Piémont

Transports Piémont:

Comment aller dans le Piémont ?

En avion

Aéroport de Turin

La majorité des touristes qui voyagent en avion atterrissent à l'Aéroport de Turin. Il se situe à 16km au Nord-Ouest de Turin et est desservi par la France, la Suisse et la Belgique notamment. Depuis l'aéroport vous pourrez aisément rejoindre le centre ville et partir vers le reste du Piémont. Si vous souhaitez plus de détails sur les vols vers Turin nous vous invitons à visiter notre page dédiée

Aéroport de Milan Malpensa

Bien qu'étant à plus de 100km de Turin, l'aéroport de Malpensa est facile d'accès depuis le Piémont, il constitue une opportunité d'obtenir des vols moins chers et plus courants. La compagnie de bus Flibco réalise notamment le trajet de l'aéroport à la gare routière de Turin une dizaine de fois par jour. Depuis l'aéroport de Milan vous pourrez également louer une voiture pour rejoindre le Piémont.  

En train

Le Piémont est également facile d'accès en train, depuis la France, la Suisse ou le reste de l'Italie des lignes directes de TGV sont mises en place et rallient Turin, la capitale de la région. 

Depuis la France

La liaison entre Paris et Turin est assurée plusieurs fois par jour par la SNCF et par la compagnie Trenitalia

Depuis la Suisse

Depuis Zurich, la compagnie CFF garantie des liaisons vers Turin en TGV avec un changement à Milan. 

En voiture

Le Piémont est la région d'Italie la plus frontalière avec la France, depuis l'hexagone vous pourrez aisément passer la frontière en voiture pour explorer cette contrée !

Empruntez la A5 Tunnel du Mont-Blanc-Aoste-Ivrea-Turin et vous arriverez directement dans le Val d'Aoste.

En passant par Lyon et en empruntant la A43 vous entrerez directement dans la province de Turin d'où vous pourrez rayonner facilement vers les langue et le Monferatto mais aussi la province de Coni.

Depuis le sud de la France vous pourrez emprunter la A8 pour passer la frontière et entrer directement dans la région de la Ligurie et la Riviera italienne, le Piémont se situe juste au dessus de cette petite région. 

Comment circuler dans le Piémont ?

En voiture 

Disposer d’une voiture démultiplie les possibilités d’explorer la région et de s’arrêter au gré de ses envies, dans un village pittoresque comme en bord de route, à la boutique d’une rizerie. En ville, et notamment à Turin, les difficultés de stationnement vous feront préférer les transports publics.

En bus

Si vous n’avez pas de voiture, le bus permet de rejoindre les villages non desservis par le train. Pour les régions des Langhe et de Monferrato, comptez 2 heures de Turin à Alba (rares correspondances pour Barolo). Pour gagner la Valsesia et Vercelli, il faut 2-3 heures de bus. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme pour les horaires et les billets.

En train

Il est assez commode de se déplacer en train dans le Piémont. Des trains fréquents partent de Turin pour Alba (1 heure-1 heure 15 via Bra/Asti), Bra (45 minutes), Asti (35-55 minutes), Coni (1 heure 10), Vercelli (1 heure) et Aoste (2 heure). Les retards sont courants, surtout pour les trains régionaux, mais ce mode de transport respectueux de l’environnement vous permettra de surcroît de profiter des paysages.

#ExperienceLonely