Pourquoi y aller
Le nord de Rome, très étendu et moins riche en sites touristiques que les autres quartiers, mérite tout de même d’être exploré. Point de départ évident, la Villa Borghèse, superbe parc public, abrite le plus grand musée d’Art moderne de Rome, le fascinant Musée étrusque et l’incontournable Museo e Galleria Borghese.
Du Piazzale Flaminio, un tramway remonte la Via Flaminia jusqu’à deux importants bâtiments modernes : l’Auditorium Parco della Musica, centre culturel réalisé par Renzo Piano, et le musée d’art contemporain MAXXI, de Zaha Hadid. Sur l’autre rive, le Piazzale di Ponte Milvio, bordé de cafés et de restaurants, est le lieu de rendez-vous des habitants aisés du secteur.
À l’est de la Villa Borghèse, la Via Salaria, l’ancienne route romaine du sel, traverse un élégant quartier résidentiel et commerçant. Au nord s’étend la Villa Ada, tandis que la Via Nomentana, au sud-est, file sur des kilomètres pour sortir de la ville. Le long de cette rue, découvrez la Villa Torlonia, un superbe parc, et la Basilica di Sant’Agnese Fuori le Mura, qui contient la plus ancienne mosaïque chrétienne de Rome.
Notre sélection
- 1 Les remarquables sculptures du Bernin, mais aussi des œuvres de Raphaël, le Titien et le Caravage au Museo e Galleria Borghese.
- 2 Une promenade dans les vertes allées de la Villa Borghèse, le plus célèbre parc de Rome, pour échapper à la foule.
- 3 Le plus vaste ensemble de trésors étrusques d’Italie, au Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia.
- 4 Les grands noms de l’art moderne à découvrir dans les salles de La Galleria Nazionale, un palais de la Belle Époque.
- 5 Les concerts de réputation internationale de l’Auditorium Parco della Musica, centre culturel à l’architecture avant-gardiste signée Renzo Piano.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.