Le musée d'archéologie d'Athènes.

Athènes

Exarhia

© saiko3p - AdobeStock

Guide du quartier d’Exarhia à Athènes ! 

Près du musée national d’Archéologie, le quartier bohème d’Exarhia se distingue par sa culture et son histoire alternatives. Partiellement embourgeoisé, il n’en conserve pas moins un caractère jeune et non conformiste, grâce à sa population d’étudiants, d’anarchistes, d’artistes, d’intellectuels et de vieux gauchistes. Le street art présent à chaque coin de rue et l’intervention occasionnelle des unités antiémeutes soulignent son caractère rebelle.

Que faire dans le quartier d’Exarhia ?

Vous pourriez aisément consacrer la journée aux somptueuses collections du musée national d’Archéologie, aux salles riches d’objets et d’œuvres d’art inestimables. Pourtant, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil aux tablettes gravées du Musée épigraphique.

Déjeunez dans l’un des formidables restaurants d’Exarhia, comme le Yiantes (p.107 – décor assez chic) ou le Rozalia (p.109 – cuisine maison dans le style des tavernas), avant de vous balader pour observer la forme artistique moderne par excellence: les graffitis engagés.

Après un bon repos, en fin de soirée, entamez la tournée des bars connus d’Exarhia comme l’Alexandrino, le Tralala ou le Blue Fox. À moins que vous n’optiez pour un concert énergique à l’AN Club ou au Ginger Ale, ou pour une session de rébétiko (blues grec) au Kavouras ou au Boemissa.

La visite du musée national d'Archéologie d'Athènes

Collection préhistorique et antiquités mycéniennes

Tout droit après l’entrée du musée, la collection préhistorique détient certaines des pièces les plus importantes de l’art néolithique, mycénien et cycladique, pour beaucoup en or massif. La fabuleuse collection d’antiquités mycéniennes (galerie no4) représente le fleuron du musée.

Masque d’Agamemnon

La première vitrine renferme le célèbre masque d’Agamemnon, découvert à Mycènes par Heinrich Schliemann, ainsi que des trouvailles majeures faites dans le premier cercle de tombes, dont des poignards de bronze ornés de scènes de chasse.

Gobelets de Vaphio

Les gobelets de Vaphio en or repoussé, décorés de scènes de capture de taureaux sauvages, sont parmi les plus beaux exemples d’art mycénien. Ils viennent d’une tombe à tholos (sépulture à coupole) de Vaphio, près de Sparte.

Collection cycladique

La collection cycladique (galerie no6) comprend de superbes figurines (vers 2800-2300av.J.-C.), qui inspirèrent notamment Picasso. Un superbe exemple de figurine mesure 1,52m.

Kouros de Sounion

Les salles à gauche de l’entrée réunissent les chefs-d’œuvre les plus anciens de la collection de sculptures. Les salles nos7 à 13 exposent de beaux kouroi (statues masculines) archaïques, datant du VIIesiècle à 480av.J.-C., notamment le colossal Kouros de Sounion (salle no8), de 600av.J.-C. Cette statue en marbre de Naxos se dressait devant le temple de Poséidon, à Sounion.

Dieu de bronze

La salle no15 est dominée par une incroyable statue de bronze, de Zeus ou de Poséidon, de 460av.J.-C., découverte au large de l’île d’Eubée. Le dieu (on ne sait lequel), aux bras ouverts, tient un éclair ou un trident dans la main droite.

Athéna Varvakeion

La statue d’Athéna Varvakeion (200av.J.-C.) dans la salle no20 est la copie la plus célèbre (très réduite) de la statue d’Athéna Polias par Phidias, qui ornait autrefois le Parthénon.

Cheval et cavalier

Dans la salle no21, vous verrez l’étonnante statue d’un cheval et d’un jeune cavalier (IIesiècle av.J.-C.) trouvée dans une épave au large du cap d’Artémision, à Eubée. Face au cavalier se dressent d’autres œuvres moins connues, mais tout aussi belles, comme la statue d’Aphrodite qui tente de cacher sa nudité avec son drapé.

Épave d’Anticythère

La salle n°28 rassemble les trésors découverts en 1900 par des pêcheurs d’éponges au large de l’île d’Anticythère. Parmi eux figurent la fameuse Machine d’Anticythère, ingénieux mécanisme à engrenages permettant de calculer des positions astronomiques, et le magnifique Éphèbe d’Anticythère en bronze.

Galerie égyptienne

Les deux salles de la galerie égyptienne (nos40 et 41) présentent le fleuron de la collection du musée, notamment des momies, des portraits du Fayoum et des figurines en bronze – de 5000av.J.-C. à la conquête romaine.

Fresques minoennes

À l’étage, les spectaculaires fresques minoennes de Santorin (Théra) – comme les Boxeurs et le Printemps, avec ses lis rouges et un couple d’hirondelles qui s’embrassent en vol – furent découvertes sur le site préhistorique d’Akrotiri, qui fut enseveli par une éruption volcanique à la fin du XVIe siècle av.J.-C. On peut aussi voir des vidéos sur l’éruption volcanique de1926 et les fouilles d’Akrotiri.

Collection de céramiques

Cette superbe collection retrace le développement de cet art, de l’âge du bronze aux vases à figures noires (VIesiècle av.J.-C.) et à figures rouges (fin Ve-début IVesiècle av.J.-C.) de l’Attique, en passant par les périodes protogéométriques et géométriques. Parmi les formes propres à Athènes figurent les lécythes à fond blanc illustrés de scènes funéraires.

Amphores panathénaïques

Au centre de la salle no56, on trouve six amphores panathénaïques, qui étaient offertes aux vainqueurs des Panathénées. Chacun recevait jusqu’à 140 vases de ce type, remplis d’huile provenant des oliviers sacrés d’Athènes. Les amphores représentent des scènes de lutte et la déesse Athéna armée.

A voir

Ne passez pas à côté

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely