Florence : Fêtes et festivals

La vie sociale de Florence, ville pourtant laïque, est organisée autour du calendrier chrétien : tout commence avec le carnaval (de février à mars), puis viennent Pâques, la Festa di San Giovanni (24 juin) et Noël. Mai est le plus chargé en événements séculaires, avec le Maggio Musicale Fiorentino, festival de musique mondialement connu, le festival des arts alternatifs Fabbrica Europa et le festival d'art et d'artisanat, Artigianato e Palazzo. En été, des concerts sont organisés dans l'amphithéâtre romain de Fiesole pendant l'Estate Fiesolana et des cinémas en plein air se montent partout en ville. Les activités ralentissent considérablement en juillet et en août.

Février et Mars

Carnaval

Avant le carême, Florence est le théâtre de nombreuses festivités. Le plus grand carnaval, à l'impressionnante parade, a lieu sur la côte à Viareggio (à environ 30 km au nord-ouest de Pise).

Mars et Avril

Scoppio del Carro

Le dimanche de Pâques, des fidèles costumés escortent une charrette de feux d'artifice dans les rues, avant de la faire exploser sur la Piazza del Duomo. À Grassina, juste en dehors de Florence, une impressionnante reconstitution de la passion du Christ (www.rievstoricagrassina.it) est mise en scène le Vendredi saint, avec des centaines de participants en tenue d'époque.

Notte Bianca

Le 30 avril, Florence célèbre une nouvelle tradition annuelle : toute la nuit, des concerts retentissent sur les places de toutes tailles, et le Palazzo Vecchio ouvre gratuitement ses portes jusqu'au lever du soleil.

Mai

Maggio Musicale Fiorentino

www.maggiofiorentino.com, en italien

Durant un mois, sous la houlette de Zubin Mehta, ce festival attire les plus grands noms de la musique classique, de la danse et du théâtre au Teatro Communale.

Fabbrica Europa

www.ffeac.org

Pendant trois semaines en mai, des artistes contemporains d'avant-garde dévoilent leur talent dans la Stazione Leopolda, ancienne gare ferroviaire récemment rénovée, à l'extrémité ouest du centre historique.

Artigianato e Palazzo

www.artigianatoepalazzo.it, en italien

Mi-mai, le temps d'un week-end de trois jours, des artisans talentueux de toute la Toscane se donnent rendez-vous au Palazzo Corsini. Une occasion rare de voir ces beaux jardins privés de style Renaissance.

Juin

Calcio Storico

www.calciostorico.it

Après avoir été annulé en 2007 pour cause de violences, le spectaculaire championnat de football de Florence, gratuit pour tous, est réapparu en 2008. Suivant la tradition, deux matchs préliminaires sont joués début juin, tandis que la finale a lieu sur la Piazza Santa Croce pendant la Festa di San Giovanni (24 juin). Voir aussi.

Festa di San Giovanni

Outre la finale du Calcio Storico à Santa Croce, les Florentins célèbrent leur saint patron le 24 juin avec une grande procession religieuse et de splendides feux d'artifice.

Juillet et Août

Il Palio

www.ilpalio.org

L'une des plus impressionnantes fêtes italiennes : les quartiers de Sienne habillés en costumes médiévaux s'affrontent lors de deux courses équestres (2 juillet et 16 août) organisées sur la Piazza del Campo.

Septembre

Rificolona

Le 7 septembre, un défilé de petits Florentins munis de lanternes est suivi de spectacles et de fêtes en plein air. Cette tradition médiévale remonte aux foires agricoles annuelles où des paysans équipés de lanternes affluaient de la campagne environnante.

Novembre

Festival dei Popoli

Mi-novembre, ce festival propose pendant une semaine des films documentaires du monde entier.

Marathon de Florence

Le dernier dimanche de novembre, le marathon annuel de la ville sillonne le centre historique et attire un nombre croissant de coureurs et de spectateurs.

Décembre

Natale

Pour Noël, de multiples scènes de la Nativité se déroulent à Florence. Traditionnellement, les plus élaborées ont lieu autour du Duomo, à San Lorenzo et à Santa Croce.

Mis à jour le : 13 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies