Est-ce que Athènes est sûre ?
La crise financière a entrainé une hausse de la criminalité à Athènes. Si les crimes violents sont relativement rares sur la voie publique, il convient de rester sur ses gardes, surtout le soir, et de se méfier des pièges indiqués ici. Les rues autour d'Omonia se sont beaucoup dégradées et ont vu une augmentation du nombre de prostituées et de junkies ; à éviter, surtout la nuit.
Pickpockets
Le métro est leur terrain de chasse de prédilection, notamment la ligne Pirée-Kifisia, ainsi que les rues très fréquentées autour d'Omonia, d'Athinas et du marché aux puces de Monastiraki.
Chauffeurs de taxi
Souvent (mais pas toujours), les chauffeurs peu scrupuleux sont ceux des aéroports, des gares ferroviaires ou routières et surtout du port du Pirée. Au Pirée, évitez les chauffeurs qui attendent à la sortie du port : hélez-en un dans la rue. Certains chauffeurs ne mettent pas le compteur et exigent une somme astronomique ; d'autres prétendent que vous leur avez donné un billet d'un montant inférieur et ne rendent pas toute la monnaie. Négociez un montant d'avance que si vous avez une idée du prix. Certains chauffeurs tentent de vous persuader que votre hôtel est complet, bien que vous ayez déjà réservé.
Bars
Des escrocs prennent pour cibles les touristes dans le centre d'Athènes, notamment près de Syntagma. Le scénario se déroule souvent ainsi : un Grec avenant aborde un voyageur seul, avoue ne pas être du coin ou avoir un "cousin en France", et suggère d'aller prendre un verre dans un bar. Là, de jeunes femmes surgissent de nulle part, les verres se succèdent et votre ami disparaît, vous laissant devant une addition plus que salée. Les sourires se figent et l'ambiance devient menaçante. D'autres bars attirent des hommes alcoolisés avec des promesses de prestations sexuelles, avant de leur présenter une note astronomique. Certains bars et clubs d'Athènes servent des bombes, boissons diluées avec des alcools importés de mauvaise qualité ou des substituts d'alcool à base de méthanol. Les lendemains se révèlent très déprimants.
Voyager seule à Athènes
Voyager seule en Grèce est sans doute plus sûr que dans la plupart des autres pays européens. Mieux vaut cependant rester vigilante, les vols à la tire et les agressions sexuelles peuvent arriver, en particulier dans les grands complexes touristiques des îles. Si vous êtes seule, vous risquez surtout d’être importunée par des hommes surnommés kamaki par leurs compatriotes, ce qui signifie “trident de pêche”. En d’autres termes : leur passetemps favori est la “pêche” aux femmes étrangères. Ils se concentrent dans les endroits pour touristes. Ce sont des hommes jeunes (pour la plupart), enjôleurs et qui n’hésitent pas à suivre les femmes dans la rue. Très insistants, ils ne sont généralement pas dangereux. La majorité des hommes grecs traitent les femmes étrangères avec respect.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.