Musée national d’Archéologie et Exarhia
Près du musée national d’Archéologie, le quartier bohème d’Exarhia se distingue par sa culture et son histoire alternatives. Partiellement embourgeoisé, il n’en conserve pas moins un caractère jeune et non conformiste, grâce à sa population d’étudiants, d’anarchistes, d’artistes, d’intellectuels et de vieux gauchistes. Le street art présent à chaque coin de rue et l’intervention occasionnelle des unités antiémeutes soulignent son caractère rebelle.
Jean-Pierre Lescourret/Getty Images ©
L’essentiel en un jour
MVous pourriez aisément consacrer la journée aux somptueuses collections du musée national d’Archéologie (photo à gauche ; p. 100), aux salles riches d’objets et d’œuvres d’art inestimables. Pourtant, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil aux tablettes gravées du Musée épigraphique.
RDéjeunez dans l’un des formidables restaurants d’Exarhia, comme le Yiantes (p. 107 – décor assez chic) ou le Rozalia (p. 109 – cuisine maison dans le style des tavernas), avant de vous balader pour observer la forme artistique moderne par excellence : les graffitis engagés.
NAprès un bon repos, en fin de soirée, entamez la tournée des bars connus d’Exarhia comme l’Alexandrino (p. 109 – cocktails classiques), le Tralala (p. 109 – bohème) ou le Blue Fox (p. 109 – rétro). À moins que vous n’optiez pour un concert énergique à l’AN Club ou au Ginger Ale, ou pour une session de rébétiko (blues grec) au Kavouras ou au Boemissa.
À ne pas manquer
Collection préhistorique et antiquités mycéniennes
Tout droit après l’entrée du musée, la collection préhistorique détient certaines des pièces les plus importantes de l’art néolithique, mycénien et cycladique, pour beaucoup en or massif. La fabuleuse collection d’antiquités mycéniennes (galerie no4) représente le fleuron du musée.
Masque d’Agamemnon
La première vitrine renferme le célèbre masque d’Agamemnon, découvert à Mycènes par Heinrich Schliemann, ainsi que des trouvailles majeures faites dans le premier cercle de tombes, dont des poignards de bronze ornés de scènes de chasse.
Gobelets de Vaphio
Les gobelets de Vaphio en or repoussé, décorés de scènes de capture de taureaux sauvages, sont parmi les plus beaux exemples d’art mycénien. Ils viennent d’une tombe à tholos (sépulture à coupole) de Vaphio, près de Sparte.
Collection cycladique
La collection cycladique (galerie no6) comprend de superbes figurines (vers 2800-2300 av. J.-C.), qui inspirèrent notamment Picasso. Un superbe exemple de figurine mesure 1,52 m.
Kouros de Sounion
Les salles à gauche de l’entrée réunissent les chefs-d’œuvre les plus anciens de la collection de sculptures. Les salles nos7 à 13 exposent de beaux kouroi (statues masculines) archaïques, datant du VIIe siècle à 480 av. J.-C., notamment le colossal Kouros de Sounion (salle no8), de 600 av. J.-C. Cette statue en marbre de Naxos se dressait devant le temple de Poséidon, à Sounion.
Dieu de bronze
La salle no15 est dominée par une incroyable statue de bronze, de Zeus ou de Poséidon, de 460 av. J.-C., découverte au large de l’île d’Eubée. Le dieu (on ne sait lequel), aux bras ouverts, tient un éclair ou un trident dans la main droite.
Athéna Varvakeion
La statue d’Athéna Varvakeion (200 av. J.-C.) dans la salle no20 est la copie la plus célèbre (très réduite) de la statue d’Athéna Polias par Phidias, qui ornait autrefois le Parthénon.
Cheval et cavalier
Dans la salle no21, vous verrez l’étonnante statue d’un cheval et d’un jeune cavalier (IIe siècle av. J.-C.) trouvée dans une épave au large du cap d’Artémision, à Eubée. Face au cavalier se dressent d’autres œuvres moins connues, mais tout aussi belles, comme la statue d’Aphrodite qui tente de cacher sa nudité avec son drapé.
Épave d’Anticythère
La salle n°28 rassemble les trésors découverts en 1900 par des pêcheurs d’éponges au large de l’île d’Anticythère. Parmi eux figurent la fameuse Machine d’Anticythère, ingénieux mécanisme à engrenages permettant de calculer des positions astronomiques, et le magnifique Éphèbe d’Anticythère en bronze.
Galerie égyptienne
Les deux salles de la galerie égyptienne (nos40 et 41) présentent le fleuron de la collection du musée, notamment des momies, des portraits du Fayoum et des figurines en bronze – de 5000 av. J.-C. à la conquête romaine.
Fresques minoennes
À l’étage, les spectaculaires fresques minoennes de Santorin (Théra) – comme les Boxeurs et le Printemps, avec ses lis rouges et un couple d’hirondelles qui s’embrassent en vol – furent découvertes sur le site préhistorique d’Akrotiri, qui fut enseveli par une éruption volcanique à la fin du XVIe siècle av. J.-C. On peut aussi voir des vidéos sur l’éruption volcanique de 1926 et les fouilles d’Akrotiri.
Collection de céramiques
Cette superbe collection retrace le développement de cet art, de l’âge du bronze aux vases à figures noires (VIe siècle av. J.-C.) et à figures rouges (fin Ve-début IVe siècle av. J.-C.) de l’Attique, en passant par les périodes protogéométriques et géométriques. Parmi les formes propres à Athènes figurent les lécythes à fond blanc illustrés de scènes funéraires.
Amphores panathénaïques
Au centre de la salle no56, on trouve six amphores panathénaïques, qui étaient offertes aux vainqueurs des Panathénées. Chacun recevait jusqu’à 140 vases de ce type, remplis d’huile provenant des oliviers sacrés d’Athènes. Les amphores représentent des scènes de lutte et la déesse Athéna armée.
Musée national d’Archéologie
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