Palerme : Comment s'y rendre
Aller à Palerme
Se rendre à Palerme en avion
Aéroport de Palerme
L’aéroport Falcone-Borsellino se situe à Punta Raisi, à 35 km au nord-ouest de Palerme.
Rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport
- Navette Prestia e Comandè (aller/aller-retour 6/10 euros). Mode de transport le plus pratique entre l’aéroport et la ville, cette navette s’arrête près du Politeama et de la gare ferroviaire Palermo Centrale (terminus). Elle circule de 5h à 0h30 au départ de l’aéroport (arrêt à droite de la sortie) et de 4h à 22h30 en sens inverse, toutes les 30 minutes (sauf entre 5h et 6h30 depuis l’aéroport). Le trajet dure 35 à 50 minutes suivant la circulation et la destination finale. Les billets s’achètent en ligne, au point d’information dans le hall ou bien à bord.
- RadioTaxi Trinacria et AutoRadio Taxi assurent le même service que la navette, mais avec des horaires plus flexibles car les véhicules démarrent dès qu’ils ont au moins 4 passagers. Les stations se trouvent à côté de la zone des arrivées, à droite de la sortie près du comptoir d’information. Comptez 7/8 euros aller/aller-retour.
- Taxi Les véhicules de Radio Taxi Trinacria et de la Cooperativa Autoradio Taxi attendent devant la zone des arrivées. Le trajet depuis/vers l’aéroport coûte 45-50 euros.
- Train Le Trinacria express relie l’aéroport à la gare ferroviaire Palermo Centrale (5,90 euros, 50 min-1 heure 05).
Location de voitures depuis l'aéroport
- Les compagnies Avis ; Hertz et Europcar ont un comptoir au premier niveau de l’aéroport.
- Un service d’autopartage couvre les aéroports de Palerme et de Trapani. La formule “One Way” permet de laisser le véhicule en divers points de Palerme.
Depuis la France
En haute saison, les premiers prix pour un aller/retour Paris-Palerme, via Rome ou Milan, avec Alitalia ou Air France se situent autour de 150 euros. La durée moyenne du vol est de 4 heures 30 (la correspondance dure 1 heure environ). Alitalia propose aussi des vols à destination de Palerme via Rome au départ de Bordeaux, Nice, Lyon, Toulouse ou Marseille.
Parmi les compagnies low cost, Ryanair propose des liaisons vers Palerme depuis Paris-Beauvais, Bordeaux, Marseille-Provence et Toulouse ; easyJet assure des vols saisonniers depuis Paris et Lyon ; Vueling relie Paris-Orly à Palerme. Transavia dessert Palerme depuis Paris-Orly, Lyon et Nantes à par vol direct.
Depuis la Belgique
Les premiers prix d’un vol Bruxelles-Palerme via Rome sur Alitalia en haute saison se situent autour de 150 euros. Le vol dure en moyenne 4 heures 30 (avec une correspondance de 1 heure).
Depuis la Suisse
Un vol aller-retour Zurich-Palerme sur Alitalia via Rome, dure 4 heures (correspondance de 1 heure environ). Parmi les compagnies à moindre coût, citons easyJet, qui assure un vol Genève-Palerme.
Se rendre à Palerme en bateau
Port de Palerme
Le port de Palerme est desservi par les compagnies maritimes suivantes : Grandi Navi Veloci (liaisons avec Gênes, Civitavecchia, Naples et Tunis), Grimaldi Lines (depuis/vers Livourne, Salerne et Tunis), Liberty Lines/Siremar (hydroptères/ferrys pour Ustica) et Tirrenia (rallie Cagliari et Naples).
Se rendre à Palerme en train
Gare ferroviaire Palermo Centrale
- La gare principale (Piazza Giulio Cesare) dispose d’un distributeur de billets et d’une consigne Kipoint.
- Les bus n°101 (Stazione CentraleStadio) et 102 (Stazione Centrale-Stazione Notarbartolo) traversent le centre historique en suivant l’axe sud-nord, via les théâtres Massimo et Politeama et parcourent un tronçon de la Via della Libertà.
- Pour gagner la côte, prenez le tram n°1 (Stazione Centrale-Roccella), qui va vers le sud-est, ou le bus n°107 (Stazione Centrale-Stadio) en direction du nord, qui rejoint le Foro Italico et longe et la zone portuaire avant d’arriver dans le Viale del Fante.
- Pour vous rendre dans la partie ouest de la ville, empruntez le bus n°109 (Stazione Centrale-Basile) jusqu’à la Piazza Indipendenza, d’où partent plusieurs lignes.