Crète

Transport Crète

Comment s'y rendre

Entrer en Crète

Pour entrer sur le territoire grec, les Français, les Belges et les Suisses ont besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Les Canadiens doivent produire un passeport en cours de validité, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour les séjours de moins de 90 jours. Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent fournir une autorisation parentale de sortie de territoire, délivrée par les mairies et les commissariats de police.

Voie aérienne

Bien entendu, l’avion est le moyen le plus rapide – et souvent le plus économique – pour se rendre en Crète. Beaucoup de visiteurs passent par Athènes mais nombre de compagnies proposent des vols directs pour Héraklion au départ des grandes villes (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Bruxelles, Genève…) surtout en été. Des compagnies aériennes assurent par ailleurs des liaisons entre Athènes et Héraklion, La Canée et Sitia et entre Thessalonique et Héraklion ou Sitia toute l’année.

Aéroports
  • HéraklionL'aéroport international Nikos Kazantzakis est le principal aéroport de Crète.
  • La CanéePratique pour se rendre dans l'ouest de la Crète.
  • SitiaUniquement pour les vols intérieurs.
Depuis/vers la France

À titre indicatif, les tarifs d’un aller-retour entre Paris et Athènes débutentà environ 170 euros, selon les compagnies et en basse saison. Le vol dure en général entre 3 heures et 3 heures 15.Voici quelques compagnies :

  • Aegean Airlines La compagnie athénienne propose toute l’année des vols directs pour Athènes au départ de RoissyCharles-de-Gaulle (environ 200 euros) et nice ainsi que, durant la haute saison, des vols directs pour Héraklion au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, Marseille, Metz ou Brest.
  • Air FranceAir France propose en moyenne 5 vols directs quotidiens entre Paris et Athènes, à partir de 190 euros et 1 vol direct par semaine pour Héraklion en haute saison (environ 200 euros).
  • easyJetLa compagnie low-cost assure en saison des liaisons directes de Paris orly à Athènes (à partir de 150 euros) et de Roissy-Charlesde-Gaulle à Héraklion (à partir de 150 euros).
  • Transavia En saison, la compagnie relie Paris orly à Héraklion (1 vol par jour) et à La Canée (jusqu’à 4 vols par semaine) ainsi que Montpellier, nantes et Lyon à Héraklion (2 fois par semaine).
  • Tuifly En saison, la compagnie relie Lille-Lesquin à Athènes et à Héraklion (2 vols par semaine).

Voici quelques agences proposant des séjours en Crète :

Depuis/vers la Belgique
  • Aegean AirlinesDeux vols quotidiens entre Bruxelles et Athènes, à partir de 170 euros aller-retour. Vols directs pour Héraklion en saison à partir de 200 euros.
  • Brussels AirlinesTrois vols quotidiens vers Athènes au départ de Bruxelles. À partir de 160 euros aller-retour. L’été, 3 vols directs depuis Bruxelles pour Héraklion et La Canée.
  • TransaviaLa compagnie relie en saison Héraklion à Bruxelles (3 vols par semaine).
  • TuiflyEn saison, la compagnie dessert Bruxelles à Athènes, Héraklion et La Canée (6 vols par semaine), Bruxelles-Charleroi, Liège et Ostende-Bruges à Héraklion (2 vols par semaine).
  • RyanairLa compagnie assure un vol direct quotidien entre Bruxelles-Charleroi et Athènes et, en saison, 2 vols par semaine depuis Bruxelles-Charleroi vers La Canée.

Voici quelques adresses utiles:

  • Airstop (070 233 189; 76 blvd Jacqmain, 1000 Bruxelles; plusieurs agences en Belgique)
  • Connections (070 23 33 13; 19–21 rue du Midi, 1000 Bruxelles; nombreuses agences dans le pays)
  • Gigatours/Éole (02-672 35 03; 3 place Keym, 1170 Bruxelles)
Depuis/vers la Suisse
  • Aegean Airlines La compagnie grecque dessert Athènes depuis Genève et Zurich, à partir de 200 FS aller-retour. Vols directs pour Héraklion en saison, à partir de 270 FS aller-retour.
  • easyJet La compagnie assure une liaison directe Genève-Héraklion en saison, à partir de 130 FS aller-retour environ.
  • Swiss Air Vols pour Athènes toute l’année au départ de Zurich et de Genève. Comptez à partir de 300 FS l’aller-retour. Egalement des vols directs pour Héraklion en saison, à partir de 350 FS aller-retour.

Vous pourrez également contacter:

Depuis/vers le Canada
  • Aegean AirlinesVols directs entre Montréal ou Toronto et Athènes, à partir de 1400 $C l’aller-retour.
  • Air CanadaVols directs entre Athènes et Montréal, à partir de 1200 $C l’aller-retour.
  • Air France, KLM ou Lufthansa transitent par l’Europe continentale avant de rallier Athènes. il peut être intéressant de prendre un vol vers un grand aéroport européen puis de gagner la Crète sur un vol low-cost.

Voici quelques adresses utiles:

Depuis/vers la Grèce
  • Aegean Airlines (210 626 1000) La plus importante compagnie grecque assure toute l’année des vols entre Athènes et Héraklion, La Canée et Sitia. En 2013, Aegean Airlines a fusionné avec Olympic Air, mais les vols sont assurés sous les deux noms.
  • Voltea Cette compagnie à bas coût espagnole assure toute l’année des vols entre Athènes et Héraklion (vols quotidiens en saison).
  • Sky Express (21521 56510) Cette compagnie basée à Héraklion dessert 32 destinations, principalement en Grèce, dont Athènes, Corfou, Mytilène (Lesbos), Rhodes, Kos, Samos, Chios, Karpathos et Volos. Depuis Sitia, elle dessert 10 destinations, dont Alexandroupolis, Rhodes et Preveza.
  • Astra Airlines (23104 89391)Cette toute petite compagnie basée à Thessalonique relie Thessalonique à Héraklion et à Sitia.
  • RyanairLa compagnie à bas coût assure 5 vols par semaine entre Athènes et La Canée durant la saison haute.
Billets

Si vous prévoyez de partir entre juin et septembre, il est conseillé de réserver longtemps à l'avance. Acheter un billet d'avion est très facile: la plupart des compagnies vendent leurs billets en ligne, ce qui permet de bénéficier de prix avantageux et supprime la crainte de perdre son précieux billet en vacances. Les charters, souvent monopolisés par les tour-opérateurs, sont souvent si avantageux qu'il peut valoir la peine de leur acheter un forfait juste pour profiter du vol, quitte à poursuivre son voyage en indépendant.

Comment circuler

Bateau

Des bateaux relient les villes de la côte sud-ouest de la Crète à la région de Sfakia dans la province de La Canée.

Anendyk

De mai à octobre, les bateaux Anendyk circulent tous les jours entre Paleohora, Sougia, Agia Roumeli, Loutro et Hora Sfakion, dans les deux sens. Les bateaux pour l’île de Gavdos partent de Hora Sfakion et Paleohora ; ils s’arrêtent à Sougia, Agia Roumeli ou Loutro en route. Vérifiez toujours les horaires à l’avance, car ils changent selon les saisons. Quand la météo est mauvaise, les ferries sont annulés.

Bateaux touristiques

Des opérateurs locaux organisent des excursions vers les plages proches et vers les îles au large, notamment de Ierapetra vers l’île de Chrissi (Gaïdouronisi), d’Agios Nikolaos vers l’île de Spinalonga, de Kissamos vers la péninsule de Gramvousa (plage de Balos), et de Paleohora vers Elafonissi.

Bateau-taxi

Dans plusieurs ports de la côte sud, dont Agia Galini, Plakias, Sougia et Hora Sfakion, des bateaux-taxis (des petits bateaux) desservent les endroits difficiles d’accès par la terre ferme, telles que les plages isolées. Certains pilotes demandent un prix fixe par passager.

Bus

Le bus est le seul transport public en Crète ; le réseau relativement étendu permet de voyager facilement, de manière sûre et confortable entre les principales localités. Les tarifs, fixés par l’État, sont très raisonnables. Pour connaître les derniers horaires, consultez le site e-ktel.com pour l’ouest de la Crète et www.ktelherlas.gr pour le centre et l’est de la Crète.

En stop

Se déplacer en stop n’est jamais sûr. Nous ne le recommandons pas. Les auto-stoppeurs doivent être conscients que si le risque est minime, il est réel. Si vous

décidez d’avoir recours à ce mode de transport, mieux vaut entreprendre l’aventure à deux, et informer une tierce personne de l’itinéraire envisagé. En Crète, on ne tend pas le pouce mais la main tout entière, paume vers le sol.Comme ailleurs, faire du stop pour sortir des grandes villes s’avère difficile. Les choses sont beaucoup plus faciles dans les zones rurales. Sur les routes de campagne, on pourra très bien s’arrêter pour vous proposer de vous emmener, même si vous n’avez rien demandé.

Transports urbains en Crète

Bus

Les bus de ville qui circulent à Héraklion, Rethymnon, La Canée, Agios Nikolaos et Ierapetra desservent surtout les faubourgs résidentiels et sont, de ce fait, rarement utiles aux visiteurs. Les billets sont en vente dans les periptera (kiosques) ou directement auprès du conducteur (avec un supplément).

Taxi

Sauf dans les villages reculés, vous trouverez facilement des taxis. Dans les grandes villes, dans certaines stations de taxis, les tarifs sont affichés pour des destinations éloignées – vous n’aurez donc pas à craindre les entourloupes. Dans les grandes villes, assurez-vous que le taximètre fonctionne. À la campagne, les taxis n’ont pas de compteur ; convenez d’un prix avant le départ.

Vélo

Le vélo devient plus répandu en Crète, mais le terrain souvent pentu exige muscles et endurance et il n’existe pas de voie cyclable. Vous pourrez louer des vélos dans la plupart deszones touristiques pour 10-30 €/jour selon le modèle, les locations à la semaine étant un peu moins chères. Sur les ferries, les vélos sont transportés gratuitement. Pour de plus amples informations sur les itinéraires conseillés et les circuits guidés, consultez le site www.cyclingcreta.gr ou le site www.bikemap.net.

Voiture et moto

Avoir un véhicule est idéal pour explorer la Crète. Même si les distances ne sont pas très longues, on ne roule vraiment pas vite sur les routes de montagne étroites et sinueuses : prévoyez large pour votre itinéraire de la journée. Dans les régions les plus reculées (et notamment dans le Sud), certaines routes, non goudronnées, ne sont accessibles qu’aux 4x4.

Permis de conduire

La Grèce reconnaît tous les permis de conduire européens. En revanche, si votre permis a été délivré dans un pays non européen, le permis de conduire international est obligatoire. Il faut en faire la demande dans le pays où a été délivré votre permis de conduire. Gardez-le avec vous en même temps que votre permis habituel : les agences de location vous le demanderont et, si vous vous faites arrêter, la police aussi. Si vous louez une moto, le permis de conduire standard européen permet de conduire un véhicule de moins de 50 cm3. Si vous êtes extérieur à l’UE ou si vous souhaitez louer une moto plus grosse, vous devrez posséder un permis ad hoc.

Carburant

On trouve facilement du carburant dans les zones peuplées, mais les stations-service sont rares dans les régions montagneuses : faites le plein avant de vous y engager. Quelques stations ferment le week-end et les jours fériés. Les pompes en libre-service sont rares, ainsi que les pompes automatiques à cartes de crédit. Certaines stations n’acceptent aucune carte, seulement le paiement en espèces.

Location Voiture
  • Les grandes sociétés internationales sont implantées dans les villes principales et dans les aéroports.
  • Il revient souvent bien moins cher de contacter un loueur local et de négocier, surtout hors saison.
  • En Grèce, il faut avoir 18 ans pour conduire, mais la plupart des agences exigent que le conducteur ait au moins 21 ans, ou 23 ans pour les véhicules plus grands. Certaines peuvent aussi accepter de louer aux jeunes conducteurs à condition de payer un supplément.
  • Réservez à l’avance si vous désirez une voiture à boîte automatique : elles sont rares et généralement plus chères.
  • Vérifiez toujours ce qui est couvert par l’assurance ; beaucoup de routes, dangereuses ou en mauvais état, sont praticables uniquement en 4x4.
Moto
  • On trouve des mobylettes, motos et scooters partout où il y a des vacanciers susceptibles de les louer. La plupart des modèles sont assez récents et en bon état. Toutefois, ne manquez pas de tester les freins avant de vous décider.
  • Pour louer un deux-roues dépassant 50 cm3, vous devez faire état d’un permis attestant que vous êtes capable de conduire l’engin de la catégorie choisie.
  • Les tarifs commencent à environ 20 € par jour pourune mobylette ou une moto de 50 cm3 et atteignent 35 € par jour pour une 250 cm3. Les prix baissent considérablement hors saison.
  • La plupart des loueurs incluent l’assurance au tiers dans leurs tarifs, mais mieux vaut vérifier. Cette assurance ne comprend pas les éventuels frais médicaux.
  • Le port du casque est obligatoire et les agences sont tenues de vous en fournir un.
Assurance

L’assurance au tiers est obligatoire pour tous les véhicules circulant en Grèce, y compris les véhicules étrangers. Si vous louez un véhicule, vérifiez que le contrat comprend une assurance responsabilité. L’assurance souscrite auprès des agences de location comprend rarement la couverture des dommages au véhicule (Collision Damage Waiver, CDW) ou la perte du véhicule (Loss Damage Waiver, LDW). C’est une option qu’il vaut mieux souscrire. Certaines cartes de crédit procurent ces assurances supplémentaires pendant une période définie si la location est entièrement réglée à l’aide de la carte. Vérifiez à l’avance auprès de l’émetteur de votre carte quelle couverture il assure en Grèce.

Code de la route
  • En Grèce, la conduite se fait à droite et on double par la gauche. Sur les autoroutes, les bandes d’arrêt d’urgence sont utilisées par les conducteurs, en particulier lorsqu’ils se font doubler. Déportez-vous si quelqu’un cherche à vous dépasser.
  • En dehors des zones urbaines, la route principale est prioritaire dans les intersections, sauf indication contraire. En ville, la priorité à droite s’applique et inclut lesronds-points : même engagé, vous devez laisser la priorité aux véhicules venant de votre droite.
  • Les ceintures de sécurité sont obligatoires à l’avant, ainsi qu’à l’arrière si la voiture en est équipée.
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent voyager à l’arrière.
  • Vous devez avoir dans la voiture un kit de premiers secours, un extincteur et un triangle de présignalisation. Il est interdit de transporter des bidons d’essence.
  • Le port du casque est obligatoire à moto. La police vous infligera une amende si vous êtes arrêté sans casque.
  • La limite de vitesse est de 120 km/h sur autoroute, 90 km/h sur les autres routes et 50 km/h en agglomération. Même régime pour les motos. Les conducteurs dépassant la vitesse autorisée encourent une amende. On vous dira où payer.
  • Une alcoolémie de plus de 0,5 g/l vous expose à une amende. Au-dessus de 0,8 g/l, il s’agit d’un délit.
  • Si vous êtes impliqué dans un accident qui n’a fait aucune victime, la police n’est pas tenue de rédiger un rapport, mais il est conseillé de se rendre au poste de police le plus proche pour expliquer la situation. Un constat de police pourra en outre être exigé par votre assurance. Si l’accident a fait des victimes, un conducteur qui ne s’est pas arrêté et n’a pas informé la police encourt une peine de prison.
  • La conduite dans les villes, petites et grandes, peut tourner au cauchemar – sens uniques, voitures garées en double file et application irrégulière de la réglementation en matière de stationnement. Les voitures ne sont pas envoyées à la fourrière, mais les amendes peuvent être lourdes.
  • Les places de parking réservées aux handicapés sont rares.
  • L’utilisation du portable au volant est interdite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely