Milan

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Milan
  5. Sports et activités

Milan : Sports et activités

Si les monuments, les sites archéologiques et les musées ne suffisent pas à occuper votre temps, bien d'autres activités sont possibles en Italie. Les Alpes, et en particulier les Dolomites, qui bénéficient de superbes paysages, se prêtent parfaitement à de longues randonnées grâce aux nombreux sentiers balisés et refuges. Mais gare aux brusques changements de température, même en plein été. La chaîne des Apennins possède un bon réseau de sentiers, notamment dans le parc national des Abruzzes et dans le massif de la Sila en Calabre. Les marcheurs chevronnés pourront tenter les Alpes apuanes, en Toscane, ou les monts du Gennargentu, dans le centre de la Sardaigne.
Ce ne sont pas les stations de sports d'hiver qui manquent dans les Alpes italiennes, surtout dans les Dolomites. Parmi les plus importantes, signalons Cortina d'Ampezzo (Vénétie), Madonna di Campiglio, San Martino di Castrozza et Canazei (Trentin), ainsi que Courmayeur (Val d'Aoste). La saison dure habituellement de décembre à mars.
Devant le succès de la planche et du bateau à voile, la plupart des sites balnéaires louent du matériel. Le vélo constitue un bon moyen de découvrir le pays si vous avez des mollets d'acier – l'Italie se compose à 75% de montagnes ou de collines. Le paysage vallonné de la Toscane, la Valnerina, en Ombrie, et les plaines d'Émilie-Romagne ont la faveur des cyclistes. En revanche, seuls les vététistes et les sportifs entraînés envisagent l'ascension des sommets qui surplombent le lac de Garde et les Dolomites.
L'arrière-pays montagneux et la côte rocheuse font depuis longtemps le bonheur des grimpeurs. Les parois rocheuses des Dolomites offrent un vrai défi aux varappeurs. À l'ouest, la Riviera di Ponente, sur la côte ligure, possède d'excellents sites. Pour allier escalade et randonnée d'altitude, suivez les vias ferratas dans les Dolomites de Brenta. Le parc du Grand Paradis (Gran Paradiso) est réputé pour ses sites d'escalade sur glace.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies