Est-ce que Palerme est une ville dangereuse ?
En dépit de sa réputation de ville dangereuse, Palerme ne présente pas de risques particuliers pour les touristes dans la zone Politeama et les quatre quartiers historiques. La petite délinquance existe bien, mais les règles de prudence habituelles suffisent à s’en prémunir. Montrez-vous toutefois un peu plus vigilant dans les ruelles de la partie sud de la Kalsa et de l’Albergheria en direction de la gare.
Voyager à Palerme avec des enfants
Palerme n’est pas vraiment une ville adaptée aux tout-petits : circulation anarchique, voirie en mauvais état, manque de structures dédiées. Cela étant, la ville compte plusieurs parcs où vos bambins pourront se défouler, certains sites sauront retenir leur attention et les plages de Mondello ne sont pas loin.
Le top des activités à faire avec des enfants
Rabbit Hole Les enfants (et les adultes) pourront se plonger dans le Pays des merveilles.
Piazza Magione De nombreux jeux pour les enfants ont été installés sur la place à l’initiative d’un collectif d’habitants.
Città dei Bambini e dei Ragazzi Dans le parc de la Favorita, un espace entièrement consacré aux enfants.
Compagnia dei Figli d’Arte Cuticchio Le plus célèbre théâtre de marionnettes (pupi) de Palerme. On visite aussi son fascinant atelier.
Teatro Argento Un beau théâtre de marionnettes installé dans le Palazzo Asmundo.
Teatro Ditirammu Le spectacle proposé par la famille Parrinello déborde d’une énergie communicative.
Museo Internazionale delle Marionette Antonio Pasqualino Une collection de marionnettes du monde entier. On peut aussi y assister à de beaux spectacles.
Museo di Zoologia Doderlein Ses nombreuses espèces de poissons et d’animaux naturalisés intrigueront vos enfants.
Palazzo Branciforte Outre ses impressionnantes pièces archéologiques, il recèle une belle collection de marionnettes.
Palazzina Cinese et Museo Etnografico Les enfants apprécieront sans doute cette folie architecturale du XVIIIe siècle et les curieuses collections qu’il abrite.
Voyage et handicap
Les ruelles pavées, les embouteillages, les trottoirs encombrés et les ascenseurs exigus rendent la vie dure aux personnes en fauteuil roulant, de même qu’aux handicapés visuels et auditifs. En revanche, nombre d’églises mettent à disposition des audioguides, utiles pour les malvoyants. L’Italian Tourism Official Website fournit des liens utiles à destination des voyageurs handicapés en Italie. Les sites Yanous et Handicap comportent une rubrique consacrée au voyage.