Naples

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Naples
  5. Sports et activités

Naples : Sports et activités

Que faire à Naples ?

Balades et randonnées

Le sentier de randonnée le plus réputé de Campanie est le Sentiero degli Dei (sentier des Dieux) et à juste titre : c’est un lieu paradisiaque pour une promenade ou une randonnée. Nombre de vacanciers randonnent à la journée mais rien n’empêche d’envisager des itinéraires de plusieurs jours dans  la région plus sauvage du Cilento.Les sentiers de la côte amalfitaine et de la péninsule de Sorrente sont généralement bien balisés et bien cartographiés. La plupart sont aménagés avec des escaliers en pierre aidant les marcheurs à franchir falaises et descentes abruptes qui font la notoriété de la région. Peu difficiles d’un point de vue technique, les itinéraires sont souvent très escarpés, la chaleur étouffante (en été, les températures peuvent atteindre 40°C) et, parfois, légèrement exposés aux embruns. Si vous vous y aventurez, ne sous-estimez pas les dangers. 

Les chemins du Parco Nazionale del Cilento, Vallo di Diano e Alburni sont moins bien balisés et, par conséquent, beaucoup moins empruntés. Sur les îles du golfe de Naples, les sentiers sont assez dissemblables d’un endroit à l’autre. Les visiteurs choisissent souvent des promenades paisibles, mais les occasions d’ascensions courtes et raides ne manquent pas pour les plus sportifs.

Cyclisme

Se promener ou voyager à bicyclette en Campanie n’est pas de tout repos mais néanmoins envisageable. La région est rarement plane, la chaleur peut être implacable, et les routes souvent étroites et sinueuses réservent quelques frayeurs si l’on croise des chauffeurs de bus imprévisibles. On rencontre régulièrement des cyclistes sur la route de la côte amalfitaine, mais, pour vous joindre à eux, vous devrez rester très attentif et accepter de ne pas profiter du paysage pour vous concentrer sur des problèmes plus prosaïques (la largeur impressionnante des bus croisés, les voitures de sport lancées à vive allure, les descentes abruptes). Des routes moins fréquentées et infiniment plus praticables à vélo traversent le Parco Nazionale del Cilento, Vallo di Diano e Alburni, et vous pourrez facilement organiser une excursion personnalisée de plusieurs jours entre les petits villages de cet immense parc national.

Ne pensez pas parcourir la côte amalfitaine à VTT car la plupart des sentiers sont semés d’escaliers raides. Les vététistes débutants auront plutôt intérêt à arpenter les sentiers côtiers paisibles de la zone protégée de Trentova-Tresino, au sud d’Agropoli.

De toutes les îles du golfe de Naples, Procida est la plus propice aux calmes promenades à vélo. Il est possible d’en louer auprès de l’agence proche de l’embarcadère des ferrys.

Kayak et canoé

Dans les stations balnéaires les plus chic de Campanie, les sports nautiques, comme le kayak et le canoë, remportent un succès moins important que la navigation de plaisance, mais les opportunités de pratiquer ces sports nautiques ne manquent pas si l’on sait où chercher.

Kayak Napoli organise des sorties en kayak le long de la côte la journée et le soir, permettant de voir d’anciens palazzi (demeures) et des grottes. À la Marina Piccola (carte p. 117 ; Tel. 081 837 02 21 ; Via Mulo 77 ; juin-sept), sur Capri, il est possible de louer des canoës si vous avez le courage de manoeuvrer au milieu des bateaux de plaisance qui fourmillent en été. Pour canoter en toute quiétude, Procida est sans doute le meilleur endroit de la région. Vous pouvez louer des kayaks non loin de la crique abritée de la Marina di Chiaiolella, point de départ du formidable tour de l’île proposé par le tour-opérateur ASD Kayak Procida.
Les voyageurs pourront également s’adonner à ces plaisirs nautiques sur la côte du Cilento. Des agences de location de kayak se trouvent à Agropoli et Palinuro.

Plongée

La vie sous-marine véritablement exceptionnelle en eaux méditerranéennes fait de la Campanie une région fort appréciée des plongeurs. Des centres de plongée existent sur une grande partie de la côte, proposant des sorties guidées, avec location de matériel et cours pour tous niveaux. Vous trouverez de bons prestataires sur Ischia, à Agropoli et à la Marina di Praia, sur la côte amalfitaine.

L’un des plus beaux spots de plongée de la région est sans nul doute la réserve marine de Punta Campanella, à la pointe de la péninsule de Sorrente, pour sa faune colorée, ses algues multicolores et ses petits récifs. Basé à Marina del Cantone, Nettuno Diving vous emmène dans la réserve. Parmi les autres spots appréciés, citons les épaves de la Seconde Guerre mondiale à Agropoli, les eaux turquoise autour de Capri et les grottes sous-marines de Marina del Cantone.

À Naples, au pied du mont Pausillipe (Posillipo), la réserve marine du Parco Sommerso di Gaiola protège une abondante vie marine. Des sorties guidées de snorkeling et de plongée y sont proposées, ainsi que de petites croisières en bateau à fond de verre durant la belle saison.

En règle générale, mieux vaut éviter le mois d’août, quand la majorité du littoral de la Campanie est assiégée par les vacanciers et que les tarifs sont au plus haut. Plus d’informations auprès des offices du tourisme et sur le site www.diveitaly.com (en italien).


Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies