Naples

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Naples
  5. Fêtes et festivals

Naples : Fêtes et festivals

Agenda de Naples

Février

Court et maudit, c’est ainsi que les Italiens voient le mois de février. Il fait encore un peu froid, les amandiers commencent à fleurir et le carnaval apporte de la gaieté.

Carnevale

Durant la période précédant le mercredi des Cendres, de nombreuses villes d’Italie du Sud organisent un carnaval où défilent de somptueux carri (chars) et où les enfants se déguisent. C’est l’époque des délices de carnaval, comme les chiacchiere (beignets saupoudrés de sucre).

Festa di Sant’Antonino

Pour la fête de son saint patron, le 14 février, Sorrente s’emplit de stands de rues. Feux d’artifice et processions en musique animent le centre-ville. Goûtez la spécialité locale, la torta di Sant’Antonino, une tarte au chocolat et à la crème.

Mars

Marzo pazzo (“mars fou”) et son temps imprévisible. Si le printemps débute officiellement le 21 mars, tout n’ouvre réellement pour la haute saison qu’à Pâques.

Settimana Santa

Des processions émaillent la semaine sainte dans toute la région. Le jeudi et le vendredi saints, des pénitents défilent dans les rues de Sorrente. À Procida, Christ et Vierge en bois sont portés en procession à travers toute l’île précédés de scènes de la Passion représentées grandeur nature.

Festival MANN

Fin mars-début avril, 8 jours d’animation intense dans le prestigieux Musée archéologique national de Naples : pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions, projections de films et débats d’experts, italiens et étrangers.

Mai

Les rosiers en fleur et les premières saveurs de l’été font de mai un mois idéal pour voyager, surtout pour les randonneurs. Il fait doux, les prix sont corrects et les fêtes de saints patrons s’y succèdent.

Wine & the City

Trois semaines à la gloire du vin régional, à Naples, avec dégustations gratuites, apéritifs et événements culturels. Les festivités se déroulent dans des palais, des musées, des boutiques et des restaurants de toute la ville.

Maggio dei Monumenti

Avec les beaux jours, expos, concerts, spectacles et visites guidées se déroulent à Naples. Nombre de monuments habituellement fermés au public sont accessibles gratuitement.

Juin

Juin débute la saison estivale. Les températures augmentent, les établissements balnéaires ouvrent pour de bon et les grands festivals d’été commencent. Le 2 juin, fête de la République, est férié.

Napoli Teatro Festival Italia

Pendant 3 semaines, Naples met à l’honneur les arts de la scène lors du festival italien du théâtre, à la programmation nationale et étrangère de qualité, mêlant spectacles grand public et oeuvres d’auteurs. Pièces de théâtre, expositions et autres manifestations artistiques investissent divers lieux de la ville, des théâtres aux stations de métro.

Ravello Festival

Le village perché de Ravello draine de fin juin à fin août des artistes du monde entier. Son prestigieux festival offre des spectacles dans des cadres enchanteurs tels les jardins de la Villa Rufolo. Au programme : musique, danse, films et expositions.

Juillet

La fin de l’année scolaire marque le début de l’exode annuel des Italiens vers la mer et la montagne pour les vacances d’été. Prix et températures grimpent. Les plages font le plein, tout comme les grands festivals culturels.

Giffoni Film Festival

La ville de Giffoni Valle Piana, à l’est de Salerne, vit une semaine durant au rythme du plus important festival européen de cinéma pour la jeunesse (www.giffonifilmfestival.it). Enfants et adolescents du monde entier viennent y assister à des projections, participer à des ateliers et conférences, et rencontrer des stars comme Mark Ruffalo ou Robert De Nir.

Sagra del Tonno

La fête annuelle du Thon dure 4 jours fin juillet ou début août. La petite ville de Cetara invite à déguster le thon, ainsi que ses célèbres anchois qui composent la colatura di alici (coulis d’anchois).

Festa di Sant’Anna

À Ischia, la fête de Sainte-Anne est célébrée en grande pompe le 26 juillet. Au programme : procession d’embarcations, feu d’artifice et embrasement symbolique du Castello Aragonese (Château aragonais) d’Ischia Ponte.

Août

En août, la Campanie est chère, bondée et il y fait très chaud. Tout le monde est en vacances et même si, en ville, tout n’est pas fermé, nombre de commerces et restaurants baissent le rideau une partie du mois.

Ferragosto

Après Noël et Pâques, l’Assomption (15 août) est le jour férié le plus important d’Italie. Les anciens Romains honoraient déjà leurs dieux païens le jour des Feriae Augusti. Les plages sont noires de monde.

Septembre

L’été cédant la place à l’automne, les vendanges s’annoncent. La gourmandise est comblée par la multiplicité des sagre (festivalsgastronomiques) locales, autant d’hommages rendus aux produits régionaux.

Festa di San Gennaro

Le 19 septembre, la liquéfaction de deux fioles de sang de saint Janvier précieusement conservées dans sa chapelle du Duomo fait se serrer tous les Napolitains dans la cathédrale et alentour. Si le miracle de San Gennaro n’a pas lieu, les fidèles y voient un mauvais présage pour la ville. Un miracle censé se répéter en mai et en décembre.

Festival Ethnos

Place à la musique du monde de fin septembre à début octobre pour une semaine de festival Ethnos (www.festivalethnos.it). Musiciens italiens et étrangers se produisent dans l’agglomération du Grand Naples.

Décembre

Malgré les températures fraîches, l’ambiance se réchauffe à l’approche des fêtes de Noël avec les rues illuminées, les crèches et les douceurs de l’Avent. À Naples, le nouvel an est l’occasion d’événements gratuits et de feux d’artifice.

Natale

Des presepi (crèches) sont installées les semaines précédant Noël dans les églises et l’on vient de toute l’Italie pour acheter les santons napolitains, appelés pastori, le long de la Via San Gregorio Armeno et alentour.

 

Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies