de marionnettes constituent une excellente manière de faire découvrir la culture locale aux enfants.
Visites
Vallée des Temples d’Agrigente, plages et îles, marchés animés de Palerme et Catane, passeggiata (promenade du soir) en compagnie des habitants, une glace à la main… : vous aurez l’embarras du choix ! Les adolescents apprécieront les baignades et les sorties en bateau. Trois volcans et des spots de snorkeling et de plongée attendent les familles les plus actives. Les bastions normands et les ruines antiques de l’île sont autant de terrains à explorer.
À ne pas manquer
Douceurs
- Gelateria Ciccio Adelfio, Palerme. Tout le monde aime les gelati, surtout au petit-déjeuner, servies dans des petits pains sucrés, dans des maisons traditionnelles comme celle-ci !
- Da Alfredo, Salina, îles Éoliennes. Quand il fait chaud, il n’y a rien d’aussi rafraîchissant qu’une granita – pourquoi pas surmontée d’une bonne cuillerée de crème fouettée !
- La Rinascente, Trapani. Rencontrez le maître des cannoli (rouleaux de pâte frits et remplis de ricotta) et observez comment il les garnit – en vous régalant d’avance de la première bouchée, croquante et crémeuse.
Activités aquatiques
- Spiaggia di Cefalù. Une longue plage de sable à l’est de Palerme.
- Ustica, région de Palerme. Plongée et snorkeling sur cette île au large de Palerme. Scala dei Turchi (p. 252) Une eau peu profonde près d’Agrigente.
- Grotta del Bue Marino, Filicudi. Visitez cette grotte marine spectaculaire en bateau !
Activités de plein air
- Cratère du Stromboli, îles Éoliennes. Pour voir les entrailles rougeoyantes du Stromboli au cours d’une ascension nocturne.
- Fossa di Vulcano, îles Éoliennes. Suivez le chemin nauséabond menant à ce cratère fumant baigné dans les émanations de soufre, que les Romains appelaient “la forge de Vulcain”.
- Castello di Caccamo. L’une des forteresses normandes de Sicile dont on peut arpenter les remparts.
- Vestiges de Sélinonte. Les restes d’une vaste cité antique, entre temples et autres édifices en ruines, et espaces découverts à explorer. Il y a même une plage en contrebas.
- Azienda Agrituristica Bergi, Castelbuono. Sur toute l’île, rencontres avec des animaux, piscines et grands jardins sont au rendez-vous dans les agriturismi (gîtes ruraux), comme celui-ci.
Arts et culture
- Piccolo Teatro dei Pupi, Syracuse. De nobles chevaliers défont des monstres cruels dans les spectacles de marionnettes traditionnels.
- Farm Cultural Park, Favara. Les ados apprécieront les installations contemporaines de cette communauté d’artistes.
- Villa Romana del Casale, Piazza Armerina. Lions, tigres et gymnastes ornant les mosaïques de cette villa de chasse romaine captivent les jeunes imaginations.
- Passeggiata. Manèges, cafés et rencontres conviviales pour tous les âges en fin de journée.
À savoir
- De nombreux sites culturels sont gratuits pour les moins de 10 ans ou de 18 ans.
- En train, les offerte familia accordent une réduction de 50% pour les moins de 15 ans et de 20% pour les autres membres de la famille, à condition de voyager en groupe de 2 à 5 personnes (voir www.trenitalia.com).
- Couches, laits en poudre et solutions de stérilisation sont disponibles en pharmacie et au supermarché.
- Le lait de vache frais s’achète dans les latterie (crémeries) et au supermarché.
Articles récents
-
Reprise du tourisme en Italie : la Sicile pourrait payer une...
Lire la suite -
Sept îles, sept aventures : l’archipel idyllique des...
Lire la suite -
Les plus belles plages de Sicile
Des plages, des plages... oui, mais en Sicile ! Et les plus belles, s'il vous plait. Voici notre top des plages de rêves sur la plus grande des îles italiennes -et autour.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie